Donne-moi à boire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Donne-moi à boire

Un lieu de partage pour approfondir les textes du jour que nous proposent la liturgie.
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 5 août - La Cananéenne

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Stéphane

Stéphane


Messages : 3917
Date d'inscription : 02/02/2009
Age : 67
Localisation : Tournai (Belgique)

5 août - La Cananéenne Empty
MessageSujet: 5 août - La Cananéenne   5 août - La Cananéenne EmptyMer 5 Aoû - 4:54

Evangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 15,21-28.

Jésus s'était retiré vers la région de Tyr et de Sidon.
Voici qu'une Cananéenne, venue de ces territoires, criait : « Aie pitié de moi, Seigneur, fils de David ! Ma fille est tourmentée par un démon. »
Mais il ne lui répondit rien. Les disciples s'approchèrent pour lui demander : « Donne-lui satisfaction, car elle nous poursuit de ses cris ! »
Jésus répondit : « Je n'ai été envoyé qu'aux brebis perdues d'Israël. »
Mais elle vint se prosterner devant lui : « Seigneur, viens à mon secours ! »
Il répondit : « Il n'est pas bien de prendre le pain des enfants pour le donner aux petits chiens. -
C'est vrai, Seigneur, reprit-elle ; mais justement, les petits chiens mangent les miettes qui tombent de la table de leurs maîtres. »
Jésus répondit : « Femme, ta foi est grande, que tout se fasse pour toi comme tu le veux ! » Et, à l'heure même, sa fille fut guérie.

"Femme, ta foi est grande", lui dit Jésus. Il ne dit pas que, sa foi, il l'a aidée à grandir et il a étendu sa demande depuis le cas de sa fille à tous ces "petits chiens" (c'est ainsi que les Juifs traitaient les païens) qui viennent grapiller les miettes qui tombent de la table des maîtres. En posant cet argument, la mère de la malheureuse possédée est sortie de sa demande première pour entrer dans le dialogue à coeur ouvert avec Jésus. Je note encore la méthode pédagogique qui consiste à employer des arguments contraires (comme: "Je n'ai été envoyé qu'aux brebis perdues d'Israël) qui sont destinés à opérer une mutation profonde de la demande. Il faut donc prier sans se décourager, mais aussi se laisser inspirer à ouvrir et élargir ses demandes. Le Seigneur nous connaît mieux que nous-mêmes et Il sait comment nous conduire le plus sûrement. Aussi faut-il nous exercer à prier et demander sans nous lasser, car les obstacles rencontrés font partie de la solution. Je songe à la dépression que j'ai dû traverser: aussi longtemps que j'ai dit: "Guéris-moi !", je n'allais pas mieux. Puis un jour, j'ai dit: "C'est comme Tu veux, pourvu que Tu demeures à mes côtés", j'ai guéri en une semaine. Avant j'avais des angoisses extraordinaires le matin, à présent, les sachant fausses, je me lève sans tenir compte de rien.
Revenir en haut Aller en bas
Admin

Admin


Messages : 4609
Date d'inscription : 23/10/2008

5 août - La Cananéenne Empty
MessageSujet: Re: 5 août - La Cananéenne   5 août - La Cananéenne EmptyMer 5 Aoû - 19:36

Moi c'est drôle mais quand je vois cela ça me fait penser quand le Seigneur répond à la cananéenne sur la force de sa foi, que justement, quand notre Seigneur semble faire la sourde oreille à nos demandes, Il est en train justement de vérifier la force de notre foi, à moins qu'on demande vraiment des choses contraire à son plan et mauvaises pour nous, c'est la gloire de son Père que nous portions beaucoup de fruits et donc que nous soyons dans de meilleurs dispositions, à moins encore que notre souffrance soit nécessaire par sa fécondité pour une raison que parfois Lui seul connait.

C'est bien vrai aussi que lorsqu'on peut-être complètement abandonné dans l'acceptation d'une situation, que celle-ci peut se trouver alors complètement renversé. Peut-être étais-ce le dernier échelon à franchir, pour que la guérison physique ou la délivrance puisse arriver, puisque cela montrerait par là, que la guérison spirituelle serait déjà arrivée .
Revenir en haut Aller en bas
https://donnemoiaboirejn47.forumactif.com
 
5 août - La Cananéenne
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Donne-moi à boire :: La table de la Parole :: Partage des textes du jour-
Sauter vers: