Donne-moi à boire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Donne-moi à boire

Un lieu de partage pour approfondir les textes du jour que nous proposent la liturgie.
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Le langage de l'Esprit

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Stéphane

Stéphane


Messages : 3917
Date d'inscription : 02/02/2009
Age : 67
Localisation : Tournai (Belgique)

Le langage de l'Esprit Empty
MessageSujet: Le langage de l'Esprit   Le langage de l'Esprit EmptyDim 31 Mai - 12:31

Livre des Actes des Apôtres (Ac 2, 1-11)

01 Quand arriva la Pentecôte (le cinquantième jour après Pâques), ils se trouvaient réunis tous ensemble.
02 Soudain il vint du ciel un bruit pareil à celui d'un violent coup de vent : toute la maison où ils se tenaient en fut remplie.
03 Ils virent apparaître comme une sorte de feu qui se partageait en langues et qui se posa sur chacun d'eux.
04 Alors ils furent tous remplis de l'Esprit Saint : ils se mirent à parler en d'autres langues, et chacun s'exprimait selon le don de l'Esprit.
05 Or, il y avait, séjournant à Jérusalem, des Juifs fervents, issus de toutes les nations qui sont sous le ciel.
06 Lorsque les gens entendirent le bruit, ils se rassemblèrent en foule. Ils étaient dans la stupéfaction parce que chacun d'eux les entendait parler sa propre langue.

Ce bruit pareil à un violent coup de vent, je me dis que c'est le seul qu'à perçu l'oreille de chacun des auditeurs qui étaient présents. Comme j'écris cela, je ne manipule pas le texte, je ne dis pas qu'il n'y a pas eu un grand bruit, mais j'assimile ce bruit à celui que ferait l'oreille de notre coeur et de notre esprit en s'ouvrant à la vérité. C'est comme une porte qui claque en s'ouvrant d'un seul coup. La stupéfaction de ces gens me rappelle la mienne lorsque j'ai dû admettre que j'avais été aimé au-delà de l'admissible, puisque je n'admettais pas que l'amour puisse aller jusqu'au sacrifice complet. Stupéfaction encore pour moi lorsqu'en lisant les Evangiles, j'ai découvert que certaines paroles sont dites de telles façons qu'elles supportent toutes les traductions depuis l'Araméen jusqu'au Français, sans pour autant changer de sens. Il y en a beaucoup dans les textes, et qui ne comprendrait pas:

"Regardez les lys des champs: ils ne tissent ni ne filent et cependant, je vous le dis: le roi Salomon dans toute sa gloire n'était pas vêtu mieux qu'eux"

ou encore:

"Est-ce par le souci que l'homme peut prolonger sa vie d'une seule journée ?"

et encore:

"Si vous aimez ceux qui vous aiment, quel mérite avez-vous ?"

et ici, nous comprenons tous, intuitivement, que l'amour peut devenir tout autre chose que nous avions songé.

Je pourrais multiplier les exemples sur plusieurs pages. Le langage de l'Esprit est accessible à tous, car il prend de ce qui est en Jésus et le redistribue à tous. A tous, mais c'est-à-dire : d'abord à chacun, chacun selon sa spécificité profonde, et chacun y trouve à profusion tout ce dont il a besoin pour se lever et se mettre en marche sur le chemin de la Vie.

Bonne fête de Pentecôte !
Revenir en haut Aller en bas
Admin

Admin


Messages : 4609
Date d'inscription : 23/10/2008

Le langage de l'Esprit Empty
MessageSujet: Re: Le langage de l'Esprit   Le langage de l'Esprit EmptyLun 1 Juin - 3:42

C'est drôle aussi de remarquer d'abord que le bruit, un langage universel qui rassemble les foules, puis cette universalité du langage transmis aux apôtres, et enfin aux textes eux-même qui ont traversés le temps les nations pour que finalement nous puissions nous aussi les entendre dans nos propres langues, sans que le tout soit finalement vidé de son sens, mais dont le sens encore s'adapte à chacune de nos situations, de sorte qu'Elle peut encore nous parler aujourd'hui à chacun de nous personnellement. Je suis heureuse que cette observation que tu ait fait ait pu me faire voir cela. Je croyais que cela ne s'était passé qu'à ce moment, je n'avais pas remarqué de quelle manière cette action avait pu se répandre à travers les siècles.
Revenir en haut Aller en bas
https://donnemoiaboirejn47.forumactif.com
 
Le langage de l'Esprit
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Donne-moi à boire :: La table de la Parole :: Partage des textes du jour-
Sauter vers: