Donne-moi à boire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Donne-moi à boire

Un lieu de partage pour approfondir les textes du jour que nous proposent la liturgie.
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 Le don de la loi et l'accomplissement de la loi

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Stéphane

Stéphane


Messages : 3917
Date d'inscription : 02/02/2009
Age : 67
Localisation : Tournai (Belgique)

Le don de la loi et l'accomplissement de la loi Empty
MessageSujet: Le don de la loi et l'accomplissement de la loi   Le don de la loi et l'accomplissement de la loi EmptyVen 7 Aoû - 3:48

Vendredi de la 18e semaine du temps ordinaire

Livre du Deutéronome 4,32-40.
Moïse disait au peuple d’Israël : Interroge donc les temps anciens qui t’ont précédé, depuis le jour où Dieu créa l’homme sur la terre : d’un bout du monde à l’autre, est-il arrivé quelque chose d’aussi grand, a-t-on jamais connu rien de pareil ?
Est-il un peuple qui ait entendu comme toi la voix de Dieu parlant du milieu du feu, et qui soit resté en vie ?
Est-il un dieu qui ait entrepris de se choisir une nation, de venir la prendre au milieu d’une autre, à travers des épreuves, des signes, des prodiges et des combats, à main forte et à bras étendu, et par des exploits terrifiants – comme tu as vu le Seigneur ton Dieu le faire pour toi en Égypte ?
Il t’a été donné de voir tout cela pour que tu saches que c’est le Seigneur qui est Dieu, il n’y en a pas d’autre.
Du haut du ciel, il t’a fait entendre sa voix pour t’instruire ; sur la terre, il t’a fait voir son feu impressionnant, et tu as entendu ce qu’il te disait du milieu du feu.
Parce qu’il a aimé tes pères et qu’il a choisi leur descendance, en personne il t’a fait sortir d’Égypte par sa grande force,
pour chasser devant toi des nations plus grandes et plus puissantes, te faire entrer dans leur pays et te le donner en héritage, comme cela se réalise aujourd’hui.
Sache donc aujourd’hui, et médite cela en ton cœur : c’est le Seigneur qui est Dieu, là-haut dans le ciel comme ici-bas sur la terre ; il n’y en a pas d’autre.
Tu garderas les décrets et les commandements du Seigneur que je te donne aujourd’hui, afin d’avoir, toi et tes fils, bonheur et longue vie sur la terre que te donne le Seigneur ton Dieu, tous les jours.


Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu 16,24-28.
En ce temps-là, Jésus dit à ses disciples : « Si quelqu’un veut marcher à ma suite, qu’il renonce à lui-même, qu’il prenne sa croix et qu’il me suive. Car celui qui veut sauver sa vie la perdra, mais qui perd sa vie à cause de moi la gardera.
Quel avantage, en effet, un homme aura-t-il à gagner le monde entier, si c’est au prix de sa vie ? Et que pourra-t-il donner en échange de sa vie ?
Car le Fils de l’homme va venir avec ses anges dans la gloire de son Père ; alors il rendra à chacun selon sa conduite.
Amen, je vous le dis : parmi ceux qui sont ici, certains ne connaîtront pas la mort avant d’avoir vu le Fils de l’homme venir dans son Règne. »


Textes de l'Evangile au quotidien


Moïse rappelle au peuple tout ce que Dieu a fait pour lui, tout ce qu'il a accompli. Et désormais, il gardera les décrets et les commandements de Dieu afin d'avoir longue vie sur la terre que le Seigneur lui a donné.

Et après Moïse, qui transmit au peuple les dix commandements, Jésus est venu pour les accomplir.  Car c'est une chose d'obéir à des consignes et c'en est une autre d'en vivre réellement chaque jour.  Tel est bien l'accomplissement de la loi que Jésus apporte par sa parole, par ses actes et jusqu'au don total de lui-même.

Si le Verbe fait chair est supérieur aux règles et aux commandements, c'est que ces derniers sont des lois inscrites dans la pierre, tandis que la Parole pénètre dans les cœurs .  C'est une mutation que nous devons laisser s'accompir en chacun de nous - entre le raisonnement sur ce qui est juste et véritable et le mouvement intérieur qui pousse à donner, à partager, à consoler, à délivrer, à rendre espoir, à veiller, accompagner, secourir, visiter, soulager, pardonner, relever, encourager et communiquer la Joie qui illumine.

Accomplir la Loi par toutes ces œuvres inspirée par l'Amour, c'est vraiment manifester que nous sommes bien de celles et ceux qui ne connaîtront pas la mort avant d'avoir vu le Fils de l'homme venir dans son Règne !  Car Le royaume de Dieu ne vient pas de manière à frapper les regards, mais "le voici qu'il est au milieu de vous".


Revenir en haut Aller en bas
Admin

Admin


Messages : 4609
Date d'inscription : 23/10/2008

Le don de la loi et l'accomplissement de la loi Empty
MessageSujet: Re: Le don de la loi et l'accomplissement de la loi   Le don de la loi et l'accomplissement de la loi EmptyVen 7 Aoû - 4:24

Amen, je vous le dis :
parmi ceux qui sont ici,
certains ne connaîtront pas la mort
avant d’avoir vu le Fils de l’homme
venir dans son Règne. »


Oui absolument le règne de l'Amour, le règne de Dieu, certains doivent mourir physiquement même pour le connaître. On le voit dans les transformations extrêmes que vivent certaines personnes après avoir vécu une mort clinique, d'autre le vivront au travers d'une conversion, un bouleversement du tout au tout, non pas sans une certaine mort à eux même, aides miraculeusement par une graçe d'en haut. D'autres encore, sont presque n'es comme ça, comme c'est le cas souvent des saints, qui mènent une vie sainte des l'enfance, mais cela est toujours une même grâce venue d'en haut, seul le moment change.
Revenir en haut Aller en bas
https://donnemoiaboirejn47.forumactif.com
Petit christophe

Petit christophe


Messages : 318
Date d'inscription : 21/11/2008

Le don de la loi et l'accomplissement de la loi Empty
MessageSujet: Re: Le don de la loi et l'accomplissement de la loi   Le don de la loi et l'accomplissement de la loi EmptyVen 7 Aoû - 16:31

Si quelqu'un veut marcher à ma suite qu'il renonce à lui-même

On apprend que pour suivre Jésus et marcher à sa suite il faut un renoncement!! Lorsqu'on entre dans la parole il faut la laisser nous inviter la ou elle nous appelle. En d'autres mots il faut renoncer à nos pensées déjà en nous en entrant dans le silence pour que le partage puisse devenir partage. Le renoncement à tout ce qu'on a construit et reçu est essentiel pour que la terre nouvelle; le ciel nouveau puisse venir en nous pour être partagé . Le partage à ce moment devient vivant( marche) et il va vers les autres pour les invités a renoncé à ce qu'ils sont!

Petit
Revenir en haut Aller en bas
Admin

Admin


Messages : 4609
Date d'inscription : 23/10/2008

Le don de la loi et l'accomplissement de la loi Empty
MessageSujet: Re: Le don de la loi et l'accomplissement de la loi   Le don de la loi et l'accomplissement de la loi EmptySam 8 Aoû - 19:34

Dans cette vision on entre vraiment dans la béatitude traduite par en marche. Les béatitudes sont une marche de renoncement pour entrer dans le nouveau.
Revenir en haut Aller en bas
https://donnemoiaboirejn47.forumactif.com
Contenu sponsorisé





Le don de la loi et l'accomplissement de la loi Empty
MessageSujet: Re: Le don de la loi et l'accomplissement de la loi   Le don de la loi et l'accomplissement de la loi Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le don de la loi et l'accomplissement de la loi
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Donne-moi à boire :: La table de la Parole :: Partage des textes du jour-
Sauter vers: