Donne-moi à boire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Donne-moi à boire

Un lieu de partage pour approfondir les textes du jour que nous proposent la liturgie.
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Mise à l'épreuve et joie des convertis

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Stéphane

Stéphane


Messages : 3917
Date d'inscription : 02/02/2009
Age : 67
Localisation : Tournai (Belgique)

Mise à l'épreuve et joie des convertis Empty
MessageSujet: Mise à l'épreuve et joie des convertis   Mise à l'épreuve et joie des convertis EmptySam 4 Oct - 3:45

Le samedi de la 26e semaine du temps ordinaire

Livre de Job 42,1-3.5-6.12-16.

Job fit cette réponse aux paroles du Seigneur :
« Je sais que tu es tout-puissant : tous tes projets se réalisent. Et tu l'as bien dit :
'Quel est celui qui, sans rien y connaître, défigure la Providence ? 'J'ai fait, dans mon ignorance, des discours sur des merveilles qui me dépassent et dont je ne sais rien.
Je ne te connaissais que par ouï-dire, mais maintenant mes yeux t'ont vu.
C'est pourquoi je me rétracte, je me repens sur la poussière et sur la cendre. »
Le Seigneur bénit les dernières années de Job plus encore que les premières. Job posséda quatorze mille moutons et six mille chameaux, mille paires de bœufs et mille ânesses.
Il eut encore sept fils et trois filles.
Il nomma la première Colombe, la deuxième Fleur-de-Jasmin, et la troisième Ombre-du-regard.
Il n'y avait pas dans tout le pays de femmes aussi belles que les filles de Job. Leur père leur donna une part d'héritage comme à leurs frères.
Après cela, Job vécut encore cent quarante ans, et il vit les descendants de ses fils jusqu'à la quatrième génération
.



Évangile de Jésus Christ selon saint Luc 10,17-24.
Les soixante-douze disciples revinrent tout joyeux. Ils racontaient : « Seigneur, même les esprits mauvais nous sont soumis en ton nom. »
Jésus leur dit : « Je voyais Satan tomber du ciel comme l'éclair.Vous, je vous ai donné pouvoir d'écraser serpents et scorpions, et pouvoir sur toute la puissance de l'Ennemi ; et rien ne pourra vous faire du mal.
Cependant, ne vous réjouissez pas parce que les esprits vous sont soumis ; mais réjouissez-vous parce que vos noms sont inscrits dans les cieux. »
Jésus, exultant de joie sous l'action de l'Esprit Saint, dit : « Père, Seigneur du ciel et de la terre, je proclame ta louange : ce que tu as caché aux sages et aux savants, tu l'as révélé aux tout-petits. Oui, Père, tu l'as voulu ainsi dans ta bonté.
Tout m'a été confié par mon Père ; personne ne connaît qui est le Fils, sinon le Père, et personne ne connaît qui est le Père, sinon le Fils et celui à qui le Fils veut le révéler. »
Puis il se tourna vers ses disciples et leur dit en particulier : « Heureux les yeux qui voient ce que vous voyez !
Car, je vous le déclare : beaucoup de prophètes et de rois ont voulu voir ce que vous voyez, et ne l'ont pas vu, entendre ce que vous entendez, et ne l'ont pas entendu. »


Textes de l'Evangile au quotidien

Après l'épreuve vient la récompense, après le travail vient le repos, après la peine survient la joie. Job a tenu bon dans sa foi, car même aux jours où il ne comprenait plus ce que Dieu accomplissait en lui, il a tenu bon même devant ses amis qui lui donnaient des conseils de sagesse humaine.

Il fut un temps pour moi, qui a précédé le choix d'un célibat perpétuel, durant lequel j'ai cessé de parler des journées entières. Parti en vacances, je n'ai plus dit un mot durant près d'un mois. Sur le malheur qui m'était advenu, au cours duquel j'avais livré toutes mes forces, j'ai jeté le silence comme un drap blanc sur un cadavre; sur les raisons de l'incapacité de l'homme  de vivre un bonheur véritable, fiable et durable, je ne pouvais plus répondre à mes proches dont la réussite paraissait pourtant évidente.  C'est à ce moment-là, j'en suis sûr, que le Seigneur m'a adopté comme un disciple. Converti, je l'étais déjà depuis des années, mais le Seigneur voulait que je m'établisse dans la durée, quoi qu'il advienne dans le monde. Et, après avoir été abaissé, comme le veut la pédagogie divine, j'ai été relevé et je reste debout....

Ce que Jésus dit aux disciples, qui s'en reviennent tout joyeux d'avoir pu soumettre les esprits mauvais, Jésus répond que ce n'est pas de cela qu'ils doivent se réjouir, mais que ce que leurs noms sont inscrits dans les Cieux.

En effet, "Personne ne connaît le Fils, sinon le Père et celui à qui le Fils veut le révéler. Il me semble aujourd'hui (lorsque je reviendrai plus tard sur ce texte, je dirai autre chose, c'est évident) que ces textes font la l'éloge des convertis qui ont traversé leur temps de mise à l'épreuve.  Une conversion peut survenir avec force en tout temps, mais c'est l'épreuve qui vient l'établir pour toujours.  Voici ce que je dis, parce que c'est ce que je comprends.

La Paix soit avec vous !
Revenir en haut Aller en bas
Admin

Admin


Messages : 4609
Date d'inscription : 23/10/2008

Mise à l'épreuve et joie des convertis Empty
MessageSujet: Re: Mise à l'épreuve et joie des convertis   Mise à l'épreuve et joie des convertis EmptySam 4 Oct - 12:41

Je suis ton serviteur, éclaire-moi:
je connaîtrai tes exigences.
Déchiffrer ta parole illumine,
et les simples comprennent.

«Père, Seigneur du ciel et de la terre, je proclame ta louange: ce que tu as caché aux sages et aux savants, tu l'as révélé aux tout-petits. Oui, Père, tu l'as voulu ainsi dans ta bonté. Tout m'a été confié par mon Père; personne ne connaît qui est le Fils, sinon le Père, et personne ne connaît qui est le Père, sinon le Fils et celui à qui le Fils veut le révéler.»


Ce matin je méditais sur la petitesse, des fois, on voudrais être fonctionnel, performant dans nos entreprises, et même parfois aussi avoir quelques motus de fierté, mais si il fallait qu'il en soit autrement, puisque Sa Puissance donne toute sa force dans la faiblesse, et que peut-être aussi Sa Lumière, donne toute sa puissance d'éclairage dans nos propres ténèbres.
Revenir en haut Aller en bas
https://donnemoiaboirejn47.forumactif.com
 
Mise à l'épreuve et joie des convertis
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Joie céleste des convertis
» La condition des convertis
» Incrédules et convertis
» Vie nouvelle des convertis
» Désarrois des apôtres et des convertis

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Donne-moi à boire :: La table de la Parole :: Partage des textes du jour-
Sauter vers: