Donne-moi à boire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Donne-moi à boire

Un lieu de partage pour approfondir les textes du jour que nous proposent la liturgie.
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 L'amour soutient la foi

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Stéphane

Stéphane


Messages : 3917
Date d'inscription : 02/02/2009
Age : 67
Localisation : Tournai (Belgique)

L'amour soutient la foi Empty
MessageSujet: L'amour soutient la foi   L'amour soutient la foi EmptyLun 29 Juin - 8:12

Evangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu (Mt 16, 13-19)

Jésus était venu dans la région de Césarée-de-Philippe, et il demandait à ses disciples : « Le Fils de l'homme, qui est-il, d'après ce que disent les hommes ? »
Ils répondirent : « Pour les uns, il est Jean Baptiste ; pour d'autres, Élie ; pour d'autres encore, Jérémie ou l'un des prophètes. »
Jésus leur dit : « Et vous, que dites-vous ? Pour vous, qui suis-je ? »
Prenant la parole, Simon-Pierre déclara : « Tu es le Messie, le Fils du Dieu vivant ! »
Prenant la parole à son tour, Jésus lui déclara : « Heureux es-tu, Simon fils de Yonas : ce n'est pas la chair et le sang qui t'ont révélé cela, mais mon Père qui est aux cieux.
Et moi, je te le déclare : Tu es Pierre, et sur cette pierre je bâtirai mon Église ; et la puissance de la Mort ne l'emportera pas sur elle.
Je te donnerai les clefs du Royaume des cieux : tout ce que tu auras lié sur la terre sera lié dans les cieux, et tout ce que tu auras délié sur la terre sera délié dans les cieux. »

Deuxième lettre de saint Paul Apôtre à Timothée (2Tm 4, 6-8.16-18)
06i Me voici déjà offert en sacrifice, le moment de mon départ est venu.
07 Je me suis bien battu, j'ai tenu jusqu'au bout de la course, je suis resté fidèle.
08 Je n'ai plus qu'à recevoir la récompense du vainqueur : dans sa justice, le Seigneur, le juge impartial, me la remettra en ce jour-là, comme à tous ceux qui auront désiré avec amour sa manifestation dans la gloire.
16 La première fois que j'ai présenté ma défense, personne ne m'a soutenu : tous m'ont abandonné. Que Dieu ne leur en tienne pas rigueur.
17 Le Seigneur, lui, m'a assisté. Il m'a rempli de force pour que je puisse annoncer jusqu'au bout l'Évangile et le faire entendre à toutes les nations païennes. J'ai échappé à la gueule du lion ;
18 le Seigneur me fera encore échapper à tout ce qu'on fait pour me nuire. Il me sauvera et me fera entrer au ciel, dans son Royaume. A lui la gloire pour les siècles des siècles. Amen.

Il me semble que le coeur de ce passage est la question de Jésus: « Et vous, que dites-vous ? Pour vous, qui suis-je ? » Tous se taisent, aucun d'entre eux n'ose répondre... peut-être craignent-ils de se voir encore reprocher leur manque de foi ? Mais Pierre se lance, les mots lui sortent de la bouche : « Tu es le Messie, le Fils du Dieu vivant ! ». Cette affirmation ne vient pas de la chair et du sang, mais elle est tout à fait inspirée. Or, Pierre n'a pas plus de foi que Jésus et dès la première épreuve, ils reniera Jésus, vivement, par trois fois. Mais contrairement à Judas, sa trahison ne le poussera pas au désespoir, à cause de l'amour qu'il porte à son maître - en dépit de tout.

C'est donc pour une double raison que Jésus choisit Pierre: la première, c'est que Pierre, par cette déclaration,
a clairement manifesté la volonté du Père; et la seconde, c'est qu'il aime Jésus plus que les autres. Je me souviens de Jésus s'adressant à sainte Faustine et disant: "Ce ne sont pas les plus zélés qui me plaisent le mieux, mais ceux qui m'aiment le plus". Cela m'incite à penser qu'au-delà de la foi, qui semble toujours remise en question dans chacune de nos journées, il y a l'amour de Jésus. C'est bon à retenir ! Lorsque je serai de nouveau confronté à la faiblesse de ma foi, je songerai à prier avec mon coeur, et de me remémorer tous les moments où je me suis senti envahi d'amour pour le Seigneur.

Cette foi dépassée, devenue foi et amour, amour et absolue confiance, je la devine bien dans l'Epitre de ce jour par laquelle saint Paul annonce son martyre. Dirait-on là quelqu'un qui craint encore ? Et puis, c'est lui-même qui parle de cet amour pour Jésus: il sera vainqueur... "comme tous ceux qui auront désiré avec amour sa manifestation dans la gloire."

Je n'en suis pas là, mais j'en suis souvent à dire: "Seigneur, qu'il m'en soit fait, non comme je veux, mais comme Tu veux !" - Il y a néanmoins eu un grand progrès, car tout au début, je ne pouvais pas m'empêcher d'employer une phrase rallongée: "Mon Dieu qu'il m'en soit fait comme tu veux... quand bien je ne le voudrais pas, mon Dieu, tout de même, que Ta volonté soit faite !". C'est qu'il m'a fallu longtemps avant de réaliser que demander sur soi la volonté de Dieu, ce n'est pas se lancer dans quelque chose de difficile ou de douloureux, mais c'est tout smplement ce qu'il y a de mieux.

(Même dans les âmes évangélisées, il reste ce quelque chose qui nous pousse à nous cacher de Dieu quand nous avons péché... exactement comme le firent Adam et Eve. Il nous réellement à revenir vers Dieu pour implorer sa miséricorte aussitôt qu'une faute nous à éloigné de Lui.) Agir ainsi, c'est déjà un retour de fils prodigue, avant même le sacrement.)
Revenir en haut Aller en bas
Admin

Admin


Messages : 4609
Date d'inscription : 23/10/2008

L'amour soutient la foi Empty
MessageSujet: Re: L'amour soutient la foi   L'amour soutient la foi EmptyLun 29 Juin - 11:55

comme cela est réconfortant, parce que les petits justement peuvent faire si peu parfois, ou du moins cela doit-être toujours leurs impression, non pas de leur suffisance, mais de leur insuffisance. Qu'il est doux que cet Amour qui nous pousse du dedans auras le dernier mot, et comptera pour beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
https://donnemoiaboirejn47.forumactif.com
 
L'amour soutient la foi
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Donne-moi à boire :: La table de la Parole :: Partage des textes du jour-
Sauter vers: