Donne-moi à boire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Donne-moi à boire

Un lieu de partage pour approfondir les textes du jour que nous proposent la liturgie.
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 15 juillet - Les préférés du Père

Aller en bas 
AuteurMessage
Stéphane

Stéphane


Messages : 3917
Date d'inscription : 02/02/2009
Age : 67
Localisation : Tournai (Belgique)

15 juillet - Les préférés du Père Empty
MessageSujet: 15 juillet - Les préférés du Père   15 juillet - Les préférés du Père EmptyMer 15 Juil - 7:48

Evangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 11,25-27.
En ce temps-là, Jésus prit la parole : « Père, Seigneur du ciel et de la terre, je proclame ta louange : ce que tu as caché aux sages et aux savants, tu l'as révélé aux tout-petits.
Oui, Père, tu l'as voulu ainsi dans ta bonté.
Tout m'a été confié par mon Père ; personne ne connaît le Fils, sinon le Père, et personne ne connaît le Père, sinon le Fils, et celui à qui le Fils veut le révéler.

Hier, justement, je disais que Dieu, pour le servir, n'a pas voulu des hommes qui s'estiment eux-mêmes "considérables" - mais ceux-là mêmes qui se savent pécheurs, portent le regret de leurs fautes et implorent fréquemment la miséricorde divine. Il se peut bien que parmi ces repentis figurent de grandes intelligences et, certes, il y en a eu parmi les saints. Mais il n'empêche que Dieu, pour dévoiler ses trésors s'adressent beaucoup plus volontiers à un Moïse qui était bègue, à un David qui fut berger, à un François d'Assise, fils indigne mais poète, à sainte Thérèse, à Jean-Marie Vianney qui a tant peiné pour avoir le minimum en latin. Et que dire de la Vierge, qui s'adresse à la petite Bernadette à peine éduquée en lui demandant: "Me ferez vous la grâce ..." ?

J'ai écrit encore, à propos de ces petits "clins Dieu" que j'ai rapportés (ce que je n'aurais jamais fait avant ma conversion), qu'il y a "des fois de charbonnier qui valent des fois de Bénédictins". J'ai trouvé cette définition: une foi de charbonnier est une foi religieuse sincère et vécue (par des gens de condition modeste en particulier), mais sans trop chercher à comprendre. Chez les soeurs Clarisses, j'ai côtoyé pendant une quinzaine d'années une fille de fermière, qui n'avait aucun souci des apparences, et qui, été comme hiver, se levait à quatre heures du matin pour venir en mini-vélo depuis sa campagne. Le Doyen lui a donné un petit travail payant qui consiste à nettoyer les églises en vue des messes solennelles. Elle s'y donne à fond jusqu'à épuisement, non pour plaire au Doyen, m'a-t-elle confié, mais "pour Jésus". Ce qui lui plaît le plus c'est qu'on lui ait accordé le choix des fleurs pour l'autel. Mais cette femme toute simplette a de temps à autre, très rarement, il est vrai, des réflexions d'une profondeur qui étonnent : "Ce que le bon Dieu donne il ne le reprend jamais, même à ceux qui le rejettent... Ce qui est donné est donné, alors il faut bien savoir ce que l'on demande !"

Il est intéressant de relire maintenant la très belle et très forte épître aux Corinthiens:

"Le langage de la croix, en effet, est folie pour ceux qui se perdent, mais pour ceux qui se sauvent, pour nous, il est puissance de Dieu. Car il est écrit : Je détruirai la sagesse des sages, et l'intelligence des intelligents je la rejetterai. Où est-il, le sage ? Où est-il, l'homme cultivé ? Où est-il, le raisonneur de ce siècle ? Dieu n'a-t-il pas frappé de folie la sagesse du monde ? Puisqu'en en effet le monde, par le moyen de la sagesse, n'a pas reconnu Dieu dans la sagesse de Dieu, c'est par la folie du message qu'il a plu à Dieu de sauver les croyants. Alors que les Juifs demandent des signes et que les Grecs sont en quête de sagesse, nous proclamons, nous, un Christ crucifié, scandale pour les Juifs et folie pour les païens, mais pour ceux qui sont appelés, Juifs et Grecs, c'est le Christ, puissance de Dieu et sagesse de Dieu. Car ce qui est folie de Dieu est plus sage que les hommes, et ce qui est faiblesse de Dieu est plus fort que les hommes.
Aussi bien, frères, considérez votre appel : il n'y a pas beaucoup de sages selon la chair, pas beaucoup de puissants, pas beaucoup de gens bien nés. Mais ce qu'il y a de fou dans le monde, voilà ce que Dieu a choisi pour confondre les sages ; ce qu'il y a de faible dans le monde, voilà ce que Dieu a choisi pour confondre ce qui est fort ; ce qui dans le monde est sans naissance et ce que l'on méprise, voilà ce que Dieu a choisi ; ce qui n'est pas, pour réduire à rien ce qui est, afin qu'aucune chair n'aille se glorifier devant Dieu."
Revenir en haut Aller en bas
 
15 juillet - Les préférés du Père
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Donne-moi à boire :: La table de la Parole :: Partage des textes du jour-
Sauter vers: