Donne-moi à boire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Donne-moi à boire

Un lieu de partage pour approfondir les textes du jour que nous proposent la liturgie.
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 25 juillet - Apôtres d'hier et d'aujourd'hui

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Stéphane

Stéphane


Messages : 3917
Date d'inscription : 02/02/2009
Age : 67
Localisation : Tournai (Belgique)

25 juillet - Apôtres d'hier et d'aujourd'hui Empty
MessageSujet: 25 juillet - Apôtres d'hier et d'aujourd'hui   25 juillet - Apôtres d'hier et d'aujourd'hui EmptySam 25 Juil - 4:17

Deuxième lettre de saint Paul Apôtre aux Corinthiens 4,7-15.
Mais ce trésor, nous, les Apôtres, nous le portons en nous comme dans des poteries sans valeur ; ainsi, on voit bien que cette puissance extraordinaire ne vient pas de nous, mais de Dieu.
A tout moment, nous subissons l'épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés ; nous sommes désorientés, mais non pas désemparés ; nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés ; terrassés, mais non pas anéantis. Partout et toujours, nous subissons dans notre corps la mort de Jésus, afin que la vie de Jésus, elle aussi, soit manifestée dans notre corps. En effet, nous, les vivants, nous sommes continuellement livrés à la mort à cause de Jésus, afin que la vie de Jésus, elle aussi, soit manifestée dans notre existence mortelle. Ainsi la mort fait son oeuvre en nous, et la vie en vous.

L'Écriture dit : J'ai cru, c'est pourquoi j'ai parlé. Et nous, les Apôtres, animés de cette même foi, nous croyons, nous aussi, et c'est pourquoi nous parlons. Car, nous le savons, celui qui a ressuscité le Seigneur Jésus nous ressuscitera, nous aussi, avec Jésus, et il nous placera près de lui avec vous.
Et tout ce qui nous arrive, c'est pour vous, afin que la grâce plus abondante, en vous rendant plus nombreux, fasse monter une immense action de grâce pour la gloire de Dieu.

L'apôtre Jacques, fêté aujourd'hui, n'a pas attendu longtemps pour "boire à la coupe" de Jésus, puisqu'il fut décapité sur ordre d'Hérode, selon ce que le prêtre nous a dit ce matin. A la demande de la mère de Jacques et de Jean, Jésus avait répondu que celui qui veut être grand soit votre serviteur, et celui qui veut être le premier, qu'il soit votre esclave. C'est ce que dit aussi l'apôtre Paul sous une forme différente, mais qui met en relief la difficulté de la vie d'apôtres. Ils sont toujours en chemin, toujours exposés aux dangers des routes, mais aussi aux sévices auxquels ont recours leurs contradicteurs. Ils doivent fuir souvent. L'allusion aux poteries sans valeur, me fait songer également aux diverses maladies que l'on peut attraper en voyageant comme ils le faisaient. La faim, la soif, le soleil, les tempêtes, les cailloux, la fatigue, la nécessité d'effectuer divers travaux pour n'être à charge de personne, voilà une existence bien rude !

Mais quel rapport avec nous ? Notre existence n'est-elle pas meilleure que la leur ? Eh bien oui et non. Nous avons de tout en abondance, mais nous manquons souvent du feu qui les poussait en avant. Nous avons la foi, mais nous vivons une époque qui admet toutes sortes idées en les traitant sur le même plan, ce qui ne nous procure un désagréable sentiment d'être vains. Nous ne craignons ni la faim, ni la soif, mais nous n'avons que rarement une table pour partager (j'en sais quelque chose, puisque aujourd'hui, je prendrai à midi mon cent-vingtième repas solitaire). Et il y a des peines intérieures que la foi seule permet de supporter. Ainsi, aujourd'hui comme du temps des premiers apôtres, beaucoup d'entre nous, et souvent les plus âgés, vivent dans un monde qui ne leur ressemble plus, qui n'a été conçu ni pour eux, ni pour les pauvres, ni pour les faibles. Regardez sur les trottoirs, vous les verrez passer - et vous détournerez la tête, mais faîtes-leur la faveur d'une prière !

Que le Seigneur nous donne ses grâces afin que nous vivions de l'amour vivifiant qui permet d'avancer, d'aimer, de partager, de grandir dans la foi, et afin que la Vie soit manifestée autour de nous.
Revenir en haut Aller en bas
Admin

Admin


Messages : 4609
Date d'inscription : 23/10/2008

25 juillet - Apôtres d'hier et d'aujourd'hui Empty
MessageSujet: Re: 25 juillet - Apôtres d'hier et d'aujourd'hui   25 juillet - Apôtres d'hier et d'aujourd'hui EmptySam 25 Juil - 7:16

"10 Partout et toujours, nous subissons dans notre corps la mort de Jésus, afin que la vie de Jésus, elle aussi, soit manifestée dans notre corps."

C'est drôle de constater parfois comment la souffrance a pour effet de mettre en nous aussi plus de la vie de Jésus, plus de foi, plus d'amour. Il suffit de regarder les enfants pour voir le changement radical. Un simple temps de maladie ou de douleur, pour que la turbulence et l'agitation cesse, ou diminue en tout cas, suffisamment pour que le petit reçoivent soin et câlins, alors que ce dernier en avait jamais le temps autrement. N'es-ce pas le cas pour nous aussi? Si la vie nous met un moment hors circuit, au point que tous les sentiments de nullité et d'abandon prennent le dessus sur nous et que si on a tant soi peu la foi, on se tourne davantage vers le bon Dieu et Lui s'empresse de nous combler de tout ses bienfaits.

C'est drôle encore ce matin je regardais les textes et je croyais n'avoir rien à dire. L'agitation du temps des vacances dispose bien mal à l'intériorité. Mais nous avons écourté un peu à cause de la pluie, et de la maladie de mon fils, et c'est probablement cette situation qui m'a parlé au travers des écritures.
Revenir en haut Aller en bas
https://donnemoiaboirejn47.forumactif.com
 
25 juillet - Apôtres d'hier et d'aujourd'hui
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Donne-moi à boire :: La table de la Parole :: Partage des textes du jour-
Sauter vers: