Donne-moi à boire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Donne-moi à boire

Un lieu de partage pour approfondir les textes du jour que nous proposent la liturgie.
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 le 16 juillet : le Joug facile

Aller en bas 
AuteurMessage
Stéphane

Stéphane


Messages : 3917
Date d'inscription : 02/02/2009
Age : 67
Localisation : Tournai (Belgique)

le 16 juillet : le Joug facile Empty
MessageSujet: le 16 juillet : le Joug facile   le 16 juillet : le Joug facile EmptyJeu 16 Juil - 4:52

Evangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 11,28-30.
En ce temps-là, Jésus prit la parole: "Venez à moi, vous tous qui peinez sous le poids du fardeau, et moi, je vous procurerai le repos.
Prenez sur vous mon joug, devenez mes disciples, car je suis doux et humble de coeur, et vous trouverez le repos. Oui, mon joug est facile à porter, et mon fardeau, léger. »

Le mot joug est interprété de nos jours comme la soumission, plus ou moins bien supportée à une autorité inflexible (le joug d'un tyran). Mais dans la société que Jésus a connue, le joug désigne un instrument de guidance: c'est une pièce de bois permettant d'atteler des animaux de trait en exploitant au mieux leur force de traction.

Il y a deux éléments dans ce texte : le poids du fardeau que nous devons tous porter, croyants ou athées, qui naît tout simplement de notre nature de chair. Le chrétien dira "ma croix". Comment donc trouver du repos ? Tout simplement en acceptant la guidance de Jésus, qui est doux et humble de coeur, et dont les exigences n'ont rien d'impossible, car elles sont toutes liées à l'Amour.

Cependant, il faut bien le dire, comme il nous est difficile de nous considérer comme des êtres ayant vraiment besoin de pareille guidance ! Comme l'ego résiste longtemps ! Beaucoup ne viennent à Jésus (et moi aussi, je l'avoue, ce fut mon cas), qu'après lui avoir résisté longtemps et enduré beaucoup de peines qui, autrement, m'eurent été épargnées.

L'autre jour, j'ai utilié l'expression du "lâcher-prise": un chrétien peut accomplir beaucoup de bonnes choses "pour le Seigneur", mais l'idéal, pour aller plus loin, c'est de renoncer au choix de ce que l'on accomplira. Pourquoi ? Parce que l'Esprit-Saint est un maître plus sûr: Il nous connaît mieux que nous ne nous connaîtrons jamais, Il sait où demeurent nos blessures et comment aller vers la guérison, et de même pour nos talents: nous avons tous des talents très utiles en vue du Royaume et que nous avons négligés en nous disant raisonnablement : çà ne sert à rien ...

Seigneur, en ce jour, fais de moi comme il te plaît. Fais que rien ne me rebute, ouvre mon esprit à la dimension de ton amour ! Amen
Revenir en haut Aller en bas
 
le 16 juillet : le Joug facile
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Donne-moi à boire :: La table de la Parole :: Partage des textes du jour-
Sauter vers: