Donne-moi à boire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Donne-moi à boire

Un lieu de partage pour approfondir les textes du jour que nous proposent la liturgie.
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Mercredi 27 mai 2015

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Admin

Admin


Messages : 4609
Date d'inscription : 23/10/2008

Mercredi 27 mai 2015 Empty
MessageSujet: Mercredi 27 mai 2015   Mercredi 27 mai 2015 EmptyMer 27 Mai - 4:40

Remettre les choses à leur place

Marc 10, 32-45

Il est facile de railler les deux frères ! Jésus ne le fait pas. Dans une société où l'ambition est de mise, la demande de Jacques et Jean semble être le reflet de nos désirs humains. Jésus remet-il en cause nos besoins professionnels, nos ambitions scientifiques, culturelles et même pastorales ? L'humilité et l'esprit de service ne sont pas là pour nous inhiber. Au contraire, il s'agit de bien remettre les choses à leur place : « Ce n'est pas à moi de l'accorder. » Être serviteur du Royaume, c'est savoir que tout vient du Père et que c'est le Fils qui nous permet de recevoir ce que le Père nous donne. Ainsi, seule une vie de foi profonde fait de nous des serviteurs humbles.

Frère Philippe Berrached
Sur l'application Prions en église
Revenir en haut Aller en bas
https://donnemoiaboirejn47.forumactif.com
Stéphane

Stéphane


Messages : 3917
Date d'inscription : 02/02/2009
Age : 67
Localisation : Tournai (Belgique)

Mercredi 27 mai 2015 Empty
MessageSujet: Du pouvoir dans l''Eglise   Mercredi 27 mai 2015 EmptyMer 27 Mai - 4:41

Mercredi de la 8e semaine du Temps Ordinaire

Livre de l'Ecclésiastique 36,1-2.5-6.13.16-22.
Prends pitié de nous, Maître et Dieu de tout ;
répands la crainte sur toutes les nations.
Qu’ils l’apprennent, comme nous l’avons appris : il n’est pas de dieu hors de toi, Seigneur.
Renouvelle les prodiges, recommence les merveilles,
Rassemble les tribus de Jacob ;
comme aux premiers jours, donne-leur ton héritage.
Prends pitié du peuple porteur de ton nom, Israël qui est pour toi un premier-né.
Prends compassion de ta ville sainte, Jérusalem, le lieu de ton repos.
Remplis Sion de ta louange, et ton sanctuaire, de ta gloire.
Rends témoignage à tes créatures des premiers jours ; réveille les prophéties faites en ton nom.
Donne la récompense à ceux qui t’attendent ; que tes prophètes soient reconnus dignes de foi.
Écoute la prière de tes serviteurs, selon ta bienveillance à l’égard de ton peuple. Et tous, sur la terre, le sauront : tu es « Le Seigneur », le Dieu des siècles !


Évangile de Jésus Christ selon saint Marc 10,32-45.
En ce temps-là, les disciples étaient en route pour monter à Jérusalem ; Jésus marchait devant eux ; ils étaient saisis de frayeur, et ceux qui suivaient étaient aussi dans la crainte. Prenant de nouveau les Douze auprès de lui, il se mit à leur dire ce qui allait lui arriver :
« Voici que nous montons à Jérusalem. Le Fils de l’homme sera livré aux grands prêtres et aux scribes ; ils le condamneront à mort, ils le livreront aux nations païennes,
qui se moqueront de lui, cracheront sur lui, le flagelleront et le tueront, et trois jours après, il ressuscitera. »
Alors, Jacques et Jean, les fils de Zébédée, s’approchent de Jésus et lui disent : « Maître, ce que nous allons te demander, nous voudrions que tu le fasses pour nous. »
Il leur dit : « Que voulez-vous que je fasse pour vous ? »
Ils lui répondirent : « Donne-nous de siéger, l’un à ta droite et l’autre à ta gauche, dans ta gloire. »
Jésus leur dit : « Vous ne savez pas ce que vous demandez. Pouvez-vous boire la coupe que je vais boire, être baptisé du baptême dans lequel je vais être plongé ? »
Ils lui dirent : « Nous le pouvons. » Jésus leur dit : « La coupe que je vais boire, vous la boirez ; et vous serez baptisés du baptême dans lequel je vais être plongé.
Quant à siéger à ma droite ou à ma gauche, ce n’est pas à moi de l’accorder ; il y a ceux pour qui cela est préparé. »
Les dix autres, qui avaient entendu, se mirent à s’indigner contre Jacques et Jean.
Jésus les appela et leur dit : « Vous le savez : ceux que l’on regarde comme chefs des nations les commandent en maîtres ; les grands leur font sentir leur pouvoir.
Parmi vous, il ne doit pas en être ainsi. Celui qui veut devenir grand parmi vous sera votre serviteur.
Celui qui veut être parmi vous le premier sera l’esclave de tous :
car le Fils de l’homme n’est pas venu pour être servi, mais pour servir, et donner sa vie en rançon pour la multitude. »



Textes de l’Évangile au quotidien

Jacques et Jean sont parmi les plus zélés des juifs que Jésus a choisis pour en faire de ses disciples.  Et eux aussi, comme l'Ecclésiastique, se représentent le règne de Dieu  comme étant établi sur une hiérarchie pyramidale qui, depuis le sommet, descend des plus nobles d'entre eux vers le plus grand nombre dont ils auraient la charge et sur lesquels ils domineraient.
Ah, on les comprend !  Toutes nos sociétés, encore aujourd'hui, sont établies de la même façon !  

Et l’Église échappe-t-elle à ce type de construction ? Eh bien oui, même si cela ne paraît pas tout de suite. Chaque diocèse a son évêque, et le Pape est l’évêque de Rome. On n'imagine pas que chaque Évêque  reçoive directement des instructions de Rome sur une sorte de "ligne rouge"... mais de nombreux politiciens se le représentent ainsi.

Jacques et Jean seront donc des témoins parmi d'autres. Et Pierre ? C'est en raison de sa déclaration de foi, inspirée par Dieu, que Jésus l'a choisi. Et lors de la désignation d'un nouveau Pape, n'en déplaise aux incroyants, c'est l'Esprit saint qui est à l’œuvre, comme c'est l'esprit de Dieu qui avait inspiré Pierre lorsqu'il a dit : "Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant".

N'est-ce pas extraordinaire qu'il en soit ainsi ?  Je m'en suis réjouis, car dans le monde, que j'observe par la lucarne de mon ordinateur, je ne vois que des querelles de pouvoir et des conquêtes de fortune... Mais quant à moi, c'est en assistant une femme malade, psychotique, qui souffrait notamment de sortes d'hallucinations auditives ("des voix répètent ma pensée", disait-elle), que j'ai obtenu, sans l'avoir recherché  la location de la boutique que j'occupe depuis quinze abs pour un loyer extraordinaire de ... cinquante euros !

Que l'on se rassure donc sur mon avenir, dans le pire des cas, je ne serai jamais à la rue !...  Pour cela aussi, merci, mon Dieu !

.
Revenir en haut Aller en bas
Admin

Admin


Messages : 4609
Date d'inscription : 23/10/2008

Mercredi 27 mai 2015 Empty
MessageSujet: Re: Mercredi 27 mai 2015   Mercredi 27 mai 2015 EmptyMer 27 Mai - 4:53

Admin a écrit:
Remettre les choses à leur place

Marc 10, 32-45

Il est facile de railler les deux frères ! Jésus ne le fait pas. Dans une société où l'ambition est de mise, la demande de Jacques et Jean semble être le reflet de nos désirs humains. Jésus remet-il en cause nos besoins professionnels, nos ambitions scientifiques, culturelles et même pastorales ? L'humilité et l'esprit de service ne sont pas là pour nous inhiber. Au contraire, il s'agit de bien remettre les choses à leur place : « Ce n'est pas à moi de l'accorder. » Être serviteur du Royaume, c'est savoir que tout vient du Père et que c'est le Fils qui nous permet de recevoir ce que le Père nous donne. Ainsi, seule une vie de foi profonde fait de nous des serviteurs humbles.

Frère Philippe Berrached
Sur l'application Prions en église

En intro nous avions aussi ceci:
Pas sur la même longueur d'onde

Jésus parle de ce qui l'attend à Jérusalem. Des disciples parlent de leur promotion dans le Royaume. Alors, Jésus associe, pour eux, sa gloire au service et au don de sa vie.

Revenir en haut Aller en bas
https://donnemoiaboirejn47.forumactif.com
Admin

Admin


Messages : 4609
Date d'inscription : 23/10/2008

Mercredi 27 mai 2015 Empty
MessageSujet: Re: Mercredi 27 mai 2015   Mercredi 27 mai 2015 EmptyMer 27 Mai - 4:56

Aussi, que de réconfort dans le psaume:

psaume 78 (79)

Refrain: Montre-nous, Seigneur, la lumière de ta grâce.

Ne retiens pas contre nous les péchés de nos ancêtres :
que nous vienne bientôt ta tendresse,
car nous sommes à bout de force ! R

Aide-nous, Dieu notre Sauveur, pour la gloire de ton nom !
Délivre-nous, efface nos fautes,
pour la cause de ton nom ! R

Que monte en ta présence la plainte du captif !
Ton bras est fort :
épargne ceux qui doivent mourir. R

Et nous, ton peuple, le troupeau que tu conduis,
sans fin nous pourrons te rendre grâce
et d'âge en âge proclamer ta louange. R

Revenir en haut Aller en bas
https://donnemoiaboirejn47.forumactif.com
Contenu sponsorisé





Mercredi 27 mai 2015 Empty
MessageSujet: Re: Mercredi 27 mai 2015   Mercredi 27 mai 2015 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mercredi 27 mai 2015
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mercredi 4 mars 2015
» Mercredi 30 décembre 2015
» Mercredi 21 octobre 2015
» Mercredi le 26 Août 2015
» Mercredi 3 juin 2015

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Donne-moi à boire :: La table de la Parole :: Partage des textes du jour-
Sauter vers: