Donne-moi à boire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Donne-moi à boire

Un lieu de partage pour approfondir les textes du jour que nous proposent la liturgie.
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Qui gagne sa vie et qui la perd

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Stéphane

Stéphane


Messages : 3917
Date d'inscription : 02/02/2009
Age : 67
Localisation : Tournai (Belgique)

Qui gagne sa vie et qui la perd Empty
MessageSujet: Qui gagne sa vie et qui la perd   Qui gagne sa vie et qui la perd EmptySam 1 Aoû - 7:13

Evangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 14,1-12.

Lorsque arriva l'anniversaire d'Hérode, la fille d'Hérodiade dansa devant tout le monde, et elle plut à Hérode.
Aussi s'engagea-t-il par serment à lui donner tout ce qu'elle demanderait.
Poussée par sa mère, elle dit : « Donne-moi ici, sur un plat, la tête de Jean le Baptiste. »
Le roi fut contrarié, mais à cause de son serment et des convives, il commanda de la lui donner.
Il envoya décapiter Jean dans la prison.
La tête de celui-ci fut apportée sur un plat et donnée à la jeune fille, qui l'apporta à sa mère.

Quelle fin sordide pour Jean, de finir décapité dans un cachot, pour que sa tête soit présentée en cadeau - sur un plat !, à une jeune fille déjà complètement pervertie... Mais je pense à Didier, qu'on a isolé dans un mouroir pour malades mentaux, et qui ne comprend pas ce qui lui arrive. Et je pense encore à mon père, qui mourut entre la chaise sur laquel on l'asseyait pour le petit déjeuner, et le lit où il passait ses journées. Il n'y avait que deux infirmières par chambre et elles n'avaient dix minutes pour changer les lits et nourrir deux vieillards... quant aux "enfants zombies" des pays pauvres...

Ce n'est donc pas la qualité de la mort qui fait le saint - mais très certainement le fait qu'il ait donné sa vie, et l'on peut bien dire que Jean a plusieurs fois donné sa vie, d'abord au désert, ensuite en préparant le peuple à la venue du Messie, enfin en tenant tête à Hérode qui avait épousé la femme de son frère. Dans le film "Jésus de Nazareth", il y a une scène très belle, très forte, au cours de laquelle Jean, en criant plutôt qu'en parlant, déclare à Hérode: "Je ne crains pas les foudres de ton pouvoir terrestre, mais si je ne t'avertis pas maintenant, Dieu me demandera compte de ta vie !" C'est bien la vie qui compte, c'est bien pour la vie de ses frères que Jean a donné la sienne.

Je prie donc le Seigneur de m'aider à bien donner la mienne aussi. A présent, je peux témoigner sans gêne que la meilleure partie de mon existence, jusqu'à ce jour, fut celle où j'eus le plus difficile pour assister mes parents âgés. J'ai été celui qui disait non, puis qui se reprenait et y allait. Les couses, la vaisselle, les papiers, la banque, les explications difficiles, la grimpée des escaliers derrière le père pour le rattraper s'il perdait l'équilibre, etc. Ce fut la plus belle partie de ma vie parce que, m'a dit un jour un Dominicain, "la grâce, c'est cela: accomplir une chose incontestablement bonne, mais qu'on ne saurait accomplir sans son secours."

A présent que j'ai recouvré ma pleine liberté, comme j'ai difficile d'en vivre ! Je peux faire tout ce qui me plaît mais c'est comme s'il y avait des pièges à chaque coin de rue: car le piège, le plus souvent, c'est quand tout est trop facile, simple, lorsqu'il n'y a qu'à laisser aller. Je reconnais ainsi que la loi du Seigneur est juste: ou bien l'on sert son prochain, tant bien que mal, ou bien l'on perd sa vie. "Sois libre et fais ta vie", disent les conseilleurs du monde - sauf qu'il y a toujours un maître à servir et le plus tyrannique est dans le miroir.
Revenir en haut Aller en bas
Petit christophe

Petit christophe


Messages : 318
Date d'inscription : 21/11/2008

Qui gagne sa vie et qui la perd Empty
MessageSujet: Re: Qui gagne sa vie et qui la perd   Qui gagne sa vie et qui la perd EmptyDim 2 Aoû - 19:10

« Donne-moi ici, sur un plat, la tête de Jean le Baptiste. »

Quand je regarde ma vie avec un peu de recul je trouve souvent que j'aurais besoin de perdre la tête car les pièges de la vie sont si nombreux et je suis si fragile devant eux. Je suis d'accord avec Stéphane que lorsque c'est facile que cela est le plus difficile de demeurer dans son amour car la liberté humaine nous éloigne de la volonté de Dieu.

Petit
Revenir en haut Aller en bas
 
Qui gagne sa vie et qui la perd
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Donne-moi à boire :: La table de la Parole :: Partage des textes du jour-
Sauter vers: