Donne-moi à boire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Donne-moi à boire

Un lieu de partage pour approfondir les textes du jour que nous proposent la liturgie.
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Marie, sa mère...

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Stéphane

Stéphane


Messages : 3917
Date d'inscription : 02/02/2009
Age : 67
Localisation : Tournai (Belgique)

Marie, sa mère... Empty
MessageSujet: Marie, sa mère...   Marie, sa mère... EmptySam 20 Juin - 6:08

Mémoire du Coeur immaculé de Marie : Lc 2,41-51
Evangile de Jésus-Christ selon saint Luc 2,41-51.
Chaque année, les parents de Jésus allaient à Jérusalem pour la fête de la Pâque.
Quand il eut douze ans, ils firent le pèlerinage suivant la coutume. Comme ils s'en retournaient à la fin de la semaine, le jeune Jésus resta à Jérusalem sans que ses parents s'en aperçoivent. Pensant qu'il était avec leurs compagnons de route, ils firent une journée de chemin avant de le chercher parmi leurs parents et connaissances. Ne le trouvant pas, ils revinrent à Jérusalem en continuant à le chercher. C'est au bout de trois jours qu'ils le trouvèrent dans le Temple, assis au milieu des docteurs de la Loi : il les écoutait et leur posait des questions, et tous ceux qui l'entendaient s'extasiaient sur son intelligence et sur ses réponses.
En le voyant, ses parents furent stupéfaits, et sa mère lui dit : « Mon enfant, pourquoi nous as-tu fait cela ? Vois comme nous avons souffert en te cherchant, ton père et moi ! »
Il leur dit : « Comment se fait-il que vous m'ayez cherché ? Ne le saviez-vous pas ? C'est chez mon Père que je dois être. »
Mais ils ne comprirent pas ce qu'il leur disait. Il descendit avec eux pour rentrer à Nazareth, et il leur était soumis. Sa mère gardait dans son coeur tous ces événements.

En le voyant, ses parents furent stupéfaits, et sa mère lui dit : « Mon enfant, pourquoi nous as-tu fait cela ? Vois comme nous avons souffert en te cherchant, ton père et moi ! »

Je crois qu'il s'agit de la plus longue déclaration faite d'une seule traite par Marie dans tout l'Evangile ...et la souffrance y est présente. Quelle destinée que celle de Marie ! Lorsque je me promène dans mon quartier, je passe régulièrement devant une chapelle dédiée à "Notre-Dame des Sept Douleurs". Je sais que le chiffre sept représente en réalité un "nombre incalculable", mais j'ai désiré savoir si, parmi cette multitude, les exégètes avaient priviligié sept douleurs particulières que dût endurer Marie avant de devenir "Mère de l'Eglise". J'ai trouvé celles-ci:

-La prophétie de Simeon sur Jésus (Lc, 2, 34-35)
-La fuite de la Sainte Famille en l'Égypte (Mat, 2, 13-21)
-La disparition de Jésus pendant trois jours au temple(Lc, 2, 41-51)
-La rencontre de Marie et Jésus sur la via dolorosa (Lc, 23, 27-31)
-Marie contemplant la souffrance et le décès de Jésus sur la Croix (Jn, 19, 25-27)
-Marie accueille son fils mort dans ses bras lors de la déposition de Croix
-Marie abandonne le corps de son fils lors de la mise au tombeau.

Mais j'en découvre nombre d'autres: certaines calomnies à Nazareth au moment de son mariage "précipité" avec Joseph,
le massacre des innocents (comment une mère ne souffritait-elle pas que la naissance de son enfant soit à l'origine d'une telle barbarie ?...), l'épisode où Jésus revient de Capharnaüm à Nazareth et risque de se faire lapider par des voisins de toujours, son inquiétude le long des routes lorsqu'elle voit Jésus "presser de toute part", etc. Ce sont des choses auxquelles on ne pense pas souvent, mais qui sont bien réelles et peuvent nous inspirer l'acceptation de nombreuses difficultés au quotidien... Marie me fait songer à ma propre mère. Déjà toute courbée, elle traînait tardivement le soir, de la cuisine au salon, de la vaisselle à la coutgure, en se plaignant qu'il était déjà 23 heures et qu'elle n'avait pas encore fini. Ma mère prie son chapelet, bien sûr. Dans la maison de repos, elle et sa voisine s'échange même des intentions de prière ! Je crois qu'il y a un peu de Marie chez toutes les mères, même chez celles qui n'ont jamais fait qu'entendre parler de Marie - ou de voir l'une ou l'autre statue à l'enfant Jésus. Non pas seulement le fait de donner un homme au monde (selon la formule même de Jésus), mais aussi une attention constante, toujours teintée d'une forme d'inquiétude, de vigilance soutenue...
Revenir en haut Aller en bas
Admin

Admin


Messages : 4609
Date d'inscription : 23/10/2008

Marie, sa mère... Empty
MessageSujet: Re: Marie, sa mère...   Marie, sa mère... EmptySam 20 Juin - 8:00

La maman je me disait qu'il était le berceau dans lequel Dieu nous avait déposé en ce monde, ce coeur qui nous aime tant et qui ne cesse de nous porter.
Revenir en haut Aller en bas
https://donnemoiaboirejn47.forumactif.com
 
Marie, sa mère...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Marie, mère des Béatitudes
» Marie, mère de Dieu et des hommes
» Solennité de Marie, mère de Dieu
» Marthe, Marie, Mère Térésa
» Solennité de Sainte Marie, Mère de Dieu

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Donne-moi à boire :: La table de la Parole :: Partage des textes du jour-
Sauter vers: