Donne-moi à boire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Donne-moi à boire

Un lieu de partage pour approfondir les textes du jour que nous proposent la liturgie.
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Fin de l'ancienne Alliance (2)

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Stéphane

Stéphane


Messages : 3917
Date d'inscription : 02/02/2009
Age : 67
Localisation : Tournai (Belgique)

Fin de l'ancienne Alliance (2) Empty
MessageSujet: Fin de l'ancienne Alliance (2)   Fin de l'ancienne Alliance (2) EmptyVen 27 Mar - 5:03

Vendredi de la 5e semaine de Carême

Livre de Jérémie 20,10-13.

Moi, Jérémie, j’entends les calomnies de la foule : « Dénoncez-le ! Allons le dénoncer, celui-là, l’Épouvante-de-tous-côtés. » Tous mes amis guettent mes faux pas, ils disent : « Peut-être se laissera-t-il séduire… Nous réussirons, et nous prendrons sur lui notre revanche ! »
Mais le Seigneur est avec moi, tel un guerrier redoutable : mes persécuteurs trébucheront, ils ne réussiront pas. Leur défaite les couvrira de honte, d’une confusion éternelle, inoubliable.
Seigneur de l’univers, toi qui scrutes l’homme juste, toi qui vois les reins et les cœurs, fais-moi voir la revanche que tu leur infligeras, car c’est à toi que j’ai remis ma cause.
.



Évangile de Jésus Christ selon saint Jean 10,31-42.
En ce temps-là, de nouveau, des Juifs prirent des pierres pour lapider Jésus.
Celui-ci reprit la parole : « J’ai multiplié sous vos yeux les œuvres bonnes qui viennent du Père. Pour laquelle de ces œuvres voulez-vous me lapider ? »
Ils lui répondirent : « Ce n’est pas pour une œuvre bonne que nous voulons te lapider, mais c’est pour un blasphème : tu n’es qu’un homme, et tu te fais Dieu. »
Jésus leur répliqua : « N’est-il pas écrit dans votre Loi : J’ai dit : Vous êtes des dieux ?
Elle les appelle donc des dieux, ceux à qui la parole de Dieu s’adressait, et l’Écriture ne peut pas être abolie.
Or, celui que le Père a consacré et envoyé dans le monde, vous lui dites : “Tu blasphèmes”, parce que j’ai dit : “Je suis le Fils de Dieu”.
Si je ne fais pas les œuvres de mon Père, continuez à ne pas me croire.
Mais si je les fais, même si vous ne me croyez pas, croyez les œuvres. Ainsi vous reconnaîtrez, et de plus en plus, que le Père est en moi, et moi dans le Père. »
Eux cherchaient de nouveau à l’arrêter, mais il échappa à leurs mains.
Il repartit de l’autre côté du Jourdain, à l’endroit où, au début, Jean baptisait ; et il y demeura.
Beaucoup vinrent à lui en déclarant : « Jean n’a pas accompli de signe ; mais tout ce que Jean a dit de celui-ci était vrai. »
Et là, beaucoup crurent en lui
.



Textes de l’Évangile au quotidien

Je garde le même titre de sujet, puisque les lectures d'aujourd'hui poursuivent dans la même voie. Tandis que Jérémie est poursuivi par la foule qui prétend le séduire, Jésus se défend et répond à ses accusateurs : il leur rappelle d'abord les signes et les œuvres  bonnes qu'il a semés partout; il leur rappelle aussi que les textes sacrés des juifs désignent comme des dieux tous ceux qui accueillent la parole venue de Dieu.  

D'où il ressort en définitive, du moins selon notre prêtre, que les juifs qui ont fait crucifier Jésus ont commis une de ces erreurs dont les récits de la bible sont remplis :  de ne se référer qu'à Abraham, en privilégiant la génération, mais en oubliant - tout de même ! - qu'Abraham fut trouvé juste à cause de sa foi en Dieu !  De même, ils placent les prescriptions données par Moïse dans la pratique de la religion... plus haut que le rapport à Dieu.  De sorte que leur religion est totalement pervertie.

Jésus se retire donc au Jourdain où des âmes simples l'écoutent sans porter en eux cet esprit de contradiction qui pousseront certains jusqu'au déicide - et l'on voit bien en cela toute la malice, la méchanceté et la fureur de Satan...

.
Revenir en haut Aller en bas
Admin

Admin


Messages : 4609
Date d'inscription : 23/10/2008

Fin de l'ancienne Alliance (2) Empty
MessageSujet: Re: Fin de l'ancienne Alliance (2)   Fin de l'ancienne Alliance (2) EmptyVen 27 Mar - 20:57

Chantez le Seigneur, louez le Seigneur :

il a délivré le malheureux de la main des méchants




Psaume : 17 (18), 2-3, 4, 5-6, 7

R/

Dans mon angoisse, j’appelai le Seigneur ;
il entend ma voix.

(cf. 17, 7)
Je t’aime, Seigneur, ma force :

Seigneur, mon roc, ma forteresse,

Dieu mon libérateur, le rocher qui m’abrite,

mon bouclier, mon fort, mon arme de victoire !



Louange à Dieu !

Quand je fais appel au Seigneur,

je suis sauvé de tous mes ennemis.
Revenir en haut Aller en bas
https://donnemoiaboirejn47.forumactif.com
 
Fin de l'ancienne Alliance (2)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Donne-moi à boire :: La table de la Parole :: Partage des textes du jour-
Sauter vers: