Donne-moi à boire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Donne-moi à boire

Un lieu de partage pour approfondir les textes du jour que nous proposent la liturgie.
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 La demande la plus facile

Aller en bas 
AuteurMessage
Stéphane

Stéphane


Messages : 3917
Date d'inscription : 02/02/2009
Age : 67
Localisation : Tournai (Belgique)

La demande la plus facile Empty
MessageSujet: La demande la plus facile   La demande la plus facile EmptyLun 20 Juil - 8:23

Evangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 12,38-42.

Quelques-uns des scribes et des pharisiens adressèrent la parole à Jésus: « Maître, nous voudrions voir un signe venant de toi. »
Il leur répondit : « Cette génération mauvaise et adultère réclame un signe, mais, en fait de signe, il ne sera donné que celui du prophète Jonas.
Car Jonas est resté dans le ventre du monstre marin trois jours et trois nuits ; de même, le Fils de l'homme restera au coeur de la terre trois jours et trois nuits.
Lors du Jugement, les habitants de Ninive se lèveront en même temps que cette génération, et ils la condamneront ; en effet, ils se sont convertis en réponse à la proclamation faite par Jonas, et il y a ici bien plus que Jonas.
Lors du Jugement, la reine de Saba se dressera en même temps que cette génération, et elle la condamnera ; en effet, elle est venue de l'extrémité du monde pour écouter la sagesse de Salomon, et il y a ici bien plus que Salomon.

Les scribes et les pharisiens demandent un signe pour croire en Jésus. N'est-ce pas très humain ? "Jésus, si tu existes, manifeste-toi et je croirai en toi !" Encore aujourd'hui, beaucoup feront cette demande, parce que c'est la plus facile, parce qu'il n'y a pas besoin de chercher, de lire les Evangiles,de se donner du mal, de chercher à tracer un chemin bien droit afin de voir le salut qui vient de Dieu... (Isaïe 43:5 cité par Jean le Baptiste).

Si quelqu'un veut voir Jésus, il le verra assurément: certains avec les yeux de chair, les autres avec les yeux de l'esprit, car une nouvelle compréhension de l'être et de sa destinée dans le monde naîtra en lui. Mais on ne peut pas formuler une telle demande sans avoir cherché, sans s'y être préparé: on ne peut exiger de Dieu qu'il se manifeste, comme çà, rien que pour le spectacle ! A ce propos, ce que Jésus dit à Pilate, le Romain, le païen par excellence, est très intéressant : "Je suis né et venu dans le monde pour témoigner de la Vérité. Quiconque cherche la Vérité entend ma voix".

Mais les scribes et les pharisiens ne cherchent pas la vérité. Ils croient la posséder et ils ne soulèvent la question que pour piéger Jésus: notez que c'est bien l'une des suggestions que le diable fit à Jésus au désert: "Alors le diable le prend avec lui dans la Ville Sainte, et il le plaça sur le pinacle du Temple et lui dit : " Si tu es Fils de Dieu, jette-toi en bas ; car il est écrit : Il donnera pour toi des ordres à ses anges, et sur leurs mains ils te porteront, de peur que tu ne heurtes du pied quelque pierre. " Mt 4:5-

Les hommes cherchent de l'or, et ils sont prêts à s'entretuer pour en posséder. Même pour une différence de quelques euros, il y aura de longs débats - mais pour le souverain bien, quoi, pas le moindre effort ?
Revenir en haut Aller en bas
 
La demande la plus facile
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Donne-moi à boire :: La table de la Parole :: Partage des textes du jour-
Sauter vers: