Donne-moi à boire

Un lieu de partage pour approfondir les textes du jour que nous proposent la liturgie.
 
AccueilPortailGalerieFAQRechercherGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Fête de saint Barnbé

Aller en bas 
AuteurMessage
Stéphane

avatar

Messages : 3530
Date d'inscription : 02/02/2009
Age : 62
Localisation : Tournai (Belgique)

MessageSujet: Fête de saint Barnbé   Lun 11 Juin - 2:25

Livre des Actes des Apôtres 11,21b-26.13,1-3.
En ces jours-là, à Antioche, un grand nombre de gens devinrent croyants et se tournèrent vers le Seigneur. La nouvelle parvint aux oreilles de l’Église de Jérusalem, et l’on envoya Barnabé jusqu’à Antioche. À son arrivée, voyant la grâce de Dieu à l’œuvre, il fut dans la joie. Il les exhortait tous à rester d’un cœur ferme attachés au Seigneur. C’était en effet un homme de bien, rempli d’Esprit Saint et de foi. Une foule considérable s’attacha au Seigneur. Barnabé partit alors à Tarse chercher Saul. L’ayant trouvé, il l’amena à Antioche. Pendant toute une année, ils participèrent aux assemblées de l’Église, ils instruisirent une foule considérable. Et c’est à Antioche que, pour la première fois, les disciples reçurent le nom de « chrétiens ». Or il y avait dans l’Église qui était à Antioche des prophètes et des hommes chargés d’enseigner : Barnabé, Syméon appelé Le Noir, Lucius de Cyrène, Manahène, compagnon d’enfance d’Hérode le Tétrarque, et Saul. Un jour qu’ils célébraient le culte du Seigneur et qu’ils jeûnaient, l’Esprit Saint leur dit : « Mettez à part pour moi Barnabé et Saul en vue de l’œuvre à laquelle je les ai appelés. » Alors, après avoir jeûné et prié, et leur avoir imposé les mains, ils les laissèrent partir.

Psaume 98(97),1.2-3ab.3cd-4.5-6.
Chantez au Seigneur un chant nouveau,
car il a fait des merveilles ;
par son bras très saint, par sa main puissante,
il s'est assuré la victoire.

Le Seigneur a fait connaître sa victoire
et révélé sa justice aux nations ;
il s'est rappelé sa fidélité, son amour,
en faveur de la maison d'Israël.

La terre tout entière a vu
la victoire de notre Dieu.
Acclamez le Seigneur, terre entière,
sonnez, chantez, jouez !

Jouez pour le Seigneur sur la cithare,
sur la cithare et tous les instruments ;
au son de la trompette et du cor,
acclamez votre roi, le Seigneur !


Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 10,7-13.
En ce temps-là, Jésus disait à ses Apôtres : « Sur votre route, proclamez que le royaume des Cieux est tout proche. Guérissez les malades, ressuscitez les morts, purifiez les lépreux, expulsez les démons. Vous avez reçu gratuitement: donnez gratuitement. »Ne vous procurez ni or ni argent, ni monnaie de cuivre à mettre dans vos ceintures, ni sac pour la route, ni tunique de rechange, ni sandales, ni bâton. L’ouvrier, en effet, mérite sa nourriture. Dans chaque ville ou village où vous entrerez, informez-vous pour savoir qui est digne de vous accueillir, et restez là jusqu’à votre départ. En entrant dans la maison, saluez ceux qui l’habitent. Si cette maison en est digne, que votre paix vienne sur elle. Si elle n’en est pas digne, que votre paix retourne vers vous. »

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris

Comment devenir docile à l'Esprit Saint qui nous fera témoigner en temps et en heure, puis passer au service quel qu'il soit, puis se déplacer pour soutenir le moral d'un malade, ou bien encore : encourager les faibles dans leurs efforts ?  Les textes parlent de l'action du saint Esprit comme si la troisième personne de la Trinité était présente "en chair et en os". En vérité, il est bien présent, en nous, depuis notre baptême jusqu'à notre dernier souffle de vie.  Pour se rendre bien compte que l'Esprit agit en nous, il suffit souvent de nous retourner sur de bonnes actions que nous avons accomplies, parfois en franchissant divers obstacles. C'est le cas tout simple de l'ami qui se détourne un peu de son trajet habituel afin d'aller vous saluer; il arrive juste à point pour vous assister à déplacer un meuble encombrant. Ou encore : vous attendez un courrier important et vous vous faîtes du souci, mais voici que votre voisin sonne à la porte et vous remet le courrier qu'on avait posté chez lui par erreur.  

On dira que la troisième personne de la Trinité a bien mieux à faire que de tirer d'embarras un quelconque quidam,  et cependant, nous savons bien comment un imprévu, un simple incident parfois,  peuvent aboutir à des changement profonds et durables. C'est ainsi que nombre d'hommes et de femmes, après avoir changé trois fois d'activité finit par entreprendre une carrière à laquelle ils n'avaient pas du tout songé. Ce sont de jeunes parents qui ne parviennent pas à choisir un prénom de baptême leur premier enfant:  cette question finit par les dérouter jusqu'au moment où le prêtre tranche, tout simplement, en le baptisant sous les deux prénoms.   Et comme les années passent, l'homme au double prénom constate un jour qu'il a vécu la première partie de sa vie "un peu comme Jean", en contemplatif, puis ensuite comme un homme aux choix judicieux, inspiré comme le fut Pierre.

Ne soyons donc pas étonné que les lectures de ce jour nous présentent l'Esprit saint à l'oeuvre comme s'Il était présent "en chair et en os". Il L'EST en vérité , puisqu’il intervient à tout moment. Et de nous exclamer : "Eurêka !, j'ai trouvé la la solution du problème !   N'oublions pas de dire merci l'Esprit qui nous a guidés à faire tel choix plutôt que tel  autre !





https://www.youtube.com/watch?v=LxoTfozjU-U
.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Fête de saint Barnbé
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Prières à Saint Expédit
» Saint Élisée
» NEUVAINE A SAINT MICHEL ET AUX NEUF CHOEURS DES ANGES
» Renaître par l'eau et l'Esprit Saint
» Saint-Esprit ,descends sur nous "priere"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Donne-moi à boire :: La table de la Parole :: Partage des textes du jour-
Sauter vers: