Donne-moi à boire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Donne-moi à boire

Un lieu de partage pour approfondir les textes du jour que nous proposent la liturgie.
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Le diable dans le jeu !

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Stéphane

Stéphane


Messages : 3917
Date d'inscription : 02/02/2009
Age : 67
Localisation : Tournai (Belgique)

Le diable dans le jeu ! Empty
MessageSujet: Le diable dans le jeu !   Le diable dans le jeu ! EmptyVen 10 Oct - 4:11

Le vendredi de la 27e semaine du temps ordinaire

Lettre de saint Paul Apôtre aux Galates 3,7-14.

Frères, Abraham eut foi en Dieu, et de ce fait, Dieu estima qu'il était juste. Comprenez-le donc : les vrais fils d'Abraham, ce sont les croyants.
D'ailleurs l'Écriture avait prévu, au sujet des nations païennes, que Dieu en ferait des justes par la foi ; c'est pourquoi on y trouve cette bonne nouvelle annoncée à Abraham : En toi seront bénies toutes les nations.
Ainsi, ceux qui sont croyants sont bénis avec Abraham le croyant.
Quant à ceux qui se réclament de l'obéissance à la loi de Moïse, ils sont tous atteints par la malédiction dont parle l'Écriture quand elle dit : Maudit soit celui qui ne s'attache pas à mettre en pratique tout ce qui est écrit dans le livre de la Loi.
Il est d'ailleurs clair que par la Loi personne ne devient juste auprès de Dieu, puisque l'Écriture dit : C'est par la foi que le juste vivra.
La Loi, c'est tout autre chose que la foi, puisque la Loi dit : Celui qui met en pratique les commandements vivra à cause d'eux.
Quant à cette malédiction de la Loi, c'est le Christ qui nous en a rachetés en devenant objet de malédiction, pour nous sauver, car l'Écriture déclare : Maudit soit celui qui est pendu au bois du supplice.
C'était pour que la bénédiction d'Abraham s'étende aux nations païennes dans le Christ Jésus, et qu'ainsi nous recevions, grâce à la foi, l'Esprit promis par Dieu.




Évangile de Jésus Christ selon saint Luc 11,15-26.
Comme Jésus avait expulsé un démon, certains se mirent à dire : " C'est par Béelzéboul, le chef des démons, qu'il expulse les démons. "
D'autres, pour le mettre à l'épreuve, lui réclamaient un signe venant du ciel.
Jésus, connaissant leurs intentions, leur dit : « Tout royaume divisé devient un désert, ses maisons s'écroulent les unes sur les autres.
Si Satan, lui aussi, est divisé, comment son royaume tiendra-t-il ? Vous dites que c'est par Béelzéboul que j'expulse les démons.
Et si c'est par Béelzéboul que moi, je les expulse, vos disciples, par qui les expulsent-ils ? C'est pourquoi ils seront eux-mêmes vos juges.
Mais si c'est par le doigt de Dieu que j'expulse les démons, c'est donc que le règne de Dieu est survenu pour vous.
Quand l'homme fort et bien armé garde son palais, tout ce qui lui appartient est en sécurité.
Mais si un plus fort intervient et triomphe de lui, il lui enlève l'équipement de combat qui lui donnait confiance, et il distribue tout ce qu'il lui a pris.
Celui qui n'est pas avec moi est contre moi ; celui qui ne rassemble pas avec moi disperse.
Quand l'esprit mauvais est sorti d'un homme, il parcourt les terres desséchées en cherchant un lieu de repos. Et comme il n'en trouve pas, il se dit : 'Je vais retourner dans ma maison, d'où je suis sorti. 'En arrivant, il la trouve balayée et bien rangée. Alors, il s'en va, et il prend sept autres esprits encore plus mauvais que lui, ils y entrent, et ils s'y installent. Ainsi, l'état de cet homme est pire à la fin qu'au début. »


Textes de l'Evangile au quotidien

C'est à raison de sa foi qu'Abraham a été estimé juste par le Seigneur. Une foi éprouvée, car contre toute logique humaine, il n'a pas hésité lorsque Dieu lui a demandé le sacrifice d'Isaac, son fils unique - et dès ce moment, la figure du Christ, fils unique de Dieu, donnant sa vie pour le salut des homme, était présente. Ensuite est venue la loi de Moïse, laquelle, du fait de quelques-uns, est devenue pour les juifs comme un moyen de s'approprier la justice. Qui est devenu juste ? Non le juif qui vivait selon sa foi en Yahweh, mais selon la loi de Moïse. C'est par cette "brisure", cette faille que le démon est de nouveau rentré dans l'homme par le raisonnement à propos de Dieu. Pour s'en convaincre, il suffit de compter le nombre, entre autres dans le Livre des Juges, le nombre de batailles perdues par Israël. Ils se disaient en eux-mêmes : "Dieu est bien obligé de nous donner la victoire contre les Philistins" et non seulement cela, mais une victoire telle qu'ils l'avaient imaginée. Ils placèrent donc l'Arche de l'Alliance devant leurs troupes avant la bataille... qu'ils perdirent. L'arche d'alliance fut même capturée (puis rendue) par leurs ennemis.

Cette attitude-là, qui consiste à instrumentaliser Dieu, au travers de rites et de pratiques qui obligeraient Dieu à "fonctionner" selon nos vues... c'est dans ce type de calcul qu'intervient l'Adversaire. Lorsque, dans l'Evangile, Jésus rapporte ce qu'il advint d'un homme déjà exorcisé, mais dont l'état final est sept fois pire, il met en cause une maison "balayée et bien rangée". N'est-ce pas surprenant ?

Or, c'est bien cela qui nous arrive en Occident (jadis) chrétien. C'est que chez nous, le raison, les "lumières", la politique, la suprématie de la liberté individuelle, la philosophie du "bonheur pour tous et à tout prix", le refus absolu des épreuves et de la souffrance... toute cette société si bien organisée en vue du bonheur-pour-tous est devenue la proie des démons de toutes sortes. Une seule question : qui d'entre nous accepte de vivre sa solitude comme un don de Dieu ? Comme un lieu pour laisser entrer le bon Pasteur ? Combien de croyants sincères dans nos villes, combien parmi nous cherchent la sainteté ?

A la fin de sa longue et pénétrante homélie, notre prêtre nous a fait allusion au synode sur la famille et nous a dit: si la famille est devenue un problème pour l'Eglise, c'est toujours selon l'idée que l'individu doit se réussir lui-même - mais que des parents se sacrifient pour la réussite de leurs enfants, ah non, quelle horreur !

A méditer !

.
Revenir en haut Aller en bas
Admin

Admin


Messages : 4609
Date d'inscription : 23/10/2008

Le diable dans le jeu ! Empty
MessageSujet: Re: Le diable dans le jeu !   Le diable dans le jeu ! EmptyVen 10 Oct - 9:34

Signe du royaume ou signe du ciel. Si on a pas appris a reconnaître les signes du royaume, à quoi nous régiraient encore ceux d'ailleurs qu'on appellerait ciel, puisque ceux du Royaume sont bien le ciel qui descend parmi nous.
Revenir en haut Aller en bas
https://donnemoiaboirejn47.forumactif.com
 
Le diable dans le jeu !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le diable dans le jeu
» Les millénaires et le diable dans le jeu
» L'envie du diable et le Royaume
» La persécution : signe de la défaite du diable
» Dans la richesse comme dans la pauvreté

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Donne-moi à boire :: La table de la Parole :: Partage des textes du jour-
Sauter vers: