Donne-moi à boire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Donne-moi à boire

Un lieu de partage pour approfondir les textes du jour que nous proposent la liturgie.
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Fête de saint Marc, évangéliste et apôtre

Aller en bas 
AuteurMessage
Stéphane

Stéphane


Messages : 3917
Date d'inscription : 02/02/2009
Age : 67
Localisation : Tournai (Belgique)

Fête de saint Marc, évangéliste et apôtre Empty
MessageSujet: Fête de saint Marc, évangéliste et apôtre   Fête de saint Marc, évangéliste et apôtre EmptyMar 25 Avr - 4:22

Fête de saint Marc, évangéliste

Première lettre de saint Pierre Apôtre 5,5b-14.
La communauté qui est à Babylone, choisie comme vous par Dieu, vous salue, ainsi que Marc, mon fils. Saluez-vous les uns les autres par un baiser fraternel. Paix à vous tous, qui êtes dans le Christ.

Évangile de Jésus Christ selon saint Marc 16,15-20.
En ce temps-là, Jésus ressuscité se manifesta aux onze Apôtres et leur dit :«Allez dans le monde entier. Proclamez l’Évangile à toute la création. Celui qui croira et sera baptisé sera sauvé celui qui refusera de croire sera condamné. Voici les signes qui accompagneront ceux qui deviendront croyants: en mon nom, ils expulseront les démons ; ils parleront en langues nouvelles; ils prendront des serpents dans leurs mains et, s’ils boivent un poison mortel, il ne leur fera pas de mal; ils imposeront les mains aux malades, et les malades s’en trouveront bien.»  Le Seigneur Jésus, après leur avoir parlé, fut enlevé au ciel et s’assit à la droite de Dieu. Quant à eux, ils s’en allèrent proclamer partout l’Évangile. Le Seigneur travaillait avec eux et confirmait la Parole par les signes qui l’accompagnaient.


La communauté qui est à Babylone, c'est  en réalité c'est celle de Rome, ville dans laquelle les chrétiens seront persécutés comme furent persécutés les juifs déportés à Babylone.  Pourquoi Pierre utilise-t-il cette image ? Sans doute son courrier passe-t-il par une censure romaine - et c'est donc une manière détournée d'avertir la communauté des chrétiens: pour venir vivre sa foi à Rome, il faut il faut aussi accepter la possibilité d'y périr dans les arènes !

Quant à la lecture de l’Évangile, elle témoigne, une fois encore, de l'extraordinaire concision de l'écriture de Marc, qui dit l'essentiel tout en offrant la possibilité au lecteur de méditer librement, chacun selon ses capacités.  Il est peut touchant d'y trouver la simple imposition des mains, laquelle peut être pratiquée très simplement afin de soulager un malade - comme je l'ai fait moi-même sur le front de mon père Gabriel en priant pour qu'il soit délivré de tout angoisse au moment de sa fin...


.
Revenir en haut Aller en bas
 
Fête de saint Marc, évangéliste et apôtre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Fête de saint Marc, Evangéliste et apôtre
» Fête de saint Marc , évangéliste
» Fête de saint Marc Evangéliste
» Fête de saint Luc, Apôtre et évangéliste
» Fête de Saint Jean, apôtre et évangéliste

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Donne-moi à boire :: La table de la Parole :: Partage des textes du jour-
Sauter vers: