Donne-moi à boire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Donne-moi à boire

Un lieu de partage pour approfondir les textes du jour que nous proposent la liturgie.
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 Le semeur est sorti pour semer

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Stéphane

Stéphane


Messages : 3917
Date d'inscription : 02/02/2009
Age : 67
Localisation : Tournai (Belgique)

Le semeur est sorti pour semer Empty
MessageSujet: Le semeur est sorti pour semer   Le semeur est sorti pour semer EmptyVen 24 Juil - 4:41

Evangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 13,18-23.
Jésus disait à ses disciples: "Ecoutez ce que veut dire la parabole du semeur.
Quand l'homme entend la parole du Royaume sans la comprendre, le Mauvais survient et s'empare de ce qui est semé dans son coeur"

Et il n'en faut pas plus ? Je crois que le Semeur repassera "à temps et à contre-temps", il passera, repassera, et un jour il ne passera plus. J'aimerais bien croire que certaines personnes à qui j'ai confié l'expérience de ma conversion, il y a très longtemps, se seront souvenus de mes pauvres mots le jour où ils se seront retrouvés dans l'épreuve. Mais je ne peux pas le savoir. Ce que je sais, c'est qu'une mère de famille, Véronique, l'épouse de mon meilleur ami Eric, m'a refusé sa table à cause des "petits mots" que je laissais échapper ici et là au moment du café. Je me doute que quelques-unes de mes paroles l'ont frappée, qu'elle les a refusées, et en m'écartant de sa table, elle aura cru en être quitte. Làs ! C'est à ce moment que sa soeur cadette lui a présenté son futur mari, qui est catholique pratiquant et ne manque jamais de dire son Benedicite à table (à ce que m'a raconté Eric). Comme Véro tient beaucoup à sa petite soeur, il lui a fallu mettre de l'eau dans son vin et discuter avec son beau-frère sans monter dans les aigus !

La parabole du Semeur permet donc de nombreux commentaires qui n'en trahissent pas le sens profond. Par exemple, les ronces, qui représentent les soucis et les mondanités, qui viennent étouffer la semence, il peut arriver - il est arrivé, je connais un cas - qu'une âme, sentant se perdre quelque chose de très précieux, qu'elle devine à peine, mais qui ressemble à la première vraie joie de toute sa vie, finisse par se rebeller par éradiquer toutes les ronces et changer de vie complètement. Ne serait-ce qu'un Charles de Foucauld - et même saint François d'Assise ! Il en est de plus discrets qui cessent de chercher les mondanités, limitent leurs besoins et qu'on retrouve à l'église le dimanche sans costume cravate, mais un grand sourire aux lèvres.

Il fait beau aujourd'hui, comment ne lirai-je pas l'Evangile avec un bel optimisme !
Revenir en haut Aller en bas
Admin

Admin


Messages : 4609
Date d'inscription : 23/10/2008

Le semeur est sorti pour semer Empty
MessageSujet: Re: Le semeur est sorti pour semer   Le semeur est sorti pour semer EmptyVen 24 Juil - 5:14

"19 Quand l'homme entend la parole du Royaume sans la comprendre, le Mauvais survient et s'empare de ce qui est semé dans son cœur : cet homme, c'est le terrain ensemencé au bord du chemin."

Qu'elle est puissante cette Parole pour que l'ennemi se dépêche de l'enlever pour l'empêcher de fructifier. Comme la semence d'un enfant, la semence vivante qu'aujourd'hui on enlève aussi rapidement, de peur que la vie donne son fruit. Prenons donc du temps, avec la Parole, laissons lui le temps de nous parler, écoutons ce qu'elle a encore à nous dire. Ce qui en restera au moins ne sera pas perdu.
Revenir en haut Aller en bas
https://donnemoiaboirejn47.forumactif.com
 
Le semeur est sorti pour semer
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Donne-moi à boire :: La table de la Parole :: Partage des textes du jour-
Sauter vers: