Donne-moi à boire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Donne-moi à boire

Un lieu de partage pour approfondir les textes du jour que nous proposent la liturgie.
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Se renoncer, source de joie céleste

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Stéphane

Stéphane


Messages : 3917
Date d'inscription : 02/02/2009
Age : 67
Localisation : Tournai (Belgique)

Se renoncer, source de joie céleste Empty
MessageSujet: Se renoncer, source de joie céleste   Se renoncer, source de joie céleste EmptyMar 14 Oct - 4:26

Le mardi de la 28e semaine du temps ordinaire

Lettre de saint Paul Apôtre aux Galates 5,1-6.

Frères, si le Christ nous a libérés, c’est pour que nous soyons vraiment libres. Alors tenez bon, et ne reprenez pas les chaînes de votre ancien esclavage.
Moi, Paul, je vous le déclare : Si vous recevez la circoncision, le Christ ne vous servira plus à rien.
Et je l'atteste encore une fois : tout homme qui reçoit la circoncision est obligé de mettre en pratique la loi de Moïse tout entière.
Vous qui pensez devenir des justes en pratiquant la Loi, vous vous êtes séparés du Christ, vous êtes déchus de la grâce.
Mais c'est par l'Esprit, en vertu de la foi, que nous attendons de voir se réaliser pour nous l'espérance des justes.
En effet, dans le Christ Jésus, peu importe qu'on ait reçu ou non la circoncision : ce qui importe, c'est la foi agissant par la charité.


Évangile de Jésus Christ selon saint Luc 11,37-41.
Comme Jésus parlait, un pharisien l'invita pour le repas de midi. Jésus entra chez lui et se mit à table.
Le pharisien fut étonné en voyant qu'il n'avait pas d'abord fait son ablution avant le repas.
Le Seigneur lui dit : « Bien sûr, vous les pharisiens, vous purifiez l'extérieur de la coupe et du plat, mais à l'intérieur vous êtes remplis de cupidité et de méchanceté.
Insensés ! Celui qui a fait l'extérieur n'a-t-il pas fait aussi l'intérieur ?
Donnez plutôt en aumônes ce que vous avez, et alors tout sera pur pour vous.


Textes de l’Évangile au quotidien

Le prêtre nous a parlé du sacrement de réconciliation (jadis confession des péchés) - tout en nous assurant que même la confession ne nous réconcilie pas forcément, pas automatiquement avec Dieu. Tout dépend de la sincérité de la démarche. Il a connu pénitents qui croyaient avec une naïveté "toute juive" qu'une fois que l'on s'est purifié, on peut tout de suite retourner à ses mauvaises habitudes. Les fidèles, hommes et les femmes, qui agissent ainsi, a-t-il ajouté, ne sont pas forcément des menteurs et des hypocrites, mais des malades: beaucoup ont conscience de l'état de leur âmes, mais c'est d'un renouvellement complet de leur vie qu'ils ont besoin - et c'est pour cela que Dieu permet des temps d'épreuve.

Ensuite, effleurant à peine l'évangile du jour, il a nous a parlé des noces de Cana. Car, du point de vue de Dieu, celles et ceux qui, dans la même démarche, sont sincères et ont un vif désir de vaincre leurs penchants - se rendent eux-mêmes dignes du vin des noces de Cana. L'absolution devient une fête intérieure, qui dynamise tout l'être, au point que l'on "ne se sent plus", tant la vie est redevenue belle et forte en soi. Je me souviens de l'absolution reçue après ma conversion. Deux ans après. Ce fut un moment que je n'ai jamais oublié. A la fin, tout sourire, mon curé m'a dit: "Tu es maintenant prêt pour aller au ciel, mais je te déconseille de reprendre ta voiture tout de suite ! Alors pars te promener à pieds une petite heure, cela te calmera un peu et ce sera ta pénitence"...

"Il y a plus de joie dans les cieux pour un qui se repent que pour cent justes qui n'ont pas besoin de repentir !"
Revenir en haut Aller en bas
Admin

Admin


Messages : 4609
Date d'inscription : 23/10/2008

Se renoncer, source de joie céleste Empty
MessageSujet: Re: Se renoncer, source de joie céleste   Se renoncer, source de joie céleste EmptyMar 14 Oct - 15:49

ce qui importe, c'est la foi agissant par la charité.

Donnez plutôt en aumônes ce que vous avez, et alors tout sera pur pour vous.


J'ai trouvé que la fin de l'évangile, rejoignait trop bien la fin de la première lecture.  La foi qui agit par la charité, purifie.  L'on donne, on se donne, mais dans la charité, dans l'Amour, sans regarder de haut, sans se prendre pour meilleur, si on a de quoi donner, si on est du côté du donneur, le beau rôle, une réalité qui s'impose pour l'avoir le savoir et le pouvoir, ne vienne pas étouffer celui qui les détient.  Mais quand on y pense,  un rôle tout aussi important est du côté du receveur, qui soulage et libère le donnant.  La charité est l'huile qui permet un bon fonctionnement au rouage.  Là ou il disparaît, la machine casse, les sources stagnent et s'empoisonnent, et personne ne reçoit son besoin.

Comme les deux textes parlent beaucoup de liberté à conserver, pour ne pas retomber en esclavage, je trouvais tellement que le psaume donnait aussi ses remèdes:

Psaume : 118, 41.43, 44-45, 47-48

R/. Que ton amour vienne jusqu'à moi.

Que vienne à moi, Seigneur, ton amour,
et ton salut, selon ta promesse.
N'ôte pas de ma bouche la parole de vérité,
car j'espère tes décisions.

J'observerai sans relâche ta loi,
toujours et à jamais.
Je marcherai librement,
car je cherche tes préceptes.

Je trouve mon plaisir en tes volontés,
oui, vraiment, je les aime.
Je tends les mains vers tes volontés, je les aime,
je médite sur tes ordres.


Recevoir l'Amour du Seigneur, rechercher ses préceptes, méditer ses ordres, rechercher ses volontés, trouver son plaisir dans leurs accomplissement.
Revenir en haut Aller en bas
https://donnemoiaboirejn47.forumactif.com
Stéphane

Stéphane


Messages : 3917
Date d'inscription : 02/02/2009
Age : 67
Localisation : Tournai (Belgique)

Se renoncer, source de joie céleste Empty
MessageSujet: L'homélie du Pape François   Se renoncer, source de joie céleste EmptyMer 15 Oct - 10:08

Notre vie est-elle une “ vie chrétienne faite de cosmétique, d’apparence ou est-ce une vie chrétienne avec la foi qui œuvre dans la charité?”. C’est la question qu’a posée le Pape François au terme de l’homélie de la messe célébrée ce mardi matin en la chapelle de la maison Sainte-Marthe. La foi, a affirmé le Pape, « ce n’est pas seulement réciter le Credo » mais cela requiert de se détacher de l’avidité et de la cupidité pour savoir donner aux autres, surtout s’ils sont pauvres.

La foi n’a pas besoin d’apparaître mais d’être. Elle n’a pas besoin d’être recouverte de courtoisies, surtout si elles sont hypocrites, mais d’un cœur capable d’aimer de façon véritable. Le Pape François se réfère à l’Évangile du jour-celle du pharisien qui s’étonne du Maître qui n’accomplit pas les ablutions prescrites avant de manger-pour répéter que Jésus « condamne » ce type de « sureté » concentrée sur « l’accomplissement de la loi » :

“Jésus condamne cette spiritualité de la cosmétique, le fait d’apparaître bons et beaux. La vérité de l’intérieur est quelque chose d’autre ! Jésus condamne les personnes qui ont de bonnes manières mais de mauvaises habitudes, ces habitudes qui ne se voient pas mais qui se font en secret.  Mais l’apparence est la suivante: les gens qui aimaient se promener sur les places, se faire voir lorsqu’ils priaient, « se maquiller » avec un peu de faiblesse lorsqu’ils jeunaient…Pourquoi est-ce ainsi Seigneur ? Voyez que les mots utilisés ici sont au nombre de deux et ils sont liés : avidité et méchanceté ».

“Des sépulcres blanchis”, voilà ce que Jésus dira à leur propos dans le passage analogue de l’Évangile selon Saint-Matthieu, accentuant certains comportements qu’il a défini comme « ordure », pourriture. Sa contre-proposition est la suivante : « donnez plutôt tout ce que vous avez à l’intérieur ».  « L’aumône- rappelle le Pape- a toujours été, dans la tradition de la Bible, aussi bien dans l’Ancien que dans le Nouveau Testament, la pierre de touche  de la justice ». Même Paul, dans la lecture du jour, discute avec les Galates sur ce même sujet, leur attachement à la loi. Le résultat est le même parce que, insiste le Pape François, « la loi ne peut sauver à elle seule » :

“Ce qui vaut, c’est la foi. Quelle foi ? Celle qui « œuvre par voie de la charité ». C’est le même discours de Jésus aux pharisiens.  Une foi qui n’est pas seulement réciter le credo : nous croyons tous dans le Père, dans le fils et dans l’Esprit Saint, dans la vie éternelle…Nous croyons tous ! Mais c’est une foi immobile, qui n’œuvre pas. Ce qui vaut pour Jésus Christ, c’est l’œuvre qui émane de la foi ou mieux, la foi qui œuvre dans la charité, c’est-à-dire qui en revient à l’aumône.  L’aumône dans le sens le plus ample de la parole : se détacher de la dictature de l’argent, de l’idolâtrie de l’argent. Chaque cupidité nous éloigne de Jésus Christ ».

Le Pape François évoque à nouveau un épisode de la vie du Père Arrupe, Préposé général des Jésuites des années ’60 aux années ‘ 80. Un jour, une riche dame l’invite dans un lieu pour lui donner de l’argent pour les missions au Japon, missions pour lesquelles s’engageait le Père Arrupe. La remise de l’enveloppe contenant l’argent advient pratiquement sur le pas de la porte et devant les journalistes et les photographes. Le Père Arrupe raconta d’avoir enduré « une grande humiliation » mais d’avoir accepté l’argent « pour les pauvres du Japon ». Lorsqu’il l’ouvrit, il y avait 10 dollars ». Demandons-nous, conclut le Pape François, si notre vie chrétienne est faite de cosmétique, d’apparence ou si c’est une vie chrétienne avec la foi qui œuvre dans la charité » :

“Jésus nous conseille ceci: “Ne pas jouer de la trompette”. Le second conseil : « Ne pas donner seulement ce qui reste ». Et il nous parle de cette vielle dame qui a donné tout ce qu’elle avait pour vivre. Et il loue cette femme pour l’avoir fait. Elle l’a fait de façon cachée, peut-être parce qu’elle avait honte de ne pas pouvoir donner plus ».




http://www.news.va/fr/news/non-a-la-foi-cosmetique-ce-qui-compte-cest-la-ch-2
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Se renoncer, source de joie céleste Empty
MessageSujet: Re: Se renoncer, source de joie céleste   Se renoncer, source de joie céleste Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Se renoncer, source de joie céleste
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Donne-moi à boire :: La table de la Parole :: Partage des textes du jour-
Sauter vers: