Donne-moi à boire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Donne-moi à boire

Un lieu de partage pour approfondir les textes du jour que nous proposent la liturgie.
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 Veillée pascale

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Stéphane

Stéphane


Messages : 3917
Date d'inscription : 02/02/2009
Age : 67
Localisation : Tournai (Belgique)

Veillée pascale Empty
MessageSujet: Veillée pascale   Veillée pascale EmptySam 4 Avr - 4:02

Samedi saint - Dimanche de Pâques : Veillée Pascale

Livre de l'Exode 14,15-31.15,1a.

En ces jours-là, le Seigneur dit à Moïse : « Pourquoi crier vers moi ? Ordonne aux fils d’Israël de se mettre en route !
Toi, lève ton bâton, étends le bras sur la mer, fends-la en deux, et que les fils d’Israël entrent au milieu de la mer à pied sec.
Et moi, je ferai en sorte que les Égyptiens s’obstinent : ils y entreront derrière eux ; je me glorifierai aux dépens de Pharaon et de toute son armée, de ses chars et de ses guerriers.
Les Égyptiens sauront que je suis le Seigneur, quand je me serai glorifié aux dépens de Pharaon, de ses chars et de ses guerriers. »
L’ange de Dieu, qui marchait en avant d’Israël, se déplaça et marcha à l’arrière. La colonne de nuée se déplaça depuis l’avant-garde et vint se tenir à l’arrière,
entre le camp des Égyptiens et le camp d’Israël. Cette nuée était à la fois ténèbres et lumière dans la nuit, si bien que, de toute la nuit, ils ne purent se rencontrer.
Moïse étendit le bras sur la mer. Le Seigneur chassa la mer toute la nuit par un fort vent d’est ; il mit la mer à sec, et les eaux se fendirent.
Les fils d’Israël entrèrent au milieu de la mer à pied sec, les eaux formant une muraille à leur droite et à leur gauche.
Les Égyptiens les poursuivirent ; tous les chevaux de Pharaon, ses chars et ses guerriers entrèrent derrière eux jusqu’au milieu de la mer.
Aux dernières heures de la nuit, le Seigneur observa, depuis la colonne de feu et de nuée, l’armée des Égyptiens, et il la frappa de panique.
Il faussa les roues de leurs chars, et ils eurent beaucoup de peine à les conduire. Les Égyptiens s’écrièrent : « Fuyons devant Israël, car c’est le Seigneur qui combat pour eux contre nous ! »
Le Seigneur dit à Moïse : « Étends le bras sur la mer : que les eaux reviennent sur les Égyptiens, leurs chars et leurs guerriers ! »
Moïse étendit le bras sur la mer. Au point du jour, la mer reprit sa place ; dans leur fuite, les Égyptiens s’y heurtèrent, et le Seigneur les précipita au milieu de la mer.
Les eaux refluèrent et recouvrirent les chars et les guerriers, toute l’armée de Pharaon qui était entrée dans la mer à la poursuite d’Israël. Il n’en resta pas un seul.
Mais les fils d’Israël avaient marché à pied sec au milieu de la mer, les eaux formant une muraille à leur droite et à leur gauche.
Ce jour-là, le Seigneur sauva Israël de la main de l’Égypte, et Israël vit les Égyptiens morts sur le bord de la mer.
Israël vit avec quelle main puissante le Seigneur avait agi contre l’Égypte. Le peuple craignit le Seigneur, il mit sa foi dans le Seigneur et dans son serviteur Moïse.
Alors Moïse et les fils d’Israël chantèrent ce cantique au Seigneur :




Livre de l'Exode 15,1b-2.3-4.5-6.17-18.
Je chanterai pour le Seigneur !
Éclatante est sa gloire :
il a jeté dans la mer
cheval et cavalier !

Ma force et mon chant, c’est le Seigneur :
il est pour moi le salut.
Il est mon Dieu, je le célèbre ;
j’exalte le Dieu de mon père.

Le Seigneur est le guerrier des combats ;
son nom est « Le Seigneur ».
Les chars du Pharaon et ses armées, il les lance dans la mer.
L’élite de leurs chefs a sombré dans la mer Rouge.

L’abîme les recouvre :
ils descendent, comme la pierre, au fond des eaux.
Ta droite, Seigneur, magnifique en sa force,
ta droite, Seigneur, écrase l’ennemi.

Tu les amènes, tu les plantes sur la montagne, ton héritage,
le lieu que tu as fait, Seigneur, pour l’habiter,
le sanctuaire, Seigneur, fondé par tes mains.
Le Seigneur régnera pour les siècles des siècles
.




Lettre de saint Paul Apôtre aux Romains 6,3-11.
Frères, nous tous qui par le baptême avons été unis au Christ Jésus, c’est à sa mort que nous avons été unis par le baptême.
Si donc, par le baptême qui nous unit à sa mort, nous avons été mis au tombeau avec lui, c’est pour que nous menions une vie nouvelle, nous aussi, comme le Christ qui, par la toute-puissance du Père, est ressuscité d’entre les morts.
Car, si nous avons été unis à lui par une mort qui ressemble à la sienne, nous le serons aussi par une résurrection qui ressemblera à la sienne.
Nous le savons : l’homme ancien qui est en nous a été fixé à la croix avec lui pour que le corps du péché soit réduit à rien, et qu’ainsi nous ne soyons plus esclaves du péché.
Car celui qui est mort est affranchi du péché.
Et si nous sommes passés par la mort avec le Christ, nous croyons que nous vivrons aussi avec lui.
Nous le savons en effet : ressuscité d’entre les morts, le Christ ne meurt plus ; la mort n’a plus de pouvoir sur lui.
Car lui qui est mort, c'est au péché qu'il est mort une fois pour toutes ; lui qui est vivant, c'est pour Dieu qu'il est vivant.
De même, vous aussi, pensez que vous êtes morts au péché, mais vivants pour Dieu en Jésus Christ.



Évangile de Jésus Christ selon saint Marc 16,1-7.
Le sabbat terminé, Marie Madeleine, Marie, mère de Jacques, et Salomé achetèrent des parfums pour aller embaumer le corps de Jésus. De grand matin, le premier jour de la semaine, elles se rendent au tombeau dès le lever du soleil.
Elles se disaient entre elles : « Qui nous roulera la pierre pour dégager l’entrée du tombeau ? »
Levant les yeux, elles s’aperçoivent qu’on a roulé la pierre, qui était pourtant très grande.
En entrant dans le tombeau, elles virent, assis à droite, un jeune homme vêtu de blanc. Elles furent saisies de frayeur.
Mais il leur dit : « Ne soyez pas effrayées ! Vous cherchez Jésus de Nazareth, le Crucifié ? Il est ressuscité : il n’est pas ici. Voici l’endroit où on l’avait déposé.
Et maintenant, allez dire à ses disciples et à Pierre : “Il vous précède en Galilée. Là vous le verrez, comme il vous l’a dit.” »



Textes de l’Évangile au quotidien

De la première lecture, c'est moins la traversée à pieds secs de la mer que je retiens, mais l'engloutissement de l'orgueilleuse cavalerie des égyptiens. C'est aussi le passage de l'esclavage du péché à la condition d'hommes et de femmes délivrés par le baptême des pouvoirs de Satan, l'adversaire. Avant que Pharaon accepte l'exode des juifs, il avait fallu sept plaies terrifiantes, jusqu'à la mort des premiers nés du pays. Mais à peine les juifs s'étaient-il mis en marche, que le maître de l’Égypte envoya ses troupes pour les massacrer. On sait ce qui suivit. Le sacrement du baptême récapitule la complète mise en échec des puissances orgueilleuses du mal. De la sorte, être baptisé, c’est, tout autant, être plongé dans la mort et la résurrection du Christ. C’est un rite de passage : avec le Christ nous traversons la mort et nous participons à sa vie de ressuscité.

Cette traversée de la mort et notre participation à la vie de ressuscité, c'est ce que saint Paul décrit dans la deuxième lecture. Il nous faut donc vivre désormais en ressuscités. Si nous vivons en ressuscités, ce n'est donc pas après la mort du corps que nous ressuscitons, mais avant ! Je sais que peu de personnes se représentent une telle "mutation". Pourtant, ceux qui peuvent en témoigner pourtant, ce sont les convertis. Ils sont nombreux ! De sortes que tous et toutes, comme l'écrit saint Paul, nous sommes morts au péché mais vivants pour Dieu en Jésus-Christ.

Ainsi, pour quiconque met sa foi en Jésus, il n'y a plus passage de la vie à la mort, mais toujours de la mort à la vie. Les saintes femmes, le matin de Pâques, n'ont plus besoin de pratiquer le rite de l'embaumement, puisque pour ceux qui croient, la mort n'existe plus. Si j'ai eu beaucoup de difficultés à vivre ce temps de Pâques, ce n'est pas tant du fait de mon manque de foi, mais du fait qu'il est de plus en plus difficile de rencontrer des prêtres qui ne soient pas surchargés, du moins lorsque, comme moi, on n'a plus de véhicule...

Bonne et heureuse fête de Pâques !


.
Revenir en haut Aller en bas
Admin

Admin


Messages : 4609
Date d'inscription : 23/10/2008

Veillée pascale Empty
MessageSujet: Re: Veillée pascale   Veillée pascale EmptyLun 6 Avr - 12:54


Dieu l’a ressuscité le troisième jour.
Il lui a donné de se manifester,
non pas à tout le peuple,
mais à des témoins que Dieu avait choisis d’avance,
à nous qui avons mangé et bu avec lui
après sa résurrection d’entre les morts.
Dieu nous a chargés d’annoncer au peuple et de témoigner


– Parole du Seigneur.

PSAUME
Ps 117 (118), 1.2, 16-17, 22-23

R/. Voici le jour que fit le Seigneur, qu’il soit pour nous jour de fête et de joie ! (117, 24)

Rendez grâce au Seigneur : Il est bon !
Éternel est son amour !
Oui, que le dise Israël :
Éternel est son amour !

Le bras du Seigneur se lève,
le bras du Seigneur est fort !
Non, je ne mourrai pas, je vivrai
pour annoncer les actions du Seigneur.

La pierre qu’ont rejetée les bâtisseurs
est devenue la pierre d’angle :
c’est là l’œuvre du Seigneur,
la merveille devant nos yeux.


Ce qui m'a frappé de çe qui a été dit de ces textes, c'est que le Seigneur après sa résurrection passe le relais aux témoins pour se faire connaître.  Je me rappelle aussi d'avoir été frappé par un détail de l'Evangile du tombeau vide, à savoir, il s'agit des bandelettes, ét du linge qu'on dit qui avait été autour de sa tête, qu'on disait si bien rangés à leur place.  Pour ce qui est d'un vol possible du corps, ça ne tiens tellement pas la route comme mensonge, en tout cas pas aujourd'hui avec les études de scène de crime. Et puis même moi qui n'ai pas étudié, ce détail me parle de toute évidence, quel voleur qui prend la peine de faire le ménage après.  ils ont plutôt l'habitude de foutre le bordel.


Dernière édition par Admin le Mar 7 Avr - 13:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://donnemoiaboirejn47.forumactif.com
Petit christophe

Petit christophe


Messages : 318
Date d'inscription : 21/11/2008

Veillée pascale Empty
MessageSujet: Re: Veillée pascale   Veillée pascale EmptyLun 6 Avr - 19:09

Toi, lève ton bâton, étends le bras sur la mer, fends-la en deux, et que les fils d’Israël entrent au milieu de la mer à pied sec

Oui Père aide moi à lever le bâton que représente ma vie et à étendre le bras de ma foi sur la mer des besoins qui m'entourent afin que tu puisses les comblés

petit
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Veillée pascale Empty
MessageSujet: Re: Veillée pascale   Veillée pascale Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Veillée pascale
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Donne-moi à boire :: La table de la Parole :: Partage des textes du jour-
Sauter vers: