Donne-moi à boire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Donne-moi à boire

Un lieu de partage pour approfondir les textes du jour que nous proposent la liturgie.
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

 

 Fête de Marie-Madeleine

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Stéphane

Stéphane


Messages : 3917
Date d'inscription : 02/02/2009
Age : 67
Localisation : Tournai (Belgique)

Fête de Marie-Madeleine Empty
MessageSujet: Fête de Marie-Madeleine   Fête de Marie-Madeleine EmptyMer 22 Juil - 4:19

Evangile de Jésus-Christ selon saint Jean 20,1-2.11-18.

Jésus lui demande : « Femme, pourquoi pleures-tu ? Qui cherches-tu ? » Le prenant pour le gardien, elle lui répond : « Si c'est toi qui l'as emporté, dis-moi où tu l'as mis, et moi, j'irai le reprendre. »
Jésus lui dit alors : « Marie ! » Elle se tourne vers lui et lui dit : « Rabbouni ! » ce qui veut dire : « Maître » dans la langue des Juifs. Jésus reprend : « Cesse de me tenir, je ne suis pas encore monté vers le Père. Va plutôt trouver mes frères pour leur dire que je monte vers mon Père et votre Père, vers mon Dieu et votre Dieu. » Marie Madeleine s'en va donc annoncer aux disciples : « J'ai vu le Seigneur, et voilà ce qu'il m'a dit. »

Comme l'amour de Marie-Madeleine est récompensé ! Jésus lui dit carrément: "Laisse-moi aller, tes larmes et tes cris m'empêchent de monter vers mon Père !" Ce serait merveilleux de pouvoir prier comme Marie-Madeleine. Mais par quoi n'est-elle pas passée avant d'arriver là ! Il est tout à fait remarquable de songer que c'est bien elle, la très grande pécheresse, à qui Jésus avait tant pardonné, qui Lui manifeste plus d'amour que tous les autres. C'est d'ailleurs ce que le Seigneur avait fait remarquer dans l'entourage. Mais il faudrait relire tout ce passage:

"Jésus dit à Simon: un créancier avait deux débiteurs: l'un devait cinq cents deniers, et l'autre cinquante. Comme ils n'avaient pas de quoi payer, il leur remit à tous deux leur dette. Lequel l'aimera le plus? Simon répondit: Celui, je pense, auquel il a le plus remis. Jésus lui dit: Tu as bien jugé. Puis, se tournant vers la femme, il dit à Simon: Vois-tu cette femme? Je suis entré dans ta maison, et tu ne m'as point donné d'eau pour laver mes pieds; mais elle, elle les a mouillés de ses larmes, et les a essuyés avec ses cheveux. Tu ne m'as point donné de baiser; mais elle, depuis que je suis entré, elle n'a point cessé de me baiser les pieds. Tu n'as point versé d'huile sur ma tête; mais elle, elle a versé du parfum sur mes pieds. C'est pourquoi, je te le dis, ses nombreux péchés ont été pardonnés: car elle a beaucoup aimé. Mais celui à qui on pardonne peu aime peu. (...) Jésus dit à la femme : "Ta foi t'a sauvée, va en paix" (Luc 7 : 36-50)

Il est important de lire le dernier verset, car c'est toujours la foi qui sauve, mais ceci dit, Jésus dit se montre très sensible aux coeurs reconnaissants qui l'honorent d'une louange perpétuelle. Comme je voudrais mieux adorer !
Revenir en haut Aller en bas
Petit christophe

Petit christophe


Messages : 318
Date d'inscription : 21/11/2008

Fête de Marie-Madeleine Empty
MessageSujet: Re: Fête de Marie-Madeleine   Fête de Marie-Madeleine EmptyMer 22 Juil - 6:35

Jésus lui dit alors : « Marie ! » Elle se tourne vers lui et lui dit : « Rabbouni ! »

Se faire appeler par son nom par Jésus est une grande grâce. Il est si bon de s'apercevoir que Jésus nous connait individuellement assez pour nous appeler par notre nom. Merci! Jésus !

Petit
Revenir en haut Aller en bas
Admin

Admin


Messages : 4609
Date d'inscription : 23/10/2008

Fête de Marie-Madeleine Empty
MessageSujet: Re: Fête de Marie-Madeleine   Fête de Marie-Madeleine EmptyJeu 23 Juil - 0:54

"Mais à celui à qui on pardonne peu, aime peu" Me fais penser que le perpétuel constat de notre pauvreté est un perpétuel appel à la miséricorde, qui du coup attise notre amour pour celui qui nous l'offre si généreusement. Et oui, comme il est doux ce nom par lequel le Seigneur nous appelle, celui de notre baptême, et pour moi souvent aussi le nom d'une personne est la prière que j'offre au Seigneur, en regardant vers Lui, Lui qui peux tout pour nous et qui nous aime infiniment.
Revenir en haut Aller en bas
https://donnemoiaboirejn47.forumactif.com
Contenu sponsorisé





Fête de Marie-Madeleine Empty
MessageSujet: Re: Fête de Marie-Madeleine   Fête de Marie-Madeleine Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Fête de Marie-Madeleine
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Fête de sainte Marie-Madeleine, disciple du Seigneur
» Jeudi 22 juillet 2010
» Marie -Madeleine au tombeau
» Marie-Madeleine et le don des larmes
» Sainte Marie-Madeleine

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Donne-moi à boire :: La table de la Parole :: Partage des textes du jour-
Sauter vers: