Donne-moi à boire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Donne-moi à boire

Un lieu de partage pour approfondir les textes du jour que nous proposent la liturgie.
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design ...
Voir le deal
11.39 €

 

 Universalité du message

Aller en bas 
AuteurMessage
Stéphane

Stéphane


Messages : 3917
Date d'inscription : 02/02/2009
Age : 67
Localisation : Tournai (Belgique)

Universalité du message Empty
MessageSujet: Universalité du message   Universalité du message EmptyMar 29 Mai - 4:37

Première lettre de saint Pierre Apôtre 1,10-16.
Bien-aimés, sur le salut, les prophètes ont fait porter leurs interrogations et leurs recherches, eux qui ont prophétisé pour annoncer la grâce qui vous est destinée. Ils cherchaient quel temps et quelles circonstances voulait indiquer l’Esprit du Christ, présent en eux, quand il attestait par avance les souffrances du Christ et la gloire qui s’ensuivrait. Il leur fut révélé que ce n’était pas pour eux-mêmes, mais pour vous, qu’ils étaient au service de ce message, annoncé maintenant par ceux qui vous ont évangélisés dans l’Esprit Saint envoyé du ciel ; même des anges désirent se pencher pour scruter ce message. C’est pourquoi, après avoir disposé votre intelligence pour le service, restez sobres, mettez toute votre espérance dans la grâce que vous apporte la révélation de Jésus Christ. Comme des enfants qui obéissent, cessez de vous conformer aux convoitises d’autrefois, quand vous étiez dans l’ignorance, mais, à l’exemple du Dieu saint qui vous a appelés, devenez saints, vous aussi, dans toute votre conduite, puisqu’il est écrit : ‘Vous serez saints, car moi, je suis saint.’

Psaume 98(97),1.2-3ab.3cd-4.
Chantez au Seigneur un chant nouveau,
car il a fait des merveilles ;
par son bras très saint, par sa main puissante,
il s'est assuré la victoire.

Le Seigneur a fait connaître sa victoire
et révélé sa justice aux nations ;
il s'est rappelé sa fidélité, son amour,
en faveur de la maison d'Israël.

La terre tout entière a vu
la victoire de notre Dieu.
Acclamez le Seigneur, terre entière,
sonnez, chantez, jouez !


Évangile de Jésus-Christ selon saint Marc 10,28-31.
En ce temps-là, Pierre se mit à dire à Jésus : « Voici que nous avons tout quitté pour te suivre. » Jésus déclara  « Amen, je vous le dis: nul n’aura quitté, à cause de moi, de l’Évangile, une maison, des frères, des sœurs, une mère, un père, des enfants ou une terre sans qu’il reçoive, en ce temps déjà, le centuple: maisons, frères, sœurs, mères, enfants et terres, avec des persécutions, et, dans le monde à venir, la vie éternelle. Beaucoup de premiers seront derniers, et les derniers seront les premiers.
»

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris

C'est par la bouche des prophètes que l'Esprit saint s'est manifesté tout au long de ce grand périple que fut l'exode et la marche vers la terre promise. Cet état de choses dura des dizaines d'années, non pas du fait de la longueur du chemin, mais de l'incrédulité des Juifs ou de leurs désirs de ressembler aux autres peuples. Pour les guider, Dieu leur suscita des prophètes puis des juges, et comme ils voulurent être "comme les autres peuple", ils obtinrent une royauté. De notre temps encore, on a voulu constituer une sorte d'états unis européens - en dépit même du fait que les langages ne sont pas les mêmes à l'exception de la Grande-Bretagne - laquelle à fait "sécession", alors que, paradoxalement leur langue est la plus parlée au monde !

Cependant, en temps que fidèles, du fait de notre baptême, nous sommes appelés tout simplement à l'universalité car nous sommes appelés à devenir les sujets du Royaume des Cieux. D'ores-et-déjà, tous les baptisés, quelles que soient leur langue et leur origine,  peuvent regarder vers le Vatican comme la préfiguration du Royaume.

Certes, nous ne parlons pas, entre nous, le même langage, mais nous avons en commun la foi, l'espérance et la charité. Beaucoup en doutent, effrayés qu'ils sont par les divisions que suscite l’Adversaire. Et l’Évangile de ce jour nous incite à progresser dans l'Amour du prochain, par lequel l'Amour de Dieu est le mieux manifesté".

En concluant son homélie, notre prêtre nous a engagés à regarder "plus haut" et "plus loin" que nos conditions d'existence, nos origines, nos langues maternelles,  car toutes et tous nous sommes appelés à travailler en vue du Royaume des Cieux.

.



]https://www.youtube.com/watch?v=ux0CggZqqaw]
Revenir en haut Aller en bas
 
Universalité du message
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Universalité du message
» Universalité de la foi en Dieu
» Ouvrons nos cœurs à l'universalité
» L'universalité de l'amour de Dieu
» Capharnaüm, le lieu de l'universalité

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Donne-moi à boire :: La table de la Parole :: Partage des textes du jour-
Sauter vers: