Donne-moi à boire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Donne-moi à boire

Un lieu de partage pour approfondir les textes du jour que nous proposent la liturgie.
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

 

 Le monde est un menteur !

Aller en bas 
AuteurMessage
Stéphane

Stéphane


Messages : 3917
Date d'inscription : 02/02/2009
Age : 67
Localisation : Tournai (Belgique)

Le monde est un menteur ! Empty
MessageSujet: Le monde est un menteur !   Le monde est un menteur ! EmptySam 28 Avr - 5:01

Livre des Actes des Apôtres 13,44-52.
Le sabbat qui suivait la première prédication de Paul à Antioche de Pisidie, presque toute la ville se rassembla pour entendre la parole du Seigneur. Quand les Juifs virent les foules, ils s’enflammèrent de jalousie ; ils contredisaient les paroles de Paul et l’injuriaient. Paul et Barnabé leur déclarèrent avec assurance : « C’est à vous d’abord qu’il était nécessaire d’adresser la parole de Dieu. Puisque vous la rejetez et que vous-mêmes ne vous jugez pas dignes de la vie éternelle, eh bien ! nous nous tournons vers les nations païennes. C’est le commandement que le Seigneur nous a donné : ‘J’ai fait de toi la lumière des nations pour que, grâce à toi, le salut parvienne jusqu’aux extrémités de la terre.’ » En entendant cela, les païens étaient dans la joie et rendaient gloire à la parole du Seigneur ; tous ceux qui étaient destinés à la vie éternelle devinrent croyants. Ainsi la parole du Seigneur se répandait dans toute la région. Mais les Juifs provoquèrent l’agitation parmi les femmes de qualité adorant Dieu, et parmi les notables de la cité ; ils se mirent à poursuivre Paul et Barnabé, et les expulsèrent de leur territoire. Ceux-ci secouèrent contre eux la poussière de leurs pieds et se rendirent à Iconium, tandis que les disciples étaient remplis de joie et d’Esprit Saint.

Psaume 98(97),1.2-3ab.3cd-4.
Chantez au Seigneur un chant nouveau,
car il a fait des merveilles ;
par son bras très saint, par sa main puissante,
il s'est assuré la victoire.

Le Seigneur a fait connaître sa victoire
et révélé sa justice aux nations ;
il s'est rappelé sa fidélité, son amour,
en faveur de la maison d'Israël.

La terre tout entière a vu
la victoire de notre Dieu.
Acclamez le Seigneur, terre entière,
sonnez, chantez, jouez !


Évangile de Jésus-Christ selon saint Jean 14,7-14.
En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : Puisque vous me connaissez, vous connaîtrez aussi mon Père. Dès maintenant vous le connaissez, et vous l’avez vu. » Philippe lui dit : « Seigneur, montre-nous le Père ; cela nous suffit. » Jésus lui répond : « Il y a si longtemps que je suis avec vous, et tu ne me connais pas, Philippe ! Celui qui m’a vu a vu le Père. Comment peux-tu dire : “Montre-nous le Père” ? Tu ne crois donc pas que je suis dans le Père et que le Père est en moi ! Les paroles que je vous dis, je ne les dis pas de moi-même ; le Père qui demeure en moi fait ses propres œuvres. Croyez-moi : je suis dans le Père, et le Père est en moi ; si vous ne me croyez pas, croyez du moins à cause des œuvres elles-mêmes. Amen, amen, je vous le dis : celui qui croit en moi fera les œuvres que je fais. Il en fera même de plus grandes, parce que je pars vers le Père. »et tout ce que vous demanderez en mon nom, je le ferai, afin que le Père soit glorifié dans le Fils. Quand vous me demanderez quelque chose en mon nom, moi, je le ferai. »


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris

L’évangélisation du monde a commencé ainsi : par une foule divisée entre ceux qui se mettent à croire et éprouvent de la joie, et ceux qui sont de nos jours encore des sceptiques, des blasés et d'une manière générale, toutes celles et tous ceux qui ne s'appuient que sur eux-mêmes en toutes circonstances. Ils ne méritent pas qu'on blâme leur incrédulité, ni même pour leur hostilité: je me suis souvenu de mon retour de petit pèlerinage, qu'un homme m'avait lancé "Chrétien-crétin !" et je lui avais répondu : "Merci d'avoir dit cela ! Car tu m'as trouvé digne d'être injurié à raison de ma foi et ce n'est pas si courant !"

Toute la première année fut d'une rempli d'une telle Joie que rien ne m'aurait empêché de jubiler à tout moment. Mais il faut bien reconnaître que cette exaltation ne dure qu'un moment. La volonté et la pratique en Eglise, ainsi qu'une prière assidue, doivent assez tôt prendre le dessus. Je me souviens bien de cette maman venue me trouver car sa fille avait reçu comme travail de fin d'étude d'un livre"intitulé "Allegra" écrit par Françoise Mallet-Joris. Dans un milieu parisien très bourgeois, une jeune fille se retrouve enceinte et sa propre famille, pour éviter les ragots, la persuade d'aller trouver une "faiseuse d'ange"plutôt que d'avoir recours à l'IVG et risquer ainsi que le nom de famille risque d'être entaché d'un quelconque ragot. Mais l'avortement échoue et la jeune femme meure d'une hémorragie... Ce ne fut pas un travail facile, car il me fallut laisser quelques "erreurs volontaires" de sorte que la supercherie ne soit pas découverte... De la même manière, j'ai passé une plusieurs heures à expliquer au fils d'un commerçant en ville une sorte de roman "psychanalytique" de Michel Tournier  intitulé :  ""Robinson ou les limbes" du Pacifique ". Un exemple: le Robinson en question s'est trouvé pour dormir une sorte d’anfractuosité de rocher... faisant pour lui comme le "refuge douillet" du ventre maternel... Mon "élève" était, de toute manière destiné à reprendre le magasin de Jeans et chaussures en centre-ville... Dans les deux cas, je suis bien convaincu d'avoir agi avec miséricorde.

Pour notre prêtre comme pour moi, la grâce d'une conversion entraîne à "servir" d'une façon ou d'une autre.
De notre époque encore, a conclu notre prêtre, l'amour de Dieu est contredit par la plupart des hommes et des femmes qui sont comme "gavés" de fausses images afin qu'ils continuent de contempler leur nombril plutôt que rechercher la vérité  !


.



https://www.youtube.com/watch?v=ucCsVBF1N3o
Revenir en haut Aller en bas
 
Le monde est un menteur !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vendredi 26 mars Le Seigneur fait pour nous des merveilles
» Vivant dans le monde, ne pas vivre du monde
» La haine du monde, et le mensonge du monde
» Le Monde et nous
» La Joie dès ce monde

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Donne-moi à boire :: La table de la Parole :: Partage des textes du jour-
Sauter vers: