Donne-moi à boire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Donne-moi à boire

Un lieu de partage pour approfondir les textes du jour que nous proposent la liturgie.
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Le danger des démons

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Stéphane

Stéphane


Messages : 3917
Date d'inscription : 02/02/2009
Age : 67
Localisation : Tournai (Belgique)

Le danger des démons Empty
MessageSujet: Le danger des démons   Le danger des démons EmptyMer 1 Juil - 7:50

Evangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu (Mt 8, 28-34)

28 Comme Jésus arrivait sur l'autre rive du lac, dans le pays des Gadaréniens, deux possédés sortirent du cimetière à sa rencontre ; ils étaient si méchants que personne ne pouvait passer par ce chemin.
29 Et voilà qu'ils se mirent à crier : « Que nous veux-tu, Fils de Dieu ? Es-tu venu pour nous faire souffrir avant le moment fixé ? »
30 Or, il y avait au loin un grand troupeau de porcs qui cherchait sa nourriture.
31 Les démons suppliaient Jésus : « Si tu nous expulses, envoie-nous dans le troupeau de porcs. »
32 Il leur répondit : « Allez-y. » Ils sortirent et ils s'en allèrent dans les porcs ; et voilà que, du haut de la falaise, tout le troupeau se précipita dans la mer, et les porcs moururent dans les flots.
33 Les gardiens prirent la fuite et s'en allèrent en ville annoncer tout cela, avec l'affaire des possédés.
34 Et voilà que toute la ville sortit à la rencontre de Jésus ; et lorsqu'ils le virent, les gens le supplièrent de partir de leur région.

Jésus franchit les limites d'Israël, et d'emblée, il tombe sur deux hommes possédés par des démons, lesquels les ont à ce point sous leur contrôle que personne n'ose s'approcher du cimetière où ils résident, en y rôdant déjà comme s'ils étaient devenus de vivants fantômes. "Ce n'est pas le temps fixé !", se plaignent les démons - parce qu'ils savent que le salut est d'abord apporté aux Juifs. Jésus ne répond pas, il n'entre pas en dialogue avec eux, voilà qui doit retenir notre attention. A la fin du récit, même les porcs ne supportent pas les démons et préfèrent d'eux mêmes se précipiter dans la mer.

En lisant cet Evangile, j'ai songé à mon ami Pascal, à qui j'avais présenté sa future femme, dans les années 80. De tous ceux que j'avais croisés, Pascal était semble-t-il le seul à avoir surmonté son origine incertaine: né de père inconnu et issu d'un milieu difficile, il avait été placé très tôt dans une institution de protection de la jeunesse.
Au début des années 90, il avait réussi, il était devenu contremaître d'une usine d'extrusion de PVC, il était spécialisé dans les réglages des machines, ce qui faisait de lui un homme "incontournable". Marié, trois beaux enfants, dont deux grands sportifs. Chaque année, j'étais invité par le couple à leur table.

Et puis, en l'espace de deux ans, Pascal a dégringolé. Je n'en ai rien su jusqu'au moment où j'ai appris qu'il s'était pendu. Ensuite, j'ai mené ma propre enquête... Pascal doutait de lui-même: il était, à l'intérieur, tout ce qu'il ne montrait pas à l'extérieur. Miné par la question de savoir qui était son père, il avait fini par consulter des médiums et des voyants. (S'il n'était pas venu me voir, m'a dit sa veuve, c'est justement parce qu'il me savait catholique !) Nous avons sauté un repas annuel, ce qui ne m'a pas inquiété outre mesure. C'est après sa mort que j'ai appris: son comportement avait totalement changé : il ne buvait pas, il était devenu ivrogne; il ne fumait pas, il s'y était mis; il était fidèle avant, il courrait les jupons ensuite; il s'était également procuré un livre de magie blanche.

Véronique, son épouse, s'est lassée, d'autant que quelques gestes violents avait remplacé le dialogue dans le couple. Elle partie, avec les enfants, il était rapidement tombé en dépression, et avait suivi plusieurs cures de sommeil (j'ai su que bien souvent ces cures servent à tester de nouveaux médicaments...) C'est pour ne pas retomber en milieu hospitalier, d'après un mot trouvé près de son corps, que Pascal s'est pendu. Cependant, ne pouvant m'imaginer son au-delà sans la miséricorde, je m'étais rendu au funérarium et j'avais communié devant lui. Dans les derniers mois de sa dérive, toujours d'après Véronique, Pascal avait beaucoup parlé de Jésus et d'une meilleure vie possible... cela m'a suffi pour croire qu'au moment de mourir, il s'était repenti.

Ce long témoignage pour dire: quel que soit votre problème dans l'existence, n'allez pas consulter les mages, les voyants, les montreurs de cartes, ne vous mettez pas à essayer de parler avec les défunts ! Si vous avez une connaissance issue d'un milieu chrétien, allez lui parler, ne vous enfermez pas dans les idées du monde qui font des chrétiens des crétins. Il y a danger à faire tourner les tables !!!

Du reste, si les démons sont agressifs et dangereux, ce n'est plus moi qui le dis, mais saint Ignace de Loyola, dont j'ai découvert ce commentaire (l'Evangile au Quotidien) de ce jour - considérez combien une oeuvre peut paraître bonne au commencement et se dévoile mauvaise à la fin !!!


Le propre de Dieu et de ses anges est de donner, dans leurs incitations, une véritable allégresse et joie spirituelle, en écartant toute tristesse et trouble que suscite l'ennemi. Au contraire, le propre de ce dernier est de lutter contre cette joie et cette consolation spirituelle, en proposant des raisons apparentes, des subtilités et de continuels sophismes. Seul Dieu notre Seigneur donne à l'âme la consolation sans cause précédente. C'est en effet le propre du Créateur d'entrer, de sortir, de produire des motions dans l'âme, l'attirant tout entière à l'amour de sa divine Majesté. Je dis : sans cause, c'est-à-dire, sans aucun sentiment préalable ni de connaissance d'un objet grâce auquel viendrait cette consolation...

C'est le propre de l'ange mauvais, qui se transforme en « ange de lumière » (2Co 11,14), d'aller d'abord dans le sens de l'âme fidèle et de l'amener ensuite dans le sien. C'est à dire qu'il propose des pensées bonnes et saintes, en accord avec l'âme juste, et ensuite, peu à peu, il tâche de l'amener à ses fins en entraînant l'âme dans ses tromperies secrètes et ses intentions perverses.

Nous devons être très attentifs au déroulement de nos pensées. Si le début, le milieu et la fin sont entièrement bons, orientés entièrement vers le bien, c'est le signe du bon ange. Mais si le déroulement de nos pensées nous amène finalement à quelque chose de mauvais ou de distrayant ou de moins bon que ce que l'âme projetait d'abord, ou qui affaiblit, qui inquiète ou qui trouble l'âme en lui enlevant la paix, la tranquillité et le repos qu'elle avait auparavant, c'est un signe clair que cela vient du mauvais esprit, ennemi de notre progrès et de notre salut éternel... Chez ceux qui avancent de bien en mieux, le bon ange touche l'âme de façon douce, légère et suave, comme une goutte d'eau qui entre dans une éponge. Le mauvais la touche de façon aigüe, avec bruit et agitation.
Revenir en haut Aller en bas
Admin

Admin


Messages : 4609
Date d'inscription : 23/10/2008

Le danger des démons Empty
MessageSujet: Re: Le danger des démons   Le danger des démons EmptyMer 1 Juil - 12:11

En tout cas ce que je remarque à la suite de ce que tu mets en lumière, c'est que les porcs ne font que visiblement ce que fait l'humain invisiblement dans sa précipitation dans le mal.
Revenir en haut Aller en bas
https://donnemoiaboirejn47.forumactif.com
 
Le danger des démons
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Lutte contre les démons
» Jésus, la foule, les démons
» 5/7/2011 - Le démons qui rend muet
» 31/8/2010 Les démons aussi croient en Dieu
» Le danger des richesses

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Donne-moi à boire :: La table de la Parole :: Partage des textes du jour-
Sauter vers: