Donne-moi à boire

Un lieu de partage pour approfondir les textes du jour que nous proposent la liturgie.
 
AccueilPortailGalerieFAQRechercherGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Aujourd'hui et maintenant !

Aller en bas 
AuteurMessage
Stéphane

avatar

Messages : 3377
Date d'inscription : 02/02/2009
Age : 61
Localisation : Tournai (Belgique)

MessageSujet: Aujourd'hui et maintenant !   Sam 26 Mai - 5:47

Lettre de saint Jacques 5,13-20.
Bien-aimés, l’un de vous se porte mal ? Qu’il prie. Un autre va bien ? Qu’il chante le Seigneur. L’un de vous est malade ? Qu’il appelle les Anciens en fonction dans l’Église: ils prieront sur lui après lui avoir fait une onction d’huile au nom du Seigneur. Cette prière inspirée par la foi sauvera le malade: le Seigneur le relèvera et, s’il a commis des péchés, il recevra le pardon. Confessez donc vos péchés les uns aux autres, et priez les uns pour les autres afin d’être guéris. La supplication du juste agit avec beaucoup de force. Le prophète Élie n’était qu’un homme pareil à nous; pourtant, lorsqu’il a prié avec insistance pour qu’il ne pleuve pas, il n’est pas tombé de pluie sur la terre pendant trois ans et demi; puis il a prié de nouveau, et le ciel a donné la pluie, et la terre a fait germer son fruit. Mes frères, si l’un de vous s’égare loin de la vérité et qu’un autre l’y ramène, alors, sachez-le  celui qui ramène un pécheur du chemin où il s’égarait sauvera son âme de la mort et couvrira une multitude de péchés.

Psaume 141(140),1-2.3.8.
Seigneur, je t'appelle : accours vers moi !
Écoute mon appel quand je crie vers toi !
Que ma prière devant toi s'élève comme un encens,
et mes mains, comme l'offrande du soir.

Mets une garde à mes lèvres, Seigneur,
veille au seuil de ma bouche.
Je regarde vers toi, Seigneur, mon Maître ;
tu es mon refuge : épargne ma vie !


Évangile de Jésus-Christ selon saint Marc 10,13-16.
En ce temps-là, des gens présentaient à Jésus des enfants pour qu’il pose la main sur eux ; mais les disciples les écartèrent vivement. Voyant cela, Jésus se fâcha et leur dit: «Laissez les enfants venir à moi, ne les empêchez pas, car le royaume de Dieu est à ceux qui leur ressemblent. Amen, je vous le dis : celui qui n’accueille pas le royaume de Dieu à la manière d’un enfant n’y entrera pas. » Il les embrassait et les bénissait en leur imposant les mains.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris

Toutes et tous, nous demeurons pécheurs. Cette condition, nous la supportons tant bien que mal.  Il nous arrive de fermer délibérément notre conscience, ne serait-ce que pour se resservir un bon vin, quand bien même nous avions pris la résolution de demeurer sobre.  Et dans le même mouvement, nous nous disons: "Ce n'est pas bien grave, c'est jour de fête !  Soit, mais c'est aussi un jour de défaite ...

Devenir constamment docile et demeurer vigilant en tout temps, cela ne s’obtient, en définitive, que chez les âmes qui ont découvert que la vie, consciemment soumise à la volonté divine, est seule à pouvoir également goûter à des joies angéliques, des joies qui ne sont pas de ce monde.    Cela paraît simple, mais tout ce qui est "chair" en nous se rebiffe. ..

Et pourtant !!!   Comme le prêtre continuait son homélie, je me suis souvenu, bien sûr, du troisième jour de mon renoncement au tabac. L'après-midi du troisième, en dépit des patchs de Nicotine, d'un calmant pour mes nerfs, d'eau glacée à boire... j'ai réalisé que rien n'y ferait, j'allais craquer d'une minute à l'autre. Un quelconque de mes clients fidèles m'en proposerait une et je la goûterais malgré la honte de l'échec. Le secours est venu sublimement à cet instant-là: une Joie céleste telle que je me suis mis à demander: "Seigneur, laisse-moi mourir maintenant afin que ma joie demeure !" Et cette Joie s'est étendue sur moi tout le reste de la journée. Le lendemain, le "manque "est revenu en force, mais j'avais vaincu par l'abandon même de ma volonté:  "J'accepte d'être malade, et çà ira...

Le lendemain, tout content d'être passé au travers de l'épreuve, j'ai voulu fêter cela et j'ai commandé une bière blonde... mais je n'ai pas su la boire, car je me suis mis à tousser et recracher le peu que j'avais avalé.
" Mets une garde à mes lèvres, Seigneur, veille au seuil de ma bouche ! Et c'est ainsi qu'en désirant être libre du tabac, j'ai également été délivré de la bière (boisson nationale : la blonde Jupiler !).

La conclusion est, d'une part, que le doute doit être vailor]


La dernière chanson de Michel Delpech  - Chanteur converti - décédé d'un cancer




.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Aujourd'hui et maintenant !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La messe, autrefois et aujourd'hui
» Les bébés d'aujourd'hui sont-ils plus intelligents ?
» aujourd'hui témoins de prélévements en plein champs OGM ?
» Mercredi des Cendres Entré en Carême, commentaire de jour "C'est maintenant le jour favorable,..."
» Je suis sur le tchat maintenant !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Donne-moi à boire :: La table de la Parole :: Partage des textes du jour-
Sauter vers: