Donne-moi à boire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Donne-moi à boire

Un lieu de partage pour approfondir les textes du jour que nous proposent la liturgie.
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 Une loi aux inextricables prescriptions

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Stéphane

Stéphane


Messages : 3917
Date d'inscription : 02/02/2009
Age : 67
Localisation : Tournai (Belgique)

Une loi aux inextricables prescriptions Empty
MessageSujet: Une loi aux inextricables prescriptions   Une loi aux inextricables prescriptions EmptyVen 17 Juil - 4:53

Evangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 12,1-8.

Si vous aviez compris ce que veut dire cette parole : C'est la miséricorde que je désire, et non les sacrifices, vous n'auriez pas condamné ceux qui n'ont commis aucune faute. Car le Fils de l'homme est maître du sabbat. »

Quels que soient les épisodes de la controverse entre les Pharisiens, les Docteurs de la Loi et Jésus, on retrouvera toujours cette interprétation "à la lettre" de la Loi, et non selon l'esprit de la Loi. Jusqu'à l'absurde, car dans un autre passage, il est aussi interdit de se soigner le jour du sabbat ! Cet attachement, qui confine à la perversion, a rendu impossible, dans la pratique, la rencontre entre l'homme et son créateur. Et chez les intégristes juifs, cela s'est poursuivi jusqu'à nos jours. Pour s'en convaincre, il suffit d'écouter sur le lien qui suit le discours de ce spécialiste de la Thorah. C'est très amusant, mais quand on y pense bien, on comprend comment Jésus ne pouvait que se trouver tôt ou tard en opposition ouverte avec de tels personnages:


https://www.youtube.com/watch?v=NHPRSDeWfRE

Après avoir écouté cela (pour moi, je n'ai pas pu aller jusqu'au bout, j'ai commencé par rire mais je me suis vite lassé), on est en droit de se demander comment, à partir des dix commandements, on a pu en arriver à de telles dérives. Et je me pose la question : cet homme se croit-il vraiment religieux, se croit-il proche de Dieu ? Il est complètement dans l'erreur... Quel sera son destin post mortem ? Jésus a repris les pharisiens, les scribes et les docteurs de la Loi afin de les sauver eux-mêmes de cette espèce d'enfermement mental, mais aussi et surtout aussi tout le peuple qui subissait un tel enseignement, car qui peut prétendre suivre en toutes circonstances, des centaines de préceptes particuliers ? C'est une dangereuse folie...
Revenir en haut Aller en bas
Petit christophe

Petit christophe


Messages : 318
Date d'inscription : 21/11/2008

Une loi aux inextricables prescriptions Empty
MessageSujet: Re: Une loi aux inextricables prescriptions   Une loi aux inextricables prescriptions EmptySam 18 Juil - 21:06

C'est la miséricorde que je désire, et non les sacrifices,

Il faut pardonner afin que notre pardon qui sort de nous par la grâce de Dieu brise la pierre du coeur des autres. Mon Dieu pardonne-moi de ne pas assez pardonner.

Petit
Revenir en haut Aller en bas
 
Une loi aux inextricables prescriptions
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Donne-moi à boire :: La table de la Parole :: Partage des textes du jour-
Sauter vers: