Donne-moi à boire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Donne-moi à boire

Un lieu de partage pour approfondir les textes du jour que nous proposent la liturgie.
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Le roc : une adhésion complète

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Stéphane

Stéphane


Messages : 3917
Date d'inscription : 02/02/2009
Age : 67
Localisation : Tournai (Belgique)

Le roc : une adhésion complète Empty
MessageSujet: Le roc : une adhésion complète   Le roc : une adhésion complète EmptyJeu 4 Déc - 3:53

Livre d'Isaïe 26,1-6.
En ce jour-là, ce cantique sera chanté dans le pays de Juda : Nous avons une ville forte ! Le Seigneur a mis pour sauvegarde muraille et avant-mur. Ouvrez les portes ! Elle entrera, la nation juste, qui se garde fidèle.
Immuable en ton dessein, tu préserves la paix, la paix de qui s’appuie sur toi.
Prenez appui sur le Seigneur, à jamais, sur lui, le Seigneur, le Roc éternel.
Il a rabaissé ceux qui siégeaient dans les hauteurs, il a humilié la cité inaccessible, l’a humiliée jusqu’à terre, et lui a fait mordre la poussière. Elle sera foulée aux pieds, sous le pied des pauvres, les pas des faibles
.

Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu 7,21.24-27.
En ce temps là, Jésus disait à ses disciples : « Ce n'est pas en me disant 'Seigneur, Seigneur !', qu'on entrera dans le Royaume des cieux ; mais en faisant la volonté de mon Père qui est aux cieux.
Ainsi, celui qui entend les paroles que je vous dis là et les met en pratique est comparable à un homme prévoyant qui a construit sa maison sur le roc.
La pluie est tombée, les torrents ont dévalé, les vents ont soufflé et se sont abattus sur cette maison ; la maison ne s'est pas écroulée, car elle était fondée sur le roc.
Et celui qui entend de moi ces paroles sans les mettre en pratique est comparable à un homme insensé qui a construit sa maison sur le sable.
La pluie est tombée, les torrents ont dévalé, les vents ont soufflé, ils sont venus battre cette maison ; la maison s'est écroulée, et son écroulement a été complet.
»

Textes de l’Évangile au quotidien

La muraille et l'avant-mur qui devaient protéger Jérusalem rassuraient les juifs : ils avaient une ville forte et Dieu était avec eux, bien sûr, puisqu'ils obéissaient aux règles. Si la loi reçue de Moïse était bien suivie et les rites dûment accomplis, alors il n'y avait absolument rien à craindre et l'on pouvait s'adonner aux affaires sans rien craindre.  Mais la place forte fut abattue, et tous furent envoyés en esclavage à Babylone.

L'erreur commise par les juifs, de manière constante dans leur histoire, c'est d'enfermer Dieu dans ses propres règles: si les règles étaient globalement bien respectées, Dieu était bien obligé d'agir toujours en faveur du peuple élu par Lui. Ils pensaient donc avoir construit sur le "Seigneur, le Roc éternel".

Mais cette manière de croire, Jésus la dénonce : il ne suffit pas certes pas de dire "Seigneur, Seigneur !", il faut surtout accomplir Sa volonté. Le prêtre nous a donné un exemple tout simple: llorsqu’on a reçu l'ordre de nettoyer les sols dans une maison, il faut le faire à fond. Mais si l'on se contente de balayer la poussière et de la glisser sous les tapis, ce n'est plus obéir, c'est tromper !  Et il a ajouté à notre intention : "Méfiez-vous des confessions régulières, dans lesquelles vous confessez toujours les mêmes petites fautes: car ces petites fautes s'accumulent. On peut tromper un confesseur, mais pas Dieu !...

Dans l’Évangile, Jésus précise donc que l'adhésion complète est nécessaire.  Les épreuves surviendront de toute manière : les deux maisons seront secouées par la tempête, l'eau et le vent agissant ensemble. La maison fondée sur le Roc, ce Roc qui est Jésus lui-même ne redoute rien des épreuves. Aussi vaudrait-il mieux, pour un homme, ne pas croire mais agir selon la volonté du Père, que de se dire "J'ai la foi et donc je ne crains rien !"... En effet, comme il est dit en saint Luc : "Qui n'est pas avec moi est contre moi, et qui n'amasse pas avec moi dissipe." Un bon catholique n'est pas celui qui respecte toutes les règles instituées par l’Église, mais qui - également - pratique la charité, pardonne à ses ennemis, offre ses souffrances et corrige ses défauts.  Un vrai sermon d' Avent !

.
Revenir en haut Aller en bas
Admin

Admin


Messages : 4609
Date d'inscription : 23/10/2008

Le roc : une adhésion complète Empty
MessageSujet: Re: Le roc : une adhésion complète   Le roc : une adhésion complète EmptyJeu 4 Déc - 4:05


J'ai transféré ici le Partage de notre ami Pierre sur le thème du jour, comme je le trouvais particulièrement réconfortant.



Vivons ensemble l'avent ~ Jeudi 4 déc. 2014
LA PRIÈRE EST UN CŒUR À CŒUR
La communion intime avec Jésus est au cœur de la vie chrétienne. Pas de masque, pas de compte-rendu à donner pour mériter, tout est noyé dans un amour qui se veut réciproque et intense.

Le grand risque dans notre vie de prière est de rechercher le RÉSULTAT et de le monnayer comme le font des personnes qui arrivent au ciel en négociant avec Jésus : « Beaucoup me diront : « Seigneur, Seigneur, nous avons annoncé en ton nom des messages reçus de Dieu, nous avons chassé en ton nom des esprits mauvais, nous avons accompli en ton nom de nombreux miracles! » Alors je leur déclarerai : « Je ne vous ai jamais connus; éloignez-vous de moi, vous qui commettez le mal! » (Matthieu 7, 21-23).

C’est clair, c’est direct. « Je ne vous connais pas! » Il est amour, communion, intimité et Jésus n’entend pas jouer avec cela. L’amour n’est pas un commerce, l’amour est communion.

Le texte proposé par l’Église vient juste après, c’est la parabole des deux maisons, mais j’ai cru bon vous partager aujourd’hui les quelques lignes avant. Elles ont la qualité de nous dire que la vraie prière est communion simple, authentique.

Prions :
Seigneur Jésus-Christ, aujourd’hui, je me présente à toi avec toutes mes faiblesses et surtout ma difficulté à te rejoindre dans la simplicité de mon cœur.

Pardonne-moi toutes les fois où ma prière n’était qu’une recherche de résultats. Rien ne visait un cœur à cœur amoureux et simple. Pardon Jésus!

Donne-moi de vivre le prochain 24 heures constamment conscient de ton amour pour moi; de te sentir tout proche, là dans mon cœur si blessé. Amen!


Bonne journée à toi, mon ami,e,

Pierre Lacroix

www.pierrelacroix.com

Revenir en haut Aller en bas
https://donnemoiaboirejn47.forumactif.com
 
Le roc : une adhésion complète
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Adhésion ou jugement
» La foi: adhésion au témoignage d'autrui
» De l'obéissance à l'adhésion parfait
» Adhésion plénière à l'E'vangile
» Non pas changement, mais nouveauté complète

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Donne-moi à boire :: La table de la Parole :: Partage des textes du jour-
Sauter vers: