Donne-moi à boire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Donne-moi à boire

Un lieu de partage pour approfondir les textes du jour que nous proposent la liturgie.
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

 

 La politique du Père

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Stéphane

Stéphane


Messages : 3917
Date d'inscription : 02/02/2009
Age : 67
Localisation : Tournai (Belgique)

La politique du Père Empty
MessageSujet: La politique du Père   La politique du Père EmptyJeu 11 Juin - 7:38

Evangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu (Mt 5, 20-26)

20i Comme les disciples s’étaient rassemblés autour de Jésus, sur la montagne, il leur disait : « Je vous le déclare : Si votre justice ne surpasse pas celle des scribes et des pharisiens, vous n’entrerez pas dans le Royaume des cieux.
21 Vous avez appris qu'il a été dit aux anciens : Tu ne commettras pas de meurtre, et si quelqu'un commet un meurtre, il en répondra au tribunal.
22 Eh bien moi, je vous dis : Tout homme qui se met en colère contre son frère en répondra au tribunal. Si quelqu'un insulte son frère, il en répondra au grand conseil. Si quelqu'un maudit son frère, il sera passible de la géhenne de feu.
23 Donc, lorsque tu vas présenter ton offrande sur l'autel, si, là, tu te souviens que ton frère a quelque chose contre toi,
24 laisse ton offrande là, devant l'autel, va d'abord te réconcilier avec ton frère, et ensuite viens présenter ton offrande.
25 Accorde-toi vite avec ton adversaire pendant que tu es en chemin avec lui, pour éviter que ton adversaire ne te livre au juge, le juge au garde, et qu'on ne te jette en prison.
26 Amen, je te le dis : tu n'en sortiras pas avant d'avoir payé jusqu'au dernier sou.

Il faut bien avouer qu'en lisant ce passage, on dirait que l'accomplissement de la Loi et des Prophètes (c'était dans l'Evangile d'hier), consiste en réalité à un bouleversement complet ! Mais non ce n'est pas un bouleversement, mais un rafraîchissement : la Loi n'avait pas été donnée à l'homme pour que l'homme en devienne esclave, mais au contraire pour que l'esclave devienne libre, c'est à dire afin que la relation de l'homme avec Dieu retrouve sa pureté originelle, avant l'événement du péché au jardin d'Eden.

Au lieu de cela, durant des siècles, les hommes s'étaient servis de la Loi pour, en quelque sorte, enfermer Dieu dans une formulation humaine. Peut-on leur en vouloir ? Les scribes et les pharisiens du temps de Jésus ressemblent beaucoup aux penseurs du vingtième siècle. Les Freud, Nietzsche, Hegel, Marx et compagnie: leur tort est d'avoir saisi un élément de la vérité pour l'afficher comme vérité complète, unanime, indivisible. Or, la vérité est personnelle et îndividuelle, mais aussi universelle: c'est tellement paradoxal que la rationnalité, "l'esprit des Lumières", ne pouvait l'admettre.

Le dernier verset de l'Evangile, sur ce thème, est vraiment révélateur: "Amen, je te le dis : tu n'en sortiras pas avant d'avoir payé jusqu'au dernier sou." Le Seigneur renvoie tout à l'individu, car ce n'est pas le système qui sera jugé, mais toi. Car tu ne saurais présenter une quelconque offrande à Dieu sans avoir rétabli la paix avec ton frère... puisque ton Père dans les cieux fait tomber la pluie et se lever le soleil sur les justes comme sur les méchants. Comment fonder un système philosophique ou politique sur le simple fait que Dieu est parfaitement équitable envers les uns comme envers les autres ? Oh, certes, l'Evangile est un feu que Dieu est venu jeter sur la terre !
Revenir en haut Aller en bas
Admin

Admin


Messages : 4609
Date d'inscription : 23/10/2008

La politique du Père Empty
MessageSujet: Re: La politique du Père   La politique du Père EmptyJeu 11 Juin - 10:18

Citation :
06 Car le Dieu qui a dit : La lumière brillera au milieu des ténèbres, a lui-même brillé dans nos coeurs pour faire resplendir la connaissance de sa gloire qui rayonne sur le visage du Christ. (2Co 4,6)

Si la lumière brille au milieu des ténèbres, et que cette même lumière a brillé dans nos cœurs, ce son nos propres ténèbres qui lui ont permis de briller. Car c'est lorsque je suis faible, qu'apparait en moi sa force, c'est lorsque je ne trouve plus un appuie en moi que je perçois le sien. Cette nuit je me suis rendormie en pensant à cette phrase tiré d'un cantique qui dit: Dieu mène à l'abîme et en ramène, voilà encore une autre façon pour Lui de faire briller sa gloire.

Peut-être encore pour qu'aucun sous le soleil ne puisse se vanter de sa petite vérité, mais ne puisse que le proclamer, Lui la Vérité, la seule, universelle.
Revenir en haut Aller en bas
https://donnemoiaboirejn47.forumactif.com
 
La politique du Père
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Donne-moi à boire :: La table de la Parole :: Partage des textes du jour-
Sauter vers: