Donne-moi à boire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Donne-moi à boire

Un lieu de partage pour approfondir les textes du jour que nous proposent la liturgie.
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 [b]Fête des saints Cyrille, moine, et Méthode, évêque, patrons de l'Europe

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Stéphane

Stéphane


Messages : 3917
Date d'inscription : 02/02/2009
Age : 67
Localisation : Tournai (Belgique)

[b]Fête des saints Cyrille, moine, et Méthode, évêque, patrons de l'Europe Empty
MessageSujet: [b]Fête des saints Cyrille, moine, et Méthode, évêque, patrons de l'Europe   [b]Fête des saints Cyrille, moine, et Méthode, évêque, patrons de l'Europe EmptySam 14 Fév - 3:10

Fête des saints Cyrille, moine, et Méthode, évêque, patrons de l'Europe

Livre des Actes des Apôtres 13,46-49.

Paul et Barnabé leur déclarèrent avec assurance : « C’est à vous d’abord qu’il était nécessaire d’adresser la parole de Dieu. Puisque vous la rejetez et que vous-mêmes ne vous jugez pas dignes de la vie éternelle, eh bien ! nous nous tournons vers les nations païennes.
C’est le commandement que le Seigneur nous a donné : J’ai fait de toi la lumière des nations pour que, grâce à toi, le salut parvienne jusqu’aux extrémités de la terre. »
En entendant cela, les païens étaient dans la joie et rendaient gloire à la parole du Seigneur ; tous ceux qui étaient destinés à la vie éternelle devinrent croyants.
Ainsi la parole du Seigneur se répandait dans toute la région.




Psaume 117(116),1.2.
Louez le Seigneur, tous les peuples ;
fêtez-le, tous les pays !
Son amour envers nous s'est montré le plus fort ;
éternelle est la fidélité du Seigneur !




Évangile de Jésus Christ selon saint Luc 10,1-9.
Parmi ses disciples, le Seigneur en désigna encore soixante-douze, et il les envoya deux par deux, en avant de lui, en toute ville et localité où lui-même allait se rendre.
Il leur dit : « La moisson est abondante, mais les ouvriers sont peu nombreux. Priez donc le maître de la moisson d’envoyer des ouvriers pour sa moisson.
Allez ! Voici que je vous envoie comme des agneaux au milieu des loups.
Ne portez ni bourse, ni sac, ni sandales, et ne saluez personne en chemin.
Mais dans toute maison où vous entrerez, dites d’abord : “Paix à cette maison.”
S’il y a là un ami de la paix, votre paix ira reposer sur lui ; sinon, elle reviendra sur vous.
Restez dans cette maison, mangeant et buvant ce que l’on vous sert ; car l’ouvrier mérite son salaire. Ne passez pas de maison en maison.
Dans toute ville où vous entrerez et où vous serez accueillis, mangez ce qui vous est présenté.
Guérissez les malades qui s’y trouvent et dites-leur : “Le règne de Dieu s’est approché de vous
.”



Textes de l’Évangile au quotidien

Les recommandations données par Jésus nous concernent nous aussi, les fidèles, qui n'ont pas reçu de "charge officielle" pour parler de la venue du Christ et de son royaume et pour manifester autour de nous l'amour dont nous avons été aimés. Je dirais même plus : à cause même des petits ou plus grands scandales (qu'ils soient avérés ou non) et qui touchent certains prêtres et religieux, c'est de notre devoir, non pas forcément de prendre leur défense, mais de rappeler que tous les êtres humains sont doués d'une conscience qui les rend capables de discerner le bien du mal.

Nous sommes véritablement des agneaux au milieu des loups et c'est la raison pour laquelle notre première défense est la modestie. Si nous ne portons ni bourse, ni sac, ni sandale (on dirait aujourd'hui: ni belle voiture, ni bagues, ni vêtements de marque); si nous ne nous répandons pas en bavardages à la sortie des messes - ah, combien de fois j'ai fui ces commérages, si nous sommes capables de demeurer une heure, une seule heure, après l'Eucharistie en puisant dans la Joie reçue, nous serons et demeurerons dans cette Päix dont Jésus parle.

Pour le reste, le témoignage des fidèles est du mode de l'exemple. Il existe en ville quelques personnes que je n'ai jamais entendu se plaindre de quoi que ce soit, ni se vanter de leur chance, ni évoquer les meilleurs moments de leurs vacances, ni se plaindre de leurs difficultés personnelles. On les aime d'autant plus qu'ils semblent ne jamais avoir de problèmes - tandis que nous avons tendance à nous décharger sur eux de nos propres difficultés.

Le fidèle à la foi - c'est simple : s'il a la foi, il peut supporter quelques malheurs pour l'amour de Dieu et l'imitation de Jésus; par cette attitude, modeste et fidèle dans la modestie, il peut certainement devenir l'image "réactualisée" de Jésus. En disant cela, j'ai l'image devant moi de cette paysanne devenue sacristine, qui a gardé son langage simple et fleuri, et qui est sacristine en ville.

Elle va, elle vient, elle parcourt des kilomètres en mini-vélo entre la ville et les faubourgs, je me doute que c'est elle qui dépose de temps à autre un pain ou un colis alimentaire dans une chapelle du quartier - car je l'y ai vue souvent. Eh bien, cette modestie, même les athées et les agnostiques que je rencontre en magasin, me l'ont vantée. Et s'ils l'on fait, c'est que son silence, son sourire et ses petites œuvres portent du fruit.

Par avance, bon dimanche à toutes et tous !

.
Revenir en haut Aller en bas
Admin

Admin


Messages : 4609
Date d'inscription : 23/10/2008

[b]Fête des saints Cyrille, moine, et Méthode, évêque, patrons de l'Europe Empty
MessageSujet: Re: [b]Fête des saints Cyrille, moine, et Méthode, évêque, patrons de l'Europe   [b]Fête des saints Cyrille, moine, et Méthode, évêque, patrons de l'Europe EmptySam 14 Fév - 6:37

Ne saluez personne en chemin,....et..ne passez pas de maison en maison.

Dans ces passage pour moi, il y a une invitation à se concentrer sur le message Évangélique, sans le prendre au pied de la lettre, et de ne vraiment parler à personne, car il y a une mesure de légèreté du lien dans la salutation, et je crois qu'il y a une indication aussi dans ce passage qui nous dit de ne pas passer de maison en maison, c'est là où on trouve accueil, là où on trouve une possibilité de partage de ce message évangélique, malgré la pauvreté du lien parfois, et de partir de là.  Il y a des amitiés aussi qui peuvent se créer à la sortie de la messe, sans qu'on soit dans l'ordre du bavardage de la salutation, mais qui puisse nous faire trouver comme une maison, d'où on peu partir.  Un lieu où la foi se fortifie.

Je donnerai ici un exemple.  Je suis arrivée ici  dans ma nouvelle localité, à la suite de l'épreuve d'une perte d'emploi de mon conjoint avec l'obligation de déménager.  Et je suis allé par ici pour les eucharisties, mais je vivais de l'isolement, et ne parlait à personne, sauf à quelques rares personnes qui étaient venues vers moi pour m'accueillir, et je me suis un peu lié d'amitié à ces personnes.  Je peux dire que ce que j'avais eu de ces personnes, était une réelle espace, comme une maison, et ce n'était pas le bavardage d'une salutation, mais une véritable accueil dont j'avais vraiment besoin alors.  Un autre événement s'est produit aussi à une messe, ou un vieux prêtre qui dans son soucis d'instruire, avait pris l'habitude de nous lire de très belles homélies, tirés d'une revu de prêtre. Je l'ai su pour lui avoir déjà demandé. Et ce matin là, il s'était un peu trompé dans sa messe, et nous avais dit après, qu'il pensait qu'il serait bien temps pour lui d'arrêter, et je me suis rappelé avoir bondi (faconde parler) en tout cas, d'avoir éte la premiere à répondre pour l'encourager à continuer, et d'autres de renchérir, de sorte que cet événement a ete déclencheur d'un noyau d'amitié à la sortie de l'église, d'où j'ai pu trouver également une plus grande amitié, presqu'une sœur, et que nous avons encore souvent la possibilité, de partager ensemble l'amour du Seigneur, parce que lorsqu'on se rencontre, le plus souvent, c'est de Lui qu'on se parle.  Aujourd'hui cet amie nous partage les cours de vie intérieur du père Gignac avec d'autres gens.  Suite à cela, je pense bien que ça montre clairement, qu'il y a une possibilité de vivre ces directives Pour l'évangélisation, qui sont avant tout, un appel à ne pas perdre vue le message, et la mission, pour ne pas se disperser, et même nous donne une clair façon de la réaliser.


Dernière édition par Admin le Sam 14 Fév - 6:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://donnemoiaboirejn47.forumactif.com
 
[b]Fête des saints Cyrille, moine, et Méthode, évêque, patrons de l'Europe
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Donne-moi à boire :: La table de la Parole :: Partage des textes du jour-
Sauter vers: