Donne-moi à boire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Donne-moi à boire

Un lieu de partage pour approfondir les textes du jour que nous proposent la liturgie.
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 Le départ de Jésus, la venue du Défenseur

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Stéphane

Stéphane


Messages : 3917
Date d'inscription : 02/02/2009
Age : 67
Localisation : Tournai (Belgique)

Le départ de Jésus, la venue du Défenseur Empty
MessageSujet: Le départ de Jésus, la venue du Défenseur   Le départ de Jésus, la venue du Défenseur EmptyMar 19 Mai - 4:12

Evangile de Jésus-Christ selon saint Jean 16,5-11.
A l'heure où Jésus passait de ce monde à son père, il disait à ses disciples: "Je m'en vais maintenant auprès de celui qui m'a envoyé, et aucun de vous ne me demande: 'Où vas-tu?'
Mais, parce que je vous ai parlé ainsi, votre coeur est plein de tristesse.
Pourtant, je vous dis la vérité : c'est votre intérêt que je m'en aille, car, si je ne m'en vais pas, le Défenseur ne viendra pas à vous ; mais si je pars, je vous l'enverrai.

Si Jésus, le Jésus historique, de chair et d'os - et même dans son corps ressuscité, était demeuré sur la terre, s'il était resté accessible de manière humaine à un endroit quelconque de la planète... et j'ajoute encore: s'il n'était pas nécessaire pour toute homme d'entreprendre dans sa vie une recherche fondamentale à son propos, alors l'Eglise n'eût pas eu de raison d'être. Aujourd'hui, tout le monde aurait la foi, mais quelle qualité de foi ?

Tandis que l'Esprit saint, le Défenseur, viendra pour tous et pour chacun, et son œuvre en nous est exactement adaptée à qui nous sommes, elle répond à nos besoins profonds, mais également:elle rencontre les qualités que nous pouvons développer au service de l'Église et du Seigneur et nous conduit au vrai bonheur. Saint Cyrille de Jérusalem a très bien exprimé cela; je cite ici ce que je viens de lire sur le commentaire de "L'évangile au quotidien", sur le web:

"Il emploie la langue de celui-ci au service de la sagesse ; il éclaire par la prophétie l'âme de celui-là ; il donne à un autre le pouvoir de chasser les démons ; à un autre encore celui d'interpréter les divines Écritures. Il fortifie la chasteté de l'un, il enseigne à un autre l'art de l'aumône, il enseigne à celui-ci le jeûne et l'ascèse, à un autre il enseigne à mépriser les intérêts du corps, il prépare un autre encore au martyre. Différent chez les différents hommes, il n'est pas différent de lui-même, ainsi qu'il est écrit : « Chacun reçoit le don de manifester l'Esprit en vue du bien de tous » (1Co 12,7).

Je termine avec cette belle prière que j'ai chanté chaque lundi matin depuis quinze ans à l'Office de Laudes et que je connais par coeur depuis que ma prime jeunesse: toujours aussi prenant... https://www.youtube.com/watch?v=tcXYmt4Pjbw
Revenir en haut Aller en bas
Admin

Admin


Messages : 4609
Date d'inscription : 23/10/2008

Le départ de Jésus, la venue du Défenseur Empty
MessageSujet: Re: Le départ de Jésus, la venue du Défenseur   Le départ de Jésus, la venue du Défenseur EmptyMar 19 Mai - 14:16

Les dons diversifiés et la cérémonie de la lumière, ça va bien avec l'idée des dons différents et que c'est toujours le même Esprit qui se donne, peut-être simplement que la différence réside dans celui qui le porte, et du besoin de son milieu.
Revenir en haut Aller en bas
https://donnemoiaboirejn47.forumactif.com
 
Le départ de Jésus, la venue du Défenseur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le départ de Jésus, l'envoi du Défenseur
» L'Esprit Saint défenseur
» De l'Esprit Saint défenseur
» Lydie, Paul et le Défenseur
» L'Esprit Saint défenseur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Donne-moi à boire :: La table de la Parole :: Partage des textes du jour-
Sauter vers: