Donne-moi à boire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Donne-moi à boire

Un lieu de partage pour approfondir les textes du jour que nous proposent la liturgie.
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

 

 La Parole est une nourriture pour la joie parfaite

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Stéphane

Stéphane


Messages : 3917
Date d'inscription : 02/02/2009
Age : 67
Localisation : Tournai (Belgique)

La Parole est une nourriture pour la joie parfaite Empty
MessageSujet: La Parole est une nourriture pour la joie parfaite   La Parole est une nourriture pour la joie parfaite EmptyMar 25 Aoû - 4:30

Mardi de la 21e semaine du temps ordinaire

Première lettre de saint Paul Apôtre aux Thessaloniciens 2,1-8.
Frères, vous le savez bien vous-mêmes, notre venue chez vous n’a pas été inutile.
Nous venions de souffrir et d’être outragés à Philippes, comme vous le savez ; nous avons cependant trouvé en notre Dieu pleine assurance pour vous annoncer, au prix de grandes luttes, l’Évangile de Dieu.
Et quand nous vous exhortions, ce n’était pas avec des doctrines fausses, ni des motifs impurs, ni par ruse.
En effet, pour nous confier l’Évangile, Dieu a éprouvé notre valeur, de sorte que nous parlons, non pas pour plaire aux hommes, mais à Dieu, lui qui met nos cœurs à l’épreuve.
Jamais, nous n’avons eu un mot de flatterie, vous le savez, jamais de motifs intéressés, Dieu en est témoin ;
jamais nous n’avons recherché la gloire qui vient des hommes, ni auprès de vous ni auprès d’autres personnes.
Alors que nous aurions pu nous imposer en qualité d’apôtres du Christ, au contraire, nous avons été pleins de douceur avec vous, comme une mère qui entoure de soins ses nourrissons.
Ayant pour vous une telle affection, nous aurions voulu vous donner non seulement l’Évangile de Dieu, mais jusqu’à nos propres vies, car vous nous étiez devenus très chers.



Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu 23,23-26.
En ce temps-là, Jésus disait : Malheureux êtes-vous, scribes et pharisiens hypocrites, parce que vous payez la dîme sur la menthe, le fenouil et le cumin, mais vous avez négligé ce qui est le plus important dans la Loi : la justice, la miséricorde et la fidélité. Voilà ce qu’il fallait pratiquer sans négliger le reste.
Guides aveugles ! Vous filtrez le moucheron, et vous avalez le chameau !
Malheureux êtes-vous, scribes et pharisiens hypocrites, parce que vous purifiez l’extérieur de la coupe et de l’assiette, mais l’intérieur est rempli de cupidité et d’intempérance !
Pharisien aveugle, purifie d’abord l’intérieur de la coupe, afin que l’extérieur aussi devienne pur.


Textes de l’Évangile au quotidien

Les très belles lectures de ce matin se joignent pour nous inciter à vivre de la Parole, avant même de la transmettre aux autres. C'est qu'en vérité, l'une et l'autre chose sont liées entre elles.  Ainsi, quiconque parle de la miséricorde divine sans se montrer jamais miséricordieux envers ceux qui lui doivent quelque chose ... n'a en réalité rien compris à l'enseignement de Jésus.

La parole de Jésus est vraiment vivante. A celles et eux qui l'accueillent, elle donne des provisions de joie et d'amour, de vérité et de confiance, elle procure des forces pour aller vers autrui, elle donne une éloquence adaptée à la personne à laquelle elle est adressée. Et elle est aussi une nourriture pour l'apôtre en chemin.  (Le prêtre nous a rappelé le mot extraordinaire que Jésus adresse à ses disciples, après avoir rencontré la Samaritaine.  Les disciples étaient parti chercher des victuailles, mais Jésus les dédaigne en disant cette parole: "J'ai une nourriture que vous ne connaissez pas. Ma nourriture, c'est d'accomplir la volonté de mon Père".  (St-Jean, chapitre 4).

Mais cette vie intérieure, qui permet de donner tant et plus de signes de la présence aimante de Dieu, peut pourtant, selon le choix des hommes, se retrouver confisquée. Mais dans ce cas, comme pour les pharisiens, elle devient un ferment d'hypocrisie. Ils se déclarent de dignes possesseurs de la parole de Dieu, mais cette indigne confiscation les conduit tout droit au malheur et à la mort.

.
Revenir en haut Aller en bas
Admin

Admin


Messages : 4609
Date d'inscription : 23/10/2008

La Parole est une nourriture pour la joie parfaite Empty
MessageSujet: Re: La Parole est une nourriture pour la joie parfaite   La Parole est une nourriture pour la joie parfaite EmptyMar 25 Aoû - 6:47

Psaume : Ps 138 (139), 1-2, 3-4, 5-6


R/
Tu me scrutes, Seigneur, et tu sais !
(Ps 138, 1)

Tu me scrutes, Seigneur, et tu sais !
Tu sais quand je m’assois, quand je me lève ;
de très loin, tu pénètres mes pensées.

Que je marche ou me repose, tu le vois,
tous mes chemins te sont familiers.
Avant qu’un mot ne parvienne à mes lèvres,
déjà, Seigneur, tu le sais.

Tu me devances et me poursuis, tu m’enserres,
tu as mis la main sur moi.
Savoir prodigieux qui me dépasse,
hauteur que je ne puis atteindre !


la justice, la miséricorde et la fidélité.
Voilà ce qu’il fallait pratiquer
sans négliger le reste.
Revenir en haut Aller en bas
https://donnemoiaboirejn47.forumactif.com
Petit christophe

Petit christophe


Messages : 318
Date d'inscription : 21/11/2008

La Parole est une nourriture pour la joie parfaite Empty
MessageSujet: Re: La Parole est une nourriture pour la joie parfaite   La Parole est une nourriture pour la joie parfaite EmptyMar 25 Aoû - 11:09

La justice! La miséricorde, la fidélité !!!
C'est vraiment une belle invitation! Vivre cela c'est vraiment un chemin possible d'élément par la foi et la grâce en Jesus !! Jesus seul peut corriger nos nombreuses imperfections!
Revenir en haut Aller en bas
Admin

Admin


Messages : 4609
Date d'inscription : 23/10/2008

La Parole est une nourriture pour la joie parfaite Empty
MessageSujet: Re: La Parole est une nourriture pour la joie parfaite   La Parole est une nourriture pour la joie parfaite EmptyMer 26 Aoû - 3:48

Merci Seigneur de nous aider à vivre dans ta justice, dans ta fidélité et ta miséricorde.
Revenir en haut Aller en bas
https://donnemoiaboirejn47.forumactif.com
Contenu sponsorisé





La Parole est une nourriture pour la joie parfaite Empty
MessageSujet: Re: La Parole est une nourriture pour la joie parfaite   La Parole est une nourriture pour la joie parfaite Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La Parole est une nourriture pour la joie parfaite
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pour conquérir la Joie parfaite
» La joie parfaite
» La foi en vue de la joie parfaite
» Découverte de la joie parfaite
» De la stricte obéissance à la joie parfaite

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Donne-moi à boire :: La table de la Parole :: Partage des textes du jour-
Sauter vers: