Donne-moi à boire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Donne-moi à boire

Un lieu de partage pour approfondir les textes du jour que nous proposent la liturgie.
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Aimer comme Dieu aime

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Stéphane

Stéphane


Messages : 3917
Date d'inscription : 02/02/2009
Age : 67
Localisation : Tournai (Belgique)

Aimer comme Dieu aime Empty
MessageSujet: Aimer comme Dieu aime   Aimer comme Dieu aime EmptyMar 16 Juin - 7:20

Evangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu (Mt 5, 43-48)

43i Comme les disciples s'étaient rassemblés autour de Jésus, sur la montagne, il leur disait: "Vous avez appris qu'il a été dit: Tu aimeras ton prochain et tu haïras ton ennemi.
44 Eh bien moi, je vous dis : Aimez vos ennemis, et priez pour ceux qui vous persécutent,
45 afin d'être vraiment les fils de votre Père qui est dans les cieux ; car il fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons, et tomber la pluie sur les justes et sur les injustes.
46 Si vous aimez ceux qui vous aiment, quelle récompense aurez-vous ? Les publicains eux-mêmes n'en font-ils pas autant ?
47 Et si vous ne saluez que vos frères, que faites-vous d'extraordinaire ? Les païens eux-mêmes n'en font-ils pas autant ?
48 Vous donc, soyez parfaits comme votre Père céleste est parfait.

Le prochain dont Jésus fait mention dans ce passage, ce sont les frères en Israël - et tous les autres sont des ennemis. C'est une mention dans ma Bible, mais elle est importante, car Jésus, en quelques mots, va étendre la notion de "prochain" à l'humanité toute entière ! Il faut aimer de la manière dont Dieu aime, lui qui ne fait aucune distinction, dans ses largesses, entre les bons et les méchants, les personnes de bonne réputation et les autres, les habitants du pays et les étrangers. Aimer à l'imitiation du Père, cela confine à la perfection et c'est la perfection, ni plus ni moins, que Jésus demande. Est-il possible d'aller jusque là ?

Ce matin, j'ai été très heureux d'entendre parler si hautement de l'amour, car je sais que c'est possible, je l'ai senti il y a plusieurs années et c'est toujours présent en moi. Mais évidemment, cela n'est possible que si notre regard et notre coeur ont déjà eté purifiés par l'amour de Dieu. J'ai aussitôt songé à saint François d'Assise, car en faisant le choix de la pauvreté radicale, il s'est très simplement rendu capable de rencontrer le Christ dans le plus pauvre et le plus misérable des hommes, tout autant que dans l'ennemi. Je cite ici le récit de son équipée vers le Sultan qui était en Syrie

Voici l'histoire de la rencontre entre François d'Assise et le Sultan Al Malik Al Kamil telle que rapportée par Saint Bonaventure qui a écrit sur la vie de François, approuvé en 1266 par l'Ordre des Frères Mineurs.

Nous sommes en 1219.« Une troisième fois, il tenta de passer chez les infidèles pour favoriser, en y répandant son sang, l'expansion de la foi en la sainte Trinité, et, la treizième année qui suivit sa conversion, partit pour la Syrie, s'exposant avec courage aux dangers de tous les instants, pour arriver chez le sultan de Babylone en personne. La guerre sévissait alors, implacable entre chrétiens et sarrazins, et les deux armées ayant pris position face à face dans la plaine, on ne pouvait sans risquer sa vie passer de l'une à l'autre. Le sultan avait d'ailleurs publié un édit cruel promettant un besant d'or en récompense à quiconque apporterait la tête d'une chrétien. Mais dans l'espoir d'obtenir sans tarder ce qu'il désirait, François, le vaillant chevalier du Christ, résolut de s'y rendre : loin de craindre la mort, il se sentait attiré par elle. Après avoir prié, il obtint la force du Seigneur et, plein de confiance, chanta ce verset du Prophète: «Si j'ai à marcher au milieu des ombres de la mort, je ne craindrai aucun mal, car tu es avec moi.»

S'étant adjoint pour compagnon frère Illuminé, homme d'intelligence et de courage, il s'était à peine mis en route qu'il rencontrait deux brebis ; à leur vue il se sentit tout réjouit et dit à son compagnon : «Aie confiance dans le Seigneur , frère, car voici accompli pour nous cet avertissement de l'Évangile : «Je vous envoie comme des brebis au milieu des loups ... » Quelques pas plus loin, ils tombaient dans les avant-postes des sarrazins, et ceux-ci, plus rapides que les loups se jetant sur les brebis, se précipitèrent brutalement sur eux et s'en saisirent avec haine et cruauté, les accablant d'injures, les chargeant de chaînes et les rouant de coups. À la fin, après les avoir maltraités et meurtris de toutes manières, ils les amenèrent, conformément aux décrets de la divine Providence, en présence du sultan : c'était ce qu'avait désiré l'homme de Dieu.

Le prince leur demanda qui les envoyait, pourquoi et à quel titre, et comment ils avaient fait pour venir ; avec sa belle assurance, le serviteur du Christ François répondit qu'il avait été envoyé d'au-delà des mers non par un homme mais par le Dieu très-haut pour lui indiquer, à lui et à son peuple, la voie du salut et leur annoncer l'Évangile qui est la vérité. Puis il prêcha au sultan Dieu Trinité et Jésus sauveur du monde, avec une telle vigueur de pensée, une telle force d'âme et une telle ferveur d'esprit qu'en lui vraiment se réalisait de façon éclatante ce verset de l'Évangile: «Je mettrai dans votre bouche une sagesse à laquelle tous vos ennemis ne pourront ni résister ni contredire 6.»

Témoin en effet de cette ardeur et de ce courage, le sultan l'écoutait avec plaisir et le pressait de prolonger son séjour auprès de lui ; mais le serviteur du Christ, instruit par une indication du ciel lui dit : « Si tu veux te convertir au Christ, et ton peuple avec toi, c'est très volontiers que, pour son amour, je resterai parmis vous. Si tu hésite à quitter pour la foi du Christ la loi de Mahommet, ordonne qu'on allume un immense brasier où j'entrerai avec tes prêtres, et tu sauras alors qu'elle est la plus certaine et la plus sainte des deux croyances, celle que tu dois tenir.» --- «Je doute, remarqua le sultan, qu'un de mes prêtres veuille pour sa foi s'exposer au feu ou subir quelque tourment.» Il venait en effet d'apercevoir l'un de ses prêtres, pontif éminent et avancé en âge pourtant s'éclipser en entendant la proposition de François. Le saint lui dit alors : «Si tu veux me promettre, en ton nom et au nom de ton peuple, que vous passez tous au culte du Christ pourvu que je sorte des flammes sans mal, j'affronterai seul le feu. Si je suis brûlé, ne l'attribuez qu'à mes péchés ; mais si la puissance de Dieu me protège, reconnaissez pour vrai Dieu, seigneur et sauveur de tous les hommes, le Christ, puissance et sagesse de Dieu !» Le sultan n'osa point accepter ce contrat aléatoire par crainte d'un soulèvement populaire ; mais il lui offrit de nombreux et riches cadeaux que l'homme de Dieu méprisa comme de la boue: ce n'était pas des richesses du monde qu'il était avide, mais du salut des âmes.

Le sultan n'en conçut que plus de dévotion encore pour lui, à constater chez le saint un si parfait mépris des biens d'ici-bas ; malgré son refus ou peut-être sa peur de passer à la foi chrétienne, il pria cependant le serviteur de Dieu, afin d'être plus certainement sauvé, d'emmener tous ces présents et de les distribuer aux chrétiens pauvres ou aux églises. Mais le saint, qui avait horreur de porter de l'argent, et qui ne découvrait pas dans l'âme du sultan les racines profondes de la foi vraie, s'y refusa inexorablement. »

Cet épisode de la vie de François a d'ailleurs été repris par quelques journaux lors de la conférence d'Assise, en janvier 2002, a la suite des attentats du 11 Septembre 2001, pour donner un «ancien» exemple de dialogue islamo-chrétien.

Dans tous les cas, je note que l'on ne s'approche pas mieux de l'Amour qu'en s'éloignant autant qu'il nous est possible de ce "Moi" qui nous réduit souvent à si peu de choses ! Il y a dans cet évangile un renvoi très clair à la sentence qui constate: là ou est ton coeur, la aussi ton trésor !...
Revenir en haut Aller en bas
Admin

Admin


Messages : 4609
Date d'inscription : 23/10/2008

Aimer comme Dieu aime Empty
MessageSujet: Re: Aimer comme Dieu aime   Aimer comme Dieu aime EmptyMar 16 Juin - 8:14

Vraiment cela est une belle histoire, on y retrouve cette ardeur même qui anima St-François Xavier, mais qui peut trouver une telle ardeur dans l'homme, puis que la chair n'est capable de rien, seul l'Esprit fait vivre, et seul Lui est capable n'animer nos pauvres natures humaines et les diviniser à un tel point.
Revenir en haut Aller en bas
https://donnemoiaboirejn47.forumactif.com
 
Aimer comme Dieu aime
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Aimer comme Dieu aime
» Aimer comme Dieu aime !
» 14 mars 2013 Jeudi
» Aimer de l'amour dont Dieu aime
» Aimer comme nous sommes aimer

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Donne-moi à boire :: La table de la Parole :: Partage des textes du jour-
Sauter vers: