Donne-moi à boire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Donne-moi à boire

Un lieu de partage pour approfondir les textes du jour que nous proposent la liturgie.
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 Voir et manifester le Christ

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Stéphane

Stéphane


Messages : 3917
Date d'inscription : 02/02/2009
Age : 67
Localisation : Tournai (Belgique)

Voir et manifester le Christ Empty
MessageSujet: Voir et manifester le Christ   Voir et manifester le Christ EmptyVen 3 Juil - 5:07

Evangile de Jésus-Christ selon saint Jean 20,24-29.
L'un des Douze, Thomas (dont le nom signifie: Jumeau), n'était pas avec eux quand Jésus était venu.
Les autres disciples lui disaient : « Nous avons vu le Seigneur ! » Mais il leur déclara : « Si je ne vois pas dans ses mains la marque des clous, si je ne mets pas mon doigt à l'endroit des clous, si je ne mets pas la main dans son côté, non, je ne croirai pas ! »
Huit jours plus tard, les disciples se trouvaient de nouveau dans la maison, et Thomas était avec eux. Jésus vient, alors que les portes étaient verrouillées, et il était là au milieu d'eux. Il dit : « La paix soit avec vous ! »
Puis il dit à Thomas : « Avance ton doigt ici, et vois mes mains ; avance ta main, et mets-la dans mon côté : cesse d'être incrédule, sois croyant. »
Thomas lui dit alors : « Mon Seigneur et mon Dieu ! »
Jésus lui dit : « Parce que tu m'as vu, tu crois. Heureux ceux qui croient sans avoir vu. »

Heureux sommes-nous, qui avons cru sans avoir vu... et sans avoir touché, car la réponse de Jésus à Thomas indique assez clairement qu'ayant vu Jésus, il n'eut plus aucun besoin de toucher du doigts ses mains, ni d'étendre la main dans le côté transpercé du Seigneur. S'agit-il pour autant d'une vision mystique, comme certains commentateurs modernes voudraient le faire croire ? Je réponds non: Thomas a vu Jésus ressuscité, bel et bien présent, mais dans son corps glorieux. Lors de ma conversion, je n'ai pas vu le Christ, du moins pas comme Thomas. J'ai vu un Christ de plâtre sur le crucifix de ma chambre, qui me regardait; un regard qui pouvait tout dire de moi, mieux que m'a propre mère - et tout s'est joué dans cet échange de regards.

Heureux ceux qui croient sans avoir vu. Je me dis qu'ils sont vraiment nécessaires, ceux qui par leurs gestes, leurs paroles et leurs prières manifestent le Christ, le Christ vivant, aujourd'hui. S'il n'y avait pas cette multitude de témoins que l'on reconnaît à leur façon de vivre... je crois que nous en resterions à un balbutiement de foi, ou bien à cette foi de nourrisson - que sont pour moi ceux et celles qui se gavent littéralement des "derniers messages" des voyant(e)s de ce temps. Ce matin encore, j'ai entendu murmurer, dans la chapelle avant la messe: "Il faut lire çà, c'est pour bientôt: plus personne ne pourra plus nier l'existence de Dieu, chut !" Et cela m'a empêché de bien me recueillir pour vivre ma messe.

Heureux donc, ceux qui vivent sans avoir vu, qui ont cru à cause des paroles que Jésus a confiées à ses disciples. C'est ce que le Seigneur a voulu et c'est d'ailleurs pour cela qu'Il a prié: "Je ne prie pas pour eux seulement, mais aussi pour ceux qui, grâce à leur parole, croiront en moi " (Jn 17:20) Puisque je suis témoin, moi aussi, je prie dans le même sens : afin que, dans tout ce que ferai, dirai ou écrirai, je rende manifeste que le Royaume est vraiment tout proche. Il est inutile de rester là à regarder le ciel en y cherchant des signes, comme tous le firent au moment de l'ascension, mais cette fois en guettant le retour du Maître. Tout se passe sur la terre des hommes, c'est ici et maintenant, très concrètement, et très spirituellement aussi, qu'il nous faut manifester le Christ. Seigneur Jésus, pour cela, je te prie aujourd'hui: qu'un homme aussi craintif que moi et souvent stupéfait de sa propre solitude, tout de même manifeste Ta présence ! Ainsi soit-il.
Revenir en haut Aller en bas
Admin

Admin


Messages : 4609
Date d'inscription : 23/10/2008

Voir et manifester le Christ Empty
MessageSujet: Re: Voir et manifester le Christ   Voir et manifester le Christ EmptyVen 3 Juil - 6:13

19i Frères, maintenant, dans le Christ Jésus, vous n'êtes plus des étrangers ni des gens de passage, vous êtes citoyens du peuple saint, membres de la famille de Dieu,
20 car vous avez été intégrés dans la construction qui a pour fondations les Apôtres et 1es prophètes ; et la pierre angulaire c'est le Christ Jésus lui-même.
21 En lui, toute la construction s'élève harmonieusement pour devenir un temple saint dans le Seigneur.
22 En lui, vous êtes, vous aussi, des éléments de la construction pour devenir par l'Esprit Saint la demeure de Dieu. (Ep 2, 19-22)


01 Louez le Seigneur, tous les peuples ;
fêtez-le, tous les pays
!

02 Son amour envers nous s'est montré le plus fort ;
éternelle est la fidélité du Seigneur !
(Psaume 116, 1, 2)


24i L'un des Douze, Thomas (dont le nom signifie: Jumeau), n'était pas avec eux quand Jésus était venu.
25 Les autres disciples lui disaient : « Nous avons vu le Seigneur ! » Mais il leur déclara : « Si je ne vois pas dans ses mains la marque des clous, si je ne mets pas mon doigt à l'endroit des clous, si je ne mets pas la main dans son côté, non, je ne croirai pas ! »
26 Huit jours plus tard, les disciples se trouvaient de nouveau dans la maison, et Thomas était avec eux. Jésus vient, alors que les portes étaient verrouillées, et il était là au milieu d'eux. Il dit : « La paix soit avec vous ! »
27 Puis il dit à Thomas : « Avance ton doigt ici, et vois mes mains ; avance ta main, et mets-la dans mon côté : cesse d'être incrédule, sois croyant. »
28 Thomas lui dit alors : « Mon Seigneur et mon Dieu ! »
29 Jésus lui dit : « Parce que tu m'as vu, tu crois. Heureux ceux qui croient sans avoir vu. »
(Jn 20, 24-29)

Pour moi ce matin qui vit comme des gens de passage ici au milieu d'étrangers, vraiment je trouve une joie dans la contemplation de cette réalité de notre intégration au sein de cette famille magnifique, si immense qu'on parle également, de citoyen d'un peuple, Famille encore pour la proximité des membres. Construction où nous ne sommes pas rien, mais où tout ce que nous sommes apporte quelque chose à cet ensemble, et là l'image que j'ai est le miracle de Lanciano où le poids de l'ensemble des caillots est le même que pour un seul. Là dessus, j'ai encore souvent entendu qui pourrait aller dans ce sens, que notre Seigneur serait mort pour un seul d'entre nous, si cela aurait été nécessaire, car chacun d'entre nous comptons comme unique et irremplaçable, comme c'est le cas pour une famille, chacun des membres est d'une valeur inestimable et unique, irremplaçable. Et tout cela est rendu possible dans le Christ par l'Esprit-Saint, et s'appuie sur le témoignage des apôtres et aussi, pour nous de ceux qui nous ont précédés. Nous serons nous aussi témoins, où le sommes déjà, témoins de tout cela.
Revenir en haut Aller en bas
https://donnemoiaboirejn47.forumactif.com
 
Voir et manifester le Christ
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Donne-moi à boire :: La table de la Parole :: Partage des textes du jour-
Sauter vers: