Donne-moi à boire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Donne-moi à boire

Un lieu de partage pour approfondir les textes du jour que nous proposent la liturgie.
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 De quelle qualité est notre foi ?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Stéphane

Stéphane


Messages : 3917
Date d'inscription : 02/02/2009
Age : 67
Localisation : Tournai (Belgique)

De quelle qualité est notre foi ? Empty
MessageSujet: De quelle qualité est notre foi ?   De quelle qualité est notre foi ? EmptyLun 9 Mar - 5:50

Lundi de la 3e semaine de Carême

Deuxième livre des Rois 5,1-15a.

En ces jours- là, Naaman, général de l’armée du roi d’Aram, était un homme de grande valeur et hautement estimé par son maître, car c’est par lui que le Seigneur avait donné la victoire au royaume d’Aram. Or, ce vaillant guerrier était lépreux.
Des Araméens, au cours d’une expédition en terre d’Israël, avaient fait prisonnière une fillette qui fut mise au service de la femme de Naaman.
Elle dit à sa maîtresse : « Ah ! Si mon maître s’adressait au prophète qui est à Samarie, celui-ci le délivrerait de sa lèpre. »
Naaman alla auprès du roi et lui dit : « Voilà ce que la jeune fille d’Israël a déclaré. »
Le roi d’Aram lui répondit : « Va, mets-toi en route. J’envoie une lettre au roi d’Israël. » Naaman partit donc ; il emportait dix lingots d’argent, six mille pièces d’or et dix vêtements de fête.
Il remit la lettre au roi d’Israël. Celle-ci portait : « En même temps que te parvient cette lettre, je t’envoie Naaman mon serviteur, pour que tu le délivres de sa lèpre. »
Quand le roi d’Israël lut ce message, il déchira ses vêtements et s’écria : « Est-ce que je suis Dieu, maître de la vie et de la mort ? Ce roi m’envoie un homme pour que je le délivre de sa lèpre ! Vous le voyez bien : c’est une provocation ! »
Quand Élisée, l’homme de Dieu, apprit que le roi d’Israël avait déchiré ses vêtements, il lui fit dire : « Pourquoi as-tu déchiré tes vêtements ? Que cet homme vienne à moi, et il saura qu’il y a un prophète en Israël. »
Naaman arriva avec ses chevaux et son char, et s’arrêta à la porte de la maison d’Élisée.
Élisée envoya un messager lui dire : « Va te baigner sept fois dans le Jourdain, et ta chair redeviendra nette, tu seras purifié. »
Naaman se mit en colère et s’éloigna en disant : « Je m’étais dit : Sûrement il va sortir, et se tenir debout pour invoquer le nom du Seigneur son Dieu ; puis il agitera sa main au-dessus de l’endroit malade et guérira ma lèpre.
Est-ce que les fleuves de Damas, l’Abana et le Parpar, ne valent pas mieux que toutes les eaux d’Israël ? Si je m’y baignais, est-ce que je ne serais pas purifié ? » Il tourna bride et partit en colère.
Mais ses serviteurs s’approchèrent pour lui dire : « Père ! Si le prophète t’avait ordonné quelque chose de difficile, tu l’aurais fait, n’est-ce pas ? Combien plus, lorsqu’il te dit : “Baigne-toi, et tu seras purifié.” »
Il descendit jusqu’au Jourdain et s’y plongea sept fois, pour obéir à la parole de l’homme de Dieu ; alors sa chair redevint semblable à celle d’un petit enfant : il était purifié !
Il retourna chez l’homme de Dieu avec toute son escorte ; il entra, se présenta devant lui et déclara : « Désormais, je le sais : il n’y a pas d’autre Dieu, sur toute la terre, que celui d’Israël ! Je t’en prie, accepte un présent de ton serviteur
. »


Évangile de Jésus Christ selon saint Luc 4,24-30.
Dans la synagogue de Nazareth, Jésus déclara : « Amen, je vous le dis : aucun prophète ne trouve un accueil favorable dans son pays. En vérité, je vous le dis : Au temps du prophète Élie, lorsque pendant trois ans et demi le ciel retint la pluie, et qu’une grande famine se produisit sur toute la terre, il y avait beaucoup de veuves en Israël ;
pourtant Élie ne fut envoyé vers aucune d’entre elles, mais bien dans la ville de Sarepta, au pays de Sidon, chez une veuve étrangère.
Au temps du prophète Élisée, il y avait beaucoup de lépreux en Israël ; et aucun d’eux n’a été purifié, mais bien Naaman le Syrien. »
À ces mots, dans la synagogue, tous devinrent furieux.
Ils se levèrent, poussèrent Jésus hors de la ville, et le menèrent jusqu’à un escarpement de la colline où leur ville est construite, pour le précipiter en bas. Mais lui, passant au milieu d’eux, allait son chemin.



Textes de l’Évangile au quotidien

Au milieu de ce carême, avons-nous confiance que le Seigneur a bien le pouvoir de nous délivrer de nos maladies et de nos fautes ?
Avons-nous confiance que la vie peut rejaillir en nous, quels que soient notre âge, les conditions de notre existence, les menaces qui pèsent sur la qualité de vie ?  

Pour les habitants de Nazareth, Jésus restera toujours le fils de Joseph le charpentier.  Ils l'attendent pour le mesurer, le mettre à l'épreuve.  Ils ont bien sûr entendu parler des signes que Jésus accomplit partout où il passe. Par conséquent, ils attendent certainement de lui des signes de sa divinité encore plus importants que ceux dont ils ont entendu parler !  Or, nous le savons bien: Jésus n'accomplit aucun signe lorsqu'on lui demande de "prouver" qui il est. Et c'est encore le cas aujourd'hui: c'est chaque jour que Jésus accomplit des signes favorables dans nos vies, mais qui de nous reconnaît son intervention ?  La vérité, c'est que nous croyons plus dans la chance et dans les "heureux hasards" de notre vie qu'en la miséricorde de notre Seigneur.

Ce scepticisme est magnifiquement illustré par le scepticisme de Naaman lorsque le prophète, pour obtenir sa guérison, lui prescrit de se plonger sept fois dans l'eau du Jourdain. Naaman se dit que c'est trop facile et refuse carrément de se livrer à ce qu'il prend pour une mascarade. Ce moment de doute m'a rappelé ce que Jésus avait déclaré aux pharisiens dans la maison de Pierre, au moment de guérir le paralytique :

"Qu'est-ce qui est le plus facile: de dire "tes péchés te sont remis" ou bien "lève-toi et marche" ?

Quelle est la qualité de notre foi, nous qui vivons l'an 2015 de l'ère chrétienne ?

.
Revenir en haut Aller en bas
Admin

Admin


Messages : 4609
Date d'inscription : 23/10/2008

De quelle qualité est notre foi ? Empty
MessageSujet: Re: De quelle qualité est notre foi ?   De quelle qualité est notre foi ? EmptyLun 9 Mar - 12:10

Pour nous le prêtre nous a rappelé, combien il peut être diffi parfois de passer un message auprès des personnes auquel les on est habitué, c'est comme si on était incapable de voir du nouveau. Le dictons de la difficulté du prophète à passer chez lui, c'est comme si le retournant contre nous, il en faisait un nouvel appel, à nous laisser interpeller aussi par ceux qui nous entourent.
Revenir en haut Aller en bas
https://donnemoiaboirejn47.forumactif.com
 
De quelle qualité est notre foi ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» De quelle qualité est notre foi ?
» De quelle qualité est notre foi ?
» De quelle qualité est notre foi ?
» Veiller à la qualité de notre foi
» Notre force est dans notre docilité à l'Esprit Saint

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Donne-moi à boire :: La table de la Parole :: Partage des textes du jour-
Sauter vers: