Donne-moi à boire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Donne-moi à boire

Un lieu de partage pour approfondir les textes du jour que nous proposent la liturgie.
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 13 juillet : Rigueur et dynamisme de la vie en Dieu

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Stéphane

Stéphane


Messages : 3917
Date d'inscription : 02/02/2009
Age : 67
Localisation : Tournai (Belgique)

13 juillet : Rigueur et dynamisme de la vie en Dieu Empty
MessageSujet: 13 juillet : Rigueur et dynamisme de la vie en Dieu   13 juillet : Rigueur et dynamisme de la vie en Dieu EmptyLun 13 Juil - 5:43

Evangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 10,34-42.11,1.
Jésus disait aux douze Apôtres: "Ne croyez pas que je sois venu apporter la paix sur la terre: je ne suis pas venu apporter la paix, mais le glaive.
Oui, je suis venu séparer l'homme de son père, la fille de sa mère, la belle-fille de sa belle-mère :
on aura pour ennemis les gens de sa propre maison.
Celui qui aime son père ou sa mère plus que moi n'est pas digne de moi ; celui qui aime son fils ou sa fille plus que moi n'est pas digne de moi ;
celui qui ne prend pas sa croix et ne me suit pas n'est pas digne de moi.
Qui veut garder sa vie pour soi la perdra ; qui perdra sa vie à cause de moi la gardera.
Qui vous accueille m'accueille ; et qui m'accueille accueille Celui qui m'a envoyé.
Qui accueille un prophète en sa qualité de prophète recevra une récompense de prophète ; qui accueille un homme juste en sa qualité d'homme juste recevra une récompense d'homme juste.
Et celui qui donnera à boire, même un simple verre d'eau fraîche, à l'un de ces petits en sa qualité de disciple, amen, je vous le dis : il ne perdra pas sa récompense. »
Jésus acheva ainsi de donner ses instructions aux douze disciples, puis il partit de là pour enseigner et prêcher dans les villes du pays.

On voit très bien ici combien la paix que Jésus veut donner aux siens n'a vraiment rien à voir avec celle du monde ! Car cette paix ne peut s'obtenir qu'après avoir tranché d'avec le monde. Dans les liens familiaux: il faut préférer Dieu aux siens - et c'est tout à fait normal si l'on croit, vraiment, que la miséricorde de Dieu s'appliquera à tous, sans exception.

Il faut préférer Dieu à soi-même aussi et c'est vraiment prendre sa croix: c'est assumer sa nature pécheresse, accepter de lutter "chaque jour" (précise mon ABC de vie intérieure) contre ses mauvais penchants; il faut ressentir un besoin réel de la miséricorde d'En-Haut, et il faut supporter "le plus tranquillement possible" les peines passagères qui font partie du lot de chacun. (Simone Weil disait à ce propos: cesser de polluer les autres avec nos petites misères !) Et ayant endossé cette croix, il faut suivre Jésus. N'est-ce pas trop demander ? Non, car si nous attendons d'avoir défait les noeuds et rectifié notre façon de marcher, nous ne ferons jamais un pas en avant.

Toutes les autres petites sentences tombent exactement comme la hache qui fend le bois sec pour le feu. J'aime beaucoup celle sur la vie gardée et la vie perdue. Car la vie perdue pour Jésus est tellement belle, non pas brillante mais lumineuse, non pas tant réussie que magnifiée - et puis quoi: passer de la jouissance à la Joie, il n'y a vraiment aucune comparaison !

Jésus dit tout cela aux disciples qu'il envoie et il s'y inclut lui-même totalement : il se lève aussitôt et s'en va enseigner et prêcher ailleurs. Cela me rappelle : "Ite Missa est": "Allez, la messe est dite !"
Revenir en haut Aller en bas
Admin

Admin


Messages : 4609
Date d'inscription : 23/10/2008

13 juillet : Rigueur et dynamisme de la vie en Dieu Empty
MessageSujet: Re: 13 juillet : Rigueur et dynamisme de la vie en Dieu   13 juillet : Rigueur et dynamisme de la vie en Dieu EmptyLun 13 Juil - 10:00

Moi dans ces textes de ce jour ce qui me retient le plus est dans le dernier paragraphe du psaume suggéré 123 (124) "Comme un oiseau, nous avons échappé/ au filet du chasseur;/ le filet s'est rompu:/ nous avons échappé."

Tout cela joint au répond: "Notre secour est dans le nom du Seigneur."

Et cela correspond pour moi par rapport à tout ce qui peut nous retenir en ce monde, de ne laisser aucun lien nous empêcher d'aller au Seigneur, et que tout lien qui voudrais nous retenir pour nous en empêcher, bien tant pis s'il se brise pour que nous puissions échapper, le lien à Dieu est plus important. Je crois pas que cela veuille dire de mépriser ces liens qui sont bénis et voulus par Dieu aussi, mais ils ne doivent pas devenir des fillets qui nous emprisonne et nous empêche d'aller à Lui. Seigneur, je t'en prie viens guérir nos liens, afin que nous ayons toujours cette liberté envers Toi, et que nous puissions toujours vivre dans cette liberté des enfants de Dieu.

Viens guérir aussi tes enfants qui se sont laissé emprisonner par des liens qui les empêche de vivre dans cette liberté, car Toi Seul mérite que nous perdions tout, et Toi seul est l'Ami que rien ni personne ne peut nous enlever, dès maintenant et pour l'éternité, Amen!
Revenir en haut Aller en bas
https://donnemoiaboirejn47.forumactif.com
 
13 juillet : Rigueur et dynamisme de la vie en Dieu
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Donne-moi à boire :: La table de la Parole :: Partage des textes du jour-
Sauter vers: