Donne-moi à boire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Donne-moi à boire

Un lieu de partage pour approfondir les textes du jour que nous proposent la liturgie.
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 A vin nouveau, outre neuve

Aller en bas 
AuteurMessage
Stéphane

Stéphane


Messages : 3917
Date d'inscription : 02/02/2009
Age : 67
Localisation : Tournai (Belgique)

A vin nouveau, outre neuve Empty
MessageSujet: A vin nouveau, outre neuve   A vin nouveau, outre neuve EmptyLun 15 Jan - 10:26

Premier livre de Samuel 15,16-23.
En ces jours-là, Samuel dit à Saül« Assez! Je vais t’apprendre ce que le Seigneur m’a dit pendant la nuit ». Saül lui dit«Parle.» Alors Samuel déclara: «Toi qui reconnaissais ta petitesse, n’es-tu pas devenu le chef des tribus d’Israël, puisque le Seigneur t’a donné l’onction comme roi sur Israël? Il t’a envoyé en campagne et t’a donné cet ordre: “Va, et voue à l’anathème ces impies d’Amalécites, fais-leur la guerre jusqu’à l’extermination.” pourquoi n’as-tu pas obéi à la voix du Seigneur - Pourquoi t’es-tu jeté sur le butin? Pourquoi Pourquoi s'as-tu fait ce qui est mal aux yeux du Seigneur?» Saül répondit à Samuel:«Mais j’ai obéi à la voix du Seigneur! ! Je suis allé là où il m’envoyait, j’ai ramené Agag, roi d’Amalec, et j’ai voué Amalec à l’anathème. Dans le butin, le peuple a choisi le meilleur de ce qui était voué à l’anathème, petit et gros bétail, pour l’offrir en sacrifice au Seigneur ton Dieu, à Guilgal.»

Samuel répliqua: « Le Seigneur aime-t-il les holocaustes et les sacrifices autant que l’obéissance à sa parole ? Oui, l’obéissance vaut mieux que le sacrifice, la docilité vaut mieux que la graisse des béliers. La révolte est un péché comme la divination; la rébellion est une faute comme la consultation des idoles. Parce que tu as rejeté la parole du Seigneur, lui aussi t’a rejeté: tu ne seras plus roi ! »


Évangile de Jésus-Christ selon saint Marc 2,18-22.
En ce temps-là, comme les disciples de Jean le Baptiste et les pharisiens jeûnaient, on vint demander à Jésus: «Pourquoi, alors es disciples de Jean et les disciples des Pharisiens jeûnent, tes disciples ne jeûnent-ils pas?  Jésus leur dit: «Les invités de la noce pourraient-ils jeûner, pendant que l’Époux est avec eux  Tant qu’ils ont l’Époux avec eux, ils ne peuvent pas jeûner. Mais des jours viendront où l’Époux leur sera enlevé; alors, ce jour-là, ils jeûneront. Personne ne raccommode un vieux vêtement avec une pièce d’étoffe neuve  autrement le morceau neuf ajouté tire sur le vieux tissu et la déchirure s’agrandit. Ou encore, personne ne met du vin nouveau dans de vieilles outres car alors, le vin fera éclater les outres, et l’on perd à la fois le vin et les outres. À vin nouveau, outres neuves. »

©️Aelf, Paris


Dans la première lecture, que Dieu reproche Samuel d'avoir outrepassé consignes qui lui avait été données. Une fois la victoire acquise, il ne s'est pas contenté d'avoir vaincu, mais il s'est emparé des biens des vaincus, non comme un "homme de Dieu", mais comme un chef de guerre de son époque: le vainqueur pie le vaincu, torture, fusille, viole les femmes et se rend pire que l'ennemi qu'il a vaincu."Vae Victs !" Mais en agissant ainsi, tout au contrite d'apporter aux peuples une vision plus humaine de l'Histoire, on ne fait que renforcer les violences, multiplier les injustices, rendre des hommes esclaves, susciter des désirs de revanche et accroître la virulence des vengeances. De sorte que le cycle des guerres ne cesse jamais d'en susciter d'autres, avec l'usage de d'armes de plus en plus destructrices.
L'avant dernière guerre a vu l’apparition des gaz sur les champs de bataille - et la dernière la bombe atomique. La "guerre des étoiles" n'est certes pas qu'un film d'anticipation...

Jésus, quant a lui, emploie l'image du nouveau vin qu'on ne peut garder dans de vielles outres ou des vêtements usagés dont on se servirait pour cacher les défauts d'un vêtement neuf - c'est ridicule, mais en de nombreux domaines, la perversité des hommes les transporte jusque dans la folie... Notre prêtre a conclu en posant cette question: "Qui, parmi nous, s'est mis à pratiquer sa foi de mieux en mieux, en renouvelant toutes choses au cours de son existence, de son passage sur la terre, dans la chair ?   Que chacune et chacun d'entre nous prenne donc note, dans un carnet, ses "plus" et ses "moins" de sa vie de baptisé - quel est l'ennemi blessé que nous avons secouru ?




.
Revenir en haut Aller en bas
 
A vin nouveau, outre neuve
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» A vin nouveau, outre neuve !
» A vin nouveau, outre neuve !
» 3 avril 2012 Mardi Saint ,
» Que la bonne nouvelle reste toujours neuve pour nous
» Vendredi 31 décembre 2010

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Donne-moi à boire :: La table de la Parole :: Partage des textes du jour-
Sauter vers: