Donne-moi à boire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Donne-moi à boire

Un lieu de partage pour approfondir les textes du jour que nous proposent la liturgie.
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 4 août - Fête du saint curé d'Ars

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Stéphane

Stéphane


Messages : 3917
Date d'inscription : 02/02/2009
Age : 67
Localisation : Tournai (Belgique)

4 août - Fête du saint curé d'Ars Empty
MessageSujet: 4 août - Fête du saint curé d'Ars   4 août - Fête du saint curé d'Ars EmptyMar 4 Aoû - 10:08

Evangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 14,22-36.
Aussitôt après avoir nourri la foule dans le désert, Jésus obligea ses disciples à monter dans la barque et à le précéder sur l'autre rive, pendant qu'il renverrait les foules.
Quand il les eut renvoyées, il se rendit dans la montagne, à l'écart, pour prier. Le soir venu, il était là, seul.
La barque était déjà à une bonne distance de la terre, elle était battue par les vagues, car le vent était contraire.
Vers la fin de la nuit, Jésus vint vers eux en marchant sur la mer.
En le voyant marcher sur la mer, les disciples furent bouleversés. Ils disaient : « C'est un fantôme », et la peur leur fit pousser des cris.
Mais aussitôt Jésus leur parla : « Confiance ! c'est moi ; n'ayez pas peur ! »
Pierre prit alors la parole : « Seigneur, si c'est bien toi, ordonne-moi de venir vers toi sur l'eau. »
Jésus lui dit : « Viens ! » Pierre descendit de la barque et marcha sur les eaux pour aller vers Jésus.
Mais, voyant qu'il y avait du vent, il eut peur ; et, comme il commençait à enfoncer, il cria : « Seigneur, sauve-moi ! »
Aussitôt Jésus étendit la main, le saisit et lui dit : « Homme de peu de foi, pourquoi as-tu douté ? »
Et quand ils furent montés dans la barque, le vent tomba.
Alors ceux qui étaient dans la barque se prosternèrent devant lui, et ils lui dirent : « Vraiment, tu es le Fils de Dieu ! »
Ayant traversé le lac, ils abordèrent à Génésareth.
Les gens de cet endroit reconnurent Jésus ; ils firent avertir toute la région, et on lui amena tous les malades.
Ils le suppliaient de leur laisser seulement toucher la frange de son manteau, et tous ceux qui la touchèrent furent sauvés.

Aujourd’hui, dans ma paroisse, nous avions une autre lecture (l’envoi des douze disciples) à l’occasion de la fête du saint curé d’Ars. Aussi, suis-je un peu dérouté par le texte de l’Evangile au quotidien. Néanmoins, j’en retire ce mot de Pierre : « Seigneur, si c’est bien toi, ordonne-moi de venir vers toi sur l’eau ». Ces mots m’interpellent parce qu’ils montrent l’effort que fait Pierre pour augmenter sa foi, et c’est ce que je tente moi aussi, ce vers quoi nous tendons tous. Que le Seigneur m’ordonne d’aller vers Lui en marchant sur les eaux, c’est-à-dire pour moi : tous ces éléments sans cesse mouvants de mon existence, alors je marcherais sans crainte des événements, petits ou grands, qui ont tous le don de me troubler souvent.

Il y a d’ailleurs, dans cette quête d’une plus grande foi, un rapport direct avec la vie du saint Jean-Marie Vianney, lui qui désirait la prêtrise et dû souffrir énormément pour l’obtenir, car il ne comprenait rien au latin et devint prêtre « plus par sa piété que par ses talents ». Afin de faire de sa paroisse d’Ars, une paroisse chrétienne selon son idée, que de luttes encore. Il se plaignit un jour : « Je voulais être prêtre, oui, mais curé !, çà, j’en suis très contrarié… Hélas, imaginez-vous la responsabilité du curé : passer de la chaire de vérité directement au tribunal de Dieu ! » Et c’est pourquoi il ne prit jamais de repos.

En effet, j’ai bien besoin que le Seigneur m’ordonne de marcher vers Lui. C’est tellement plus simple que ce soit Lui qui décide, car je me connais, s’il ne s’agit que de ma volonté, je n’ai guère de goût pour le lever tôt le matin afin d’aller à l’Eucharistie, or sans avoir communié, je ne ferais rien de bon de mes journées.

La première chose que fit le nouveau curé d’Ars, en arrivant dans sa paroisse, fut de visiter chacun de ses paroissiens. Aujourd’hui, je prierai à cette intention : que les nouveaux prêtres essaient moins d’en « faire une tonne », ou d’attirer la jeunesse à coups de révolutions liturgiques ou de patronages « modern style », car je suis de plus en plus convaincus que le langage simple et direct, parfois sévère, de l’Evangile, ainsi que le sens et l’expression du sacré - qui n’existent plus nulle part ailleurs dans le monde, suffisent largement pour éveiller les âmes. Je termine en saluant tous les « Sacerdos » présents sur le forum !
Revenir en haut Aller en bas
Admin

Admin


Messages : 4609
Date d'inscription : 23/10/2008

4 août - Fête du saint curé d'Ars Empty
MessageSujet: Re: 4 août - Fête du saint curé d'Ars   4 août - Fête du saint curé d'Ars EmptyMar 4 Aoû - 19:42

En tout cas si tu as été dérouté par les lectures différentes, tu t'es bien avancé sur l'eau de ta déroute. Moi dans ce texte de ce matin, j'ai été frappée par ces mots que je vais mettre en souligné dans l'Évangile:


Aussitôt après avoir nourri la foule dans le désert, Jésus obligea ses disciples à monter dans la barque et à le précéder sur l'autre rive, pendant qu'il renverrait les foules. Quand il les eut renvoyées, il se rendit dans la montagne, à l'écart, pour prier. Le soir venu, il était là, seul.
La barque était déjà à une bonne distance de la terre, elle était battue par les vagues, car le vent était contraire.
Vers la fin de la nuit, Jésus vint vers eux en marchant sur la mer.
En le voyant marcher sur la mer, les disciples furent bouleversés. Ils disaient : « C'est un fantôme », et la peur leur fit pousser des cris.
Mais aussitôt Jésus leur parla : « Confiance ! c'est moi ; n'ayez pas peur ! »
Pierre prit alors la parole : « Seigneur, si c'est bien toi, ordonne-moi de venir vers toi sur l'eau. »
Jésus lui dit : « Viens ! » Pierre descendit de la barque et marcha sur les eaux pour aller vers Jésus.
Mais, voyant qu'il y avait du vent, il eut peur ; et, comme il commençait à enfoncer, il cria : « Seigneur, sauve-moi ! »Aussitôt Jésus étendit la main, le saisit et lui dit : « Homme de peu de foi, pourquoi as-tu douté ? »
Et quand ils furent montés dans la barque, le vent tomba.
Alors ceux qui étaient dans la barque se prosternèrent devant lui, et ils lui dirent : « Vraiment, tu es le Fils de Dieu ! »
Ayant traversé le lac, ils abordèrent à Génésareth.
Les gens de cet endroit reconnurent Jésus ; ils firent avertir toute la région, et on lui amena tous les malades.
Ils le suppliaient de leur laisser seulement toucher la frange de son manteau, et tous ceux qui la touchèrent furent sauvés.(Mt 14, 22-36)


Je note à la suite de ces versets que Jésus nourri et abreuve là où on ne pourrait ni espérer nourriture, ou brevage. Il nourri dans le désert, et abreuve d'un rocher dans une autre épisode. Cela me dit donc qu'Il saura donc encore tirer du bien pour nous dans tout ce que nous déplorons encore et qui nous fait peur.

Ma prière est celle-ci à la suite de ces mots; Seigneur, dis-moi ces mots; «Confiance! C'est moi, n'ayez pas peur!» dans ces situations qui m'inquiettent, et là ou je manque littérallement de foi, je dis avec saint Pierre, «Seigneur, sauve-moi!» Oui vraiment Seigneur je manque beaucoup de foi,merci de me prendre dans ta miséricorde, merci de nous prendre tous dans ta miséricorde.
Revenir en haut Aller en bas
https://donnemoiaboirejn47.forumactif.com
 
4 août - Fête du saint curé d'Ars
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Donne-moi à boire :: La table de la Parole :: Partage des textes du jour-
Sauter vers: