Donne-moi à boire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Donne-moi à boire

Un lieu de partage pour approfondir les textes du jour que nous proposent la liturgie.
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Petite méditation libre : Comment prier Dieu

Aller en bas 
AuteurMessage
Stéphane

Stéphane


Messages : 3917
Date d'inscription : 02/02/2009
Age : 67
Localisation : Tournai (Belgique)

Petite méditation libre : Comment prier Dieu  Empty
MessageSujet: Petite méditation libre : Comment prier Dieu    Petite méditation libre : Comment prier Dieu  EmptyLun 9 Fév - 9:38

La petite voie de sainte Thérèse, le regard vers le ciel, les ailes que Dieu donne, et la foi de confiance.


Quand sainte Thérèse de Lisieux "La petite voie", elle écrit :  Elle écrit : « L'ascenseur qui doit m'élever au ciel, ce sont vos bras, ô Jésus ! Pour cela, je n'ai pas besoin de grandir, au contraire, il faut que je reste petite, que je le devienne de plus en plus.
J'avais lu tout cela, mais je ne comprenais pas.  Il a fallu qu'arrive cette période, le temps que je vis, pour réaliser, avec Simone Weil, que l'effort à fournir, ce n'est pas cela que le Seigneur attend de nous.

Dans son petit ouvrage intitulé: "Pensées sans ordre concernant l'amour de Dieu", Simone Weil écrit d'abord l'effort inutile auquel se livrent beaucoup de chrétiens qui, au lieu de s'appuyer sur Dieu seul, pensent pouvoir arriver par leurs propres forces:

-  "Il y a des gens qui cherchent Dieu à la manière de quelqu'un qui sauterait à pieds joints dans l'espoir  qu'à force de sauter toujours un peu plus haut, il finira par ne plus retomber, par monter jusqu'au ciel. Les gens qui sautent à pieds joints vers le ciel, absorbés par cet effort musculaire, ne regardent pas le ciel. Or le regard vers le ciel est la seule chose efficace en cette matière. Car il fait descendre Dieu. Et quand Dieu est descendu jusqu'à nous, Il nous soulève et Il nous met des ailes".

Je voudrais ajouter que le Seigneur finit par intervenir pour faire cesser ces inutiles efforts de sautillement. Si j'en parle, c'est que j'en ai fait l'expérience. Car moi aussi, je faisais des bonds, je croyais monter jusqu'au ciel en m'appuyant sur mes propres forces.  Mais c'était une forme d'orgueil, et je faisais l'inverse de m'en remettre humblement à l’œuvre de la grâce.  Du jour au lendemain, je suis entré en dépression, je suis resté étendu raide sur mon lit durant près de deux mois. Plus question d'exercer mes forces personnelles, elles m'avaient abandonné au point que je me mettrais à trembler au moment de servir un client, et de bafouiller parce que je parlais sans reprendre ma respiration...

De ce fait, j'ai finalement été obligé de m'abandonner simplement et prier à la manière de Jésus lors de sa passion : "Qu'il m'en soit fait non comme je veux, mais comme Toi tu veux".  Quelques jours plus tard, j'ai quitté mon lit, je suis reparti travailler et j'ai découvert, quelques semaines plus tard, la possibilité d'assister à une eucharistie quotidienne...  Jamais plus, je n'ai été découragé au point de baisser les bras.

Si quelqu'un parmi nous connaît le petit chapelet à la Miséricorde divine, il pourra témoigner que, d'une façon qui n'est pas très logique, mais surprenante, celui ou celle qui prient "oublient" régulièrement l'oraison finale : "Jésus, j'ai confiance en Toi !"  Si cette résistance existe, c'est parce qu'elle implique un abandon complet à la volonté de Dieu.  Si l'on n'a pas vraiment confiance, totalement confiance, alors à quoi sert de dire : je crois en Dieu ?  On croit en Dieu sans avoir confiance ?   Quelle contradiction !

.


Pour mieux connaître Simone Weil :
http://www.onelittleangel.com/sagesse/citations/simone-weil.asp
Revenir en haut Aller en bas
 
Petite méditation libre : Comment prier Dieu
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Donne-moi à boire :: La table de la Parole :: Partage secour (Nos trouvailles)-
Sauter vers: