Donne-moi à boire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Donne-moi à boire

Un lieu de partage pour approfondir les textes du jour que nous proposent la liturgie.
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

 

 Renoncement et purification

Aller en bas 
AuteurMessage
Stéphane

Stéphane


Messages : 3917
Date d'inscription : 02/02/2009
Age : 67
Localisation : Tournai (Belgique)

Renoncement et purification Empty
MessageSujet: Renoncement et purification   Renoncement et purification EmptyJeu 24 Mai - 2:52

Lettre de saint Jacques 5,1-6.
Vous autres, maintenant, les riches ! Pleurez, lamentez-vous sur les malheurs qui vous attendent. Vos richesses sont pourries, vos vêtements sont mangés des mites, votre or et votre argent sont rouillés. Cette rouille sera un témoignage contre vous, elle dévorera votre chair comme un feu. Vous avez amassé des richesses, alors que nous sommes dans les derniers jours ! Le salaire dont vous avez frustré les ouvriers qui ont moissonné vos champs, le voici qui crie, et les clameurs des moissonneurs sont parvenues aux oreilles du Seigneur de l’univers. Vous avez mené sur terre une vie de luxe et de délices, et vous vous êtes rassasiés au jour du massacre. Vous avez condamné le juste et vous l’avez tué, sans qu’il vous oppose de résistance.

Psaume 49(48),14-15ab.15de-16.17-18.19-20.
Tel est le destin des insensés
et l'avenir de qui aime les entendre :
troupeau parqué pour les enfers
et que la mort mène paître.

Dans la mort, s'effaceront leurs visages :
pour eux, plus de palais !
Mais Dieu rachètera ma vie aux griffes de la mort :
c'est lui qui me prendra.

Ne crains pas l'homme qui s'enrichit,
qui accroît le luxe de sa maison :
aux enfers il n'emporte rien ;
sa gloire ne descend pas avec lui.

De son vivant, il s'est béni lui-même :
« On t'applaudit car tout va bien pour toi ! »
Mais il rejoint la lignée de ses ancêtres
qui ne verront jamais plus la lumière.


Évangile de Jésus-Christ selon saint Marc 9,41-50.
En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Celui qui vous donnera un verre d’eau au nom de votre appartenance au Christ, amen, je vous le dis, il ne restera pas sans récompense.  « Celui qui est un scandale, une occasion de chute, pour un seul de ces petits qui croient en moi, mieux vaudrait pour lui qu’on lui attache au cou une de ces meules que tournent les ânes, et qu’on le jette à la mer. Et si ta main est pour toi une occasion de chute, coupe-la. Mieux vaut pour toi entrer manchot dans la vie éternelle que de t’en aller dans la géhenne avec tes deux mains, là où le feu ne s’éteint pas. […]Si ton pied est pour toi une occasion de chute, coupe-le. Mieux vaut pour toi entrer estropié dans la vie éternelle que de t’en aller dans la géhenne avec tes deux pieds. Si ton œil est pour toi une occasion de chute, arrache-le. Mieux vaut pour toi entrer borgne dans le royaume de Dieu que de t’en aller dans la géhenne avec tes deux yeux, là où le ver ne meurt pas et où le feu ne s’éteint pas. Chacun sera salé au feu. C’est une bonne chose que le sel ; mais s’il cesse d’être du sel, avec quoi allez-vous lui rendre sa saveur ? Ayez du sel en vous-mêmes, et vivez en paix entre vous. »



Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris

Des personnes très riches, il y en a beaucoup autour de nous . Nous croisons chaque jour des hommes et des femmes qui ont "réussi". Nous en connaissons tous, mais et parmi il faut beaucoup de temps avant de se rendre compte de à quel point la richesse fini par "brider" les cœurs.  Elle, héritière de l’ensemble des fermages d'un village et lui, détenteur d'un brevet d'architecture, a participé à l'établissement de grandes surfaces commerciales de la région. Pour tout gérer, comptables, avocats, placements boursiers, achats de terrains, réalisations de chantiers publics, etc.  Au point d'offrir lors du mariage d'un jeune politicien prometteur : une toute neuve Jaguar décapotable, d'un rouge vif inimitable... Le jeune marié s'est bien sûr écrié : "Je ne peux pas accepter, çà ressemble trop à un pot-de-vin !  Mais l'autre de rétorquer : "Vous ai-je demandé quoi que ce soit ?"  Mais bien sûr, lorsqu'un devis de travaux publics a été déposé en toutel légalité sur son bureau au nom du bienfaiteur ... c'est bien sûr lui qui a obtenu le contrat - le premier d'une série...  

Mais la fortune a de ces revers !... Le fils, ne voulut pas reprendre les rennes de l'entreprise, se contactent de devenir Kinésithérapeute. Un homme très gentil, aimable, serviable,  mais un matin, à la chapelle où j'allais, on apprit que sa voiture flambant neuve s'était écrasée contre un arbre.  Sa sœur se mit à souffrir d'étranges problèmes phénomènes d'audition qui ne cessaient qu'à grand recours aux psychotropes. En vérité, les grands riches rencontrent aussi de grandes difficultés de vie !   Savent-ils bien estimer à celles et ceux qu'ils
rencontrent ?  

J'ai songé à tout cela, ce matin et je suis je me suis trouvé heureux de ma profession de bouquiniste, exempte de "grandes espérances" de fortune, mais exempte de préoccupations financières. Du reste, nous avons toutes et tous à nous renoncer nous-mêmes.  Ce renoncement à soi, dans la foi, procure d'ailleurs de grandes joies inattendues - et d'autant plus appréciables...




.



https://www.youtube.com/watch?v=-0kcet4aPpQ
Revenir en haut Aller en bas
 
Renoncement et purification
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Dimanche le 15 février 2009
» Dimanche le 30 août 2009
» Lundi 2 Février, la purification
» Purification et quête de sainteté

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Donne-moi à boire :: La table de la Parole :: Partage des textes du jour-
Sauter vers: