Donne-moi à boire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Donne-moi à boire

Un lieu de partage pour approfondir les textes du jour que nous proposent la liturgie.
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 jeudi le 18 décembre 2014

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Admin

Admin


Messages : 4609
Date d'inscription : 23/10/2008

jeudi le 18 décembre 2014 Empty
MessageSujet: jeudi le 18 décembre 2014   jeudi le 18 décembre 2014 EmptyJeu 18 Déc - 0:23

jeudi le 18 décembre 2014 Image10
(Du Ps 71,12)
Revenir en haut Aller en bas
https://donnemoiaboirejn47.forumactif.com
Stéphane

Stéphane


Messages : 3917
Date d'inscription : 02/02/2009
Age : 67
Localisation : Tournai (Belgique)

jeudi le 18 décembre 2014 Empty
MessageSujet: La passion de saint Joseph   jeudi le 18 décembre 2014 EmptyJeu 18 Déc - 4:51

Férie de l'Avent : semaine avant Noël (18 déc.)

Livre de Jérémie 23,5-8.

Voici venir des jours – oracle du Seigneur–, où je susciterai pour David un Germe juste : il régnera en vrai roi, il agira avec intelligence, il exercera dans le pays le droit et la justice.
En ces jours-là, Juda sera sauvé, et Israël habitera en sécurité. Voici le nom qu’on lui donnera : « Le-Seigneur-est-notre-justice. » C’est pourquoi, voici venir des jours – oracle du Seigneur – où, pour prêter serment, on ne dira plus : « Par le Seigneur vivant, qui a fait monter du pays d’Égypte les fils d’Israël »,
mais : « Par le Seigneur vivant, qui a fait monter du pays du nord les gens de la maison d’Israël, qui les a ramenés de tous les pays où il les avait chassés. » Car ils demeureront sur leur sol.



Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu 1,18-24.
Or, voici comment fut engendré Jésus Christ : Marie, sa mère, avait été accordée en mariage à Joseph ; avant qu’ils aient habité ensemble, elle fut enceinte par l’action de l’Esprit Saint.
Joseph, son époux, qui était un homme juste, et ne voulait pas la dénoncer publiquement, décida de la renvoyer en secret.
Comme il avait formé ce projet, voici que l’ange du Seigneur lui apparut en songe et lui dit : « Joseph, fils de David, ne crains pas de prendre chez toi Marie, ton épouse, puisque l’enfant qui est engendré en elle vient de l’Esprit Saint ;
elle enfantera un fils, et tu lui donneras le nom de Jésus (c’est-à-dire : Le-Seigneur-sauve), car c’est lui qui sauvera son peuple de ses péchés. »
Tout cela est arrivé pour que soit accomplie la parole du Seigneur prononcée par le prophète :
Voici que la Vierge concevra, et elle enfantera un fils ; on lui donnera le nom d’Emmanuel, qui se traduit : « Dieu-avec-nous »
Quand Joseph se réveilla, il fit ce que l’ange du Seigneur lui avait prescrit : il prit chez lui son épouse,


Textes de l’Évangile au quotidien

Le modèle de l'homme juste devant Dieu n'est-il pas celui qui n'apparaît que pour mieux disparaître ensuite ? Un charpentier parmi d'autres, un homme qui travaille de ses mains; un homme qui n'a pas placé que son espérance en Dieu, mais tout son avoir, tout son être et sa vie quoi qu'il advienne. Sa justice, dans ce passage, consiste à ne pas dénoncer une forfaiture, une apparente tromperie, mais de tout arranger en secret pour que sa fiancée s'en sorte saine et sauve. Ce qu'il a dû éprouver, souffrir puis espérer, et prier bien sûr... nous le savons pas.

Ce qui n'apparaît pas non plus, c'est qu'il va résumer, en lui, toute l'Histoire sainte depuis Moïse puisque c'est lui qui permettra que s'accomplisse la prophétie qui dit: "D’Égypte, j'ai appelé mon fils". Car de même que Moïse à délivré, par son obéissance, le peuple élu qui vivait sous l'esclavage de Pharaon, de même Joseph, par sa foi et sa soumission, va permettre l’accomplissement de cette prophétie particulière. Ensuite, il y aura, cette expérience quasi inconcevable, de devenir l'éducateur de Jésus enfant -ce qui suscitera une multitude de vocations: on connaît frère Mutien-Marie et Frère André de Montréal - mais à côté de ces deux-là, combien d'écoles ont ouvert sous le patronage de saint Joseph ?

Je profite de l'occasion pour mentionner ici le père Alphonse Dethier, un prêtre franciscain qui fut directeur du collège du même nom, dans mon coin de pays. Originaire des Ardennes, il avait une incroyable "autorité naturelle" : à la fin des récréations, en robe de bure, sous la neige, il se plantait au milieu de la cour de récréation et, après un seul coup de sifflet, tous les étudiants cessaient leur jeu et se mettaient d'eux-mêmes en rangs. Lorsqu'il réclamait le silence complet, il faisait un signe de la main vers le bas, et toutes les conversations cessaient aussitôt. Mieux encore, ce collège a suscité cinq vocations religieuses et j'ai désiré devenir interne pour les deux dernières années de collège. L'extraordinaire ambiance qui régnait là, je ne l'ai retrouvée nulle part ailleurs...

.
Revenir en haut Aller en bas
 
jeudi le 18 décembre 2014
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Donne-moi à boire :: La table de la Parole :: Partage des textes du jour-
Sauter vers: