Donne-moi à boire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Donne-moi à boire

Un lieu de partage pour approfondir les textes du jour que nous proposent la liturgie.
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 La foi mûrit dans l'épreuve

Aller en bas 
AuteurMessage
Stéphane

Stéphane


Messages : 3917
Date d'inscription : 02/02/2009
Age : 67
Localisation : Tournai (Belgique)

La foi mûrit dans l'épreuve Empty
MessageSujet: La foi mûrit dans l'épreuve   La foi mûrit dans l'épreuve EmptySam 24 Fév - 3:43

Livre du Deutéronome 26,16-19.
Moïse disait au peuple d’Israël : « Aujourd’hui le Seigneur ton Dieu te commande de mettre en pratique ces décrets et ces ordonnances. Tu veilleras à les pratiquer de tout ton cœur et de toute ton âme. Aujourd’hui tu as obtenu du Seigneur cette déclaration : lui sera ton Dieu; toi, tu suivras ses chemins, tu garderas ses décrets, ses commandements et ses ordonnances, tu écouteras sa voix. Aujourd’hui le Seigneur a obtenu de toi cette déclaration: tu seras son peuple, son domaine particulier, comme il te l’a dit, tu devras garder tous ses commandements. Il te fera dépasser en prestige, renommée et gloire toutes les nations qu’il a faites, et tu seras un peuple consacré au Seigneur ton Dieu, comme il l’a dit. »

Psaume 119(118),1-2.4-5.7-8.
Heureux les hommes intègres dans leurs voies
qui marchent suivant la loi du Seigneur !
Heureux ceux qui gardent ses exigences,
ils le cherchent de tout cœur !

Toi, tu promulgues des préceptes
à observer entièrement.
Puissent mes voies s'affermir
à observer tes commandements !

D'un cœur droit, je pourrai te rendre grâce,
instruit de tes justes décisions.
Tes commandements, je les observe :
ne m'abandonne pas entièrement.

Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 5,43-48.
En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Vous avez appris qu’il a été dit : ‘Tu aimeras ton prochain et tu haïras ton ennemi’. Eh bien ! moi, je vous dis : Aimez vos ennemis, et priez pour ceux qui vous persécutent, afin d’être vraiment les fils de votre Père qui est aux cieux; car il fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons, il fait tomber la pluie sur les justes et sur les injustes. En effet, si vous aimez ceux qui vous aiment, que méritez-vous ? Les publicains eux-mêmes n’en font-ils pas autant ? Et si vous ne saluez que vos frères, que faites-vous d’extraordinaire ? Les païens eux-mêmes n’en font-ils pas autant ? Vous donc, vous serez parfaits comme votre Père céleste est parfait. ».



Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris


La première lecture précise comment se comporter à l'égard de Dieu: il s'agit d'obéissance, d'une obéissance à laquelle nos parents ont souscrit et qu'ils nous ont enseigné tant par leurs paroles que par leurs actes. Et leur enseignement fut suivi du catéchisme. Ces préceptes ne sont pas si nombreux que nous devions les réciter souvent pour nous en souvenir. Car tout peut se résumer par un verbe: Aimer.

Aimer paraît simple, mais devient de plus en plus exigeant à mesure que nous montons en âge.  Comme il était facile, dans l'enfance, de partager son "dix-heures" et, dans l'après-midi son "quatre-heures"! Je m'en suis souvenu comme si c'était hier: avec mon cœur de petit enfant, je m'empressais de partager les sandwiches préparés par ma mère et placés sous d'alu papier alu. Mais il existait déjà des "signes extérieurs de richesses", en ce sens que les plus aisés avaient emporté des barres chocolatées qu'ils s'échangeaient entre eux... en "comité restreint". je me souviens de manière très nette d'avoir été moqué, sans bien m'en rendre compte. Bienheureuse innocence que celle de l'enfance !

Mais en grandissant, d'autres inégalités apparaissaient et qui étaient très simples à distinguer. Ma rue était celle des salariés et des fonctionnaires: des maisons de rangée toutes différentes par le style, la hauteur des étages, les jardins petits ou grands, parfois équipés de trapèzes ou de balançoires avec des parterres de fleurs et des lierres montant sur les murs de façade. Par contraste, un peu plus bas, la rue s'ouvrait sur une chaussée toujours fréquentée, mais constituée de petite maison édifiée toutes de la même manière - il s'agissaient tout simplement d'un ancien coron. Il n'y a jamais eu charbon à extraire à proximité, mais les maisons ouvrières ne manquent pas d'y faire songer ! Et enfin, perpendiculairement à cette dernières s'ouvre une large avenue plantée d'arbustes couverts de fleurs roses au printemps - et réservées aux professions libérales: médecins, avocats, rentiers, chefs d'entreprises, hauts fonctionnaires, etc.

J'écris tout ceci comme à la suite de l'homélie de notre prêtre qui a voulu nous faire bien comprendre que notre Seigneur, entré dans le monde dans une telle pauvreté qu'il nous est difficile d'admettre...finira dans le dénuement le plus total et soumis à des tortures infamantes. C'est donc sur un chemin de perfection qu'il nous est demandé d'avancer avec courage autant qu'audace - non pas afin d'être reconnus par tous comme fidèles, mais comme serviteurs de tous - jusque dans le manque, la peine, la solitude, la détresse, l'agonie et la mort. Grande est  la foi de quiconque ne faiblit faiblit pas dans les épreuves,  puisque l’or est vérifié par le feu !


.

Revenir en haut Aller en bas
 
La foi mûrit dans l'épreuve
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La foi mûrit dans l'épreuve
» La foi mûrit dans les épreuves
» La foi mûrit dans l'épreuve
» La foi mûrit par l'épreuve
» La foi mûrit par les épreuves

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Donne-moi à boire :: La table de la Parole :: Partage des textes du jour-
Sauter vers: