Donne-moi à boire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Donne-moi à boire

Un lieu de partage pour approfondir les textes du jour que nous proposent la liturgie.
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 Avoir foi et avancer

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Stéphane

Stéphane


Messages : 3917
Date d'inscription : 02/02/2009
Age : 67
Localisation : Tournai (Belgique)

Avoir foi et avancer Empty
MessageSujet: Avoir foi et avancer   Avoir foi et avancer EmptyJeu 4 Sep - 4:21

Le jeudi de la 22e semaine du temps ordinaire

Première lettre de saint Paul Apôtre aux Corinthiens 3,18-23.

Que personne ne s'y trompe : si quelqu'un parmi vous pense être un sage à la manière d'ici-bas, qu'il devienne fou pour devenir sage. Car la sagesse de ce monde est folie devant Dieu. L'Écriture le dit : C'est lui qui prend les sages au piège de leur propre habileté.
Elle dit encore : Le Seigneur connaît les raisonnements des sages : ce n'est que du vent !
Ainsi, il ne faut pas mettre son orgueil en des hommes dont on se réclame. Car tout vous appartient,
Paul et Apollos et Pierre, le monde et la vie et la mort, le présent et l'avenir : tout est à vous,
mais vous, vous êtes au Christ, et le Christ est à Dieu.



Évangile de Jésus Christ selon saint Luc 5,1-11.
Un jour, Jésus se trouvait sur le bord du lac de Génésareth : la foule se pressait autour de lui pour écouter la parole de Dieu.
Il vit deux barques amarrées au bord du lac ; les pêcheurs en étaient descendus et lavaient leurs filets.
Jésus monta dans une des barques, qui appartenait à Simon, et lui demanda de s'éloigner un peu du rivage. Puis il s'assit et, de la barque, il enseignait la foule.
Quand il eut fini de parler, il dit à Simon : « Avance au large, et jetez les filets pour prendre du poisson. »
Simon lui répondit : « Maître, nous avons peiné toute la nuit sans rien prendre ; mais, sur ton ordre, je vais jeter les filets. »  Ils le firent, et ils prirent une telle quantité de poissons que leurs filets se déchiraient.
Ils firent signe à leurs compagnons de l'autre barque de venir les aider. Ceux-ci vinrent, et ils remplirent les deux barques, à tel point qu'elles enfonçaient.
A cette vue, Simon-Pierre tomba aux pieds de Jésus, en disant : « Seigneur, éloigne-toi de moi, car je suis un homme pécheur. »
L'effroi, en effet, l'avait saisi, lui et ceux qui étaient avec lui, devant la quantité de poissons qu'ils avaient prise ; et de même Jacques et Jean, fils de Zébédée, ses compagnons. Jésus dit à Simon : « Sois sans crainte, désormais ce sont des hommes que tu prendras. »
Alors ils ramenèrent les barques au rivage et, laissant tout, ils le suivirent.



Textes de l'Evangile au quotidien

Que la sagesse du monde est folie devant Dieu, en ce qui me concerne, je le vérifie chaque jour. Je ris doucement lorsque les chefs d'Etat se réunissent pour pratiquer l'exercice du fameux "devoir de mémoire". Il faut se souvenir qu'il n'est rien plus grave que de commencer des guerres sans savoir quand elles finiront.
Sous très haute protection, les puissants de ce monde viennent dont voir les lieux où les premiers soldats de 14-18 ont commencé de tomber. Et tout le monde regarde sa télé (sauf moi, qui n'en ai plus depuis six ans) sans jamais se souvenir que ce sont des questions de pouvoir économique qui ont entraîné les peuples dans les deux guerres mondiales...

Du reste, la solitude ne m'empêche nullement de comprendre que celle-ci m'a préservé d'entrer dans les dérives où je vois descendre des membres de ma propre famille. Cela, le Seigneur me l'a fait comprendre il y a quelques jours à peine. On se dispute l'héritage d'une tante qui est dans une maison de repos. J'ai eu un accident de voiture il y a deux ans. Comme je ne trouvais pas facilement une voiture de remplacement, j'ai décidé de me remettre à la marche - et c'est ainsi que j'ai commencé de me rendre compte du nombre de nouveaux pauvres qui vont dans les rues de ma ville.  J'ai aussi découvert que j'ai des "pieds creux" et je me suis fait faire des semelles orthophédiques.  La marche me fait énormément de bien. Et je pourrais ajouter une foule de petits évènements qui m'ont fait me rendre compte de la présence réelle du Seigneur à mes côtés. Je suis protégé et je suis conduit; parfois, je suis retenu de faire ce que je désirais, mais à la place de ce que je désirais, je trouve ce dont j'avais besoin. Somme toute, la vie spirituelle consiste d'abord en la confiance et l'abandon à la volonté divine - et tout s'explique ensuite. Mais l'acte de foi vient toujours en premier.

A la suite de ce renversement (parfois fort perturbant) de la sagesse du monde, dans l'homme, il se produit un nouveau mode de vie et d'action. C'est ce qui se produit lorsque Jésus ordonne à Pierre de jeter ses filets.  En apparence, c'était le moment de renoncer - mais en réalité, la solution du problème était dans le renoncement  à la logique humaine qui suggérait : "Nous avons peiné toute la nuit sans rien prendre (et donc, à quoi bon ?)"
Ce qui se passe dans ce miracle, c'est surtout dans le coeur de Pierre qu'il se produit - car contre toute logique, il passe à la confiance et à l'obéissance. Et dès lors, ce qui était impossible, non seulement devient possible, mais en plus : à profusion. C'est bien  un acte de foi de Pierre qui a permis cette pèche miraculeuse.

Voici donc ce qui est demandé au fidèle: avoir foi et suivre. Quel que soit l'événement ou la difficulté qui se posent : avoir foi et suivre. Et cette forme de vie recèle un bonheur dont très peu ont conscience. Je crois que si l'acte de foi primordial était plus facile, nous pourrions tous accomplir des miracles.

.
Revenir en haut Aller en bas
Stéphane

Stéphane


Messages : 3917
Date d'inscription : 02/02/2009
Age : 67
Localisation : Tournai (Belgique)

Avoir foi et avancer Empty
MessageSujet: Re: Avoir foi et avancer   Avoir foi et avancer EmptyJeu 4 Sep - 12:17

Parfois je la trouve, parfois je ne la trouve pas, mais aujourd'hui, le bref résumé de l'homélie du Pape François, qui unit Pierre et Paul dans la sainteté par la reconnaissance de leur condition de pécheur... m'a vraiment beaucoup apporté :

La force de la vie chrétienne réside dans la rencontre entre nos péchés et le Christ qui nous sauve. Là où cette rencontre n’existe pas, les Eglises sont décadentes et les chrétiens tièdes. Voilà l’idée développée par le Pape François lors de la messse de ce jeudi matin à Sainte-Marthe.

Dans cette homélie, le Pape a souligné que Pierre et Paul nous font comprendre qu’un chrétien peut se vanter de deux choses: “de ses propres péchés et du Christ crucifié”. La force de la Parole de Dieu qui transforme, a expliqué le Pape, part de la compréhension de cette réalité: “la force de la Parole de Dieu se trouve dans cette rencontre entre mes péchés et le sang du Christ, qui me sauve. Et quand cette rencontre fait défaut, notre coeur manque de force. Lorsqu’on oublie cette rencontre que nous avons eue dans la vie, nous devenons mondains, nous voulons parler des choses de Dieu avec un langage humain, et cela ne sert à rien, car cette attitude n’engendre pas la vie”.

“Le lieu privilégié pour la rencontre avec Jésus-Christ ce sont nos propres péchés. Si un chrétien n’est pas capable de se sentir vraiment pécheur et sauvé par le sang du Christ, c’est un chrétien qui n’est qu’à la moitié du chemin, un chrétien bien tiède”, a encore declare le Pape. “Et quand nous trouvons des Eglises decadents, des paroisses decadents, des institutions decadents, les chrétiens qui sont là n’ont certainement jamais rencontré Jésus-Christ”. “La force de la vie chrétienne et la force de la Parole de Dieu c’est justement à ce moment là où moi, pécheur, je rencontre Jésus-Christ et que cette rencontre boulerverse la vie, change la vie”, a-t-il ajouté. “Et cela te donne la force pour annoncer le salut aux autres”.

(Tratto dall'archivio della Radio Vaticana)

http://www.news.va/fr/news/nos-peches-doivent-nous-faire-rencontrer-le-christ
Revenir en haut Aller en bas
Admin

Admin


Messages : 4609
Date d'inscription : 23/10/2008

Avoir foi et avancer Empty
MessageSujet: Re: Avoir foi et avancer   Avoir foi et avancer EmptyJeu 4 Sep - 13:38

Pour nous qui avions la fête de bienheureuse Dina Bélanger, on avait ces textes.

Lecture du Cantique des Cantiques

Parole du Bien-aimé: «Pose-moi comme un sceau sur ton cœur, comme un sceau sur ton bras.» Car l’amour est fort comme la Mort, la passion, implacable comme l’Abîme : ses flammes sont des flammes de feu, fournaise divine.
Les grandes eaux ne pourront éteindre l’amour, ni les fleuves l’emporter. Un homme donnerait-il toutes les richesses de sa maison pour acheter l’amour, il ne recueillerait que mépris.(Ct 8, 6-7)


PSAUME
Ps 15

R/. Dieu, mon bonheur et ma joie!

Garde-moi, mon Dieu:
j'ai fait de toi mon refuge.
J'ai dit au Seigneur : « Tu es mon Dieu !
Je n'ai pas d'autre bonheur que toi. »

Je bénis le Seigneur qui me conseille:
même la nuit mon coeur m'avertit.
Je garde le Seigneur devant moi sans relâche;
il est à ma droite : je suis inébranlable.

Seigneur, mon partage et ma coupe:
Tu m'apprends le chemin de la vie:
devant ta face, débordement de joie!
À ta droite, éternité de délices!



ACCLAMATION
Jn 15, 4a.5b

Alléluia. Alléluia.
«Demeurez en moi comme je demeure en vous, dit le Seigneur. Celui qui demeure en moi porte beaucoup de fruit.»
Alléluia.

EVANGILE
Jn 15, 1-8

Évangile de Jésus Christ selon saint Jean

À l'heure oû Jésus passait de ce monde à son Père, il disait à ses disciples: «Moi, je suis la vraie vigne, et mon Père est le vigneron.
Tout sarment qui est en moi, mais qui ne porte pas de fruit, mon Père l’enlève ; tout sarment qui porte du fruit, il le purifie en le taillant, pour qu’il en porte davantage.
Mais vous, déjà vous voici purifiés grâce à la parole que je vous ai dite.
Demeurez en moi, comme moi en vous. De même que le sarment ne peut pas porter de fruit par lui-même s’il ne demeure pas sur la vigne, de même vous non plus, si vous ne demeurez pas en moi.
Moi, je suis la vigne, et vous, les sarments. Celui qui demeure en moi et en qui je demeure, celui-là porte beaucoup de fruit, car, en dehors de moi, vous ne pouvez rien faire.
Si quelqu’un ne demeure pas en moi, il est, comme le sarment, jeté dehors, et il se dessèche. Les sarments secs, on les ramasse, on les jette au feu, et ils brûlent.
Si vous demeurez en moi, et que mes paroles demeurent en vous, demandez tout ce que vous voulez, et cela se réalisera pour vous.
Ce qui fait la gloire de mon Père, c’est que vous portiez beaucoup de fruit et que vous soyez pour moi des disciples.»
Revenir en haut Aller en bas
https://donnemoiaboirejn47.forumactif.com
Admin

Admin


Messages : 4609
Date d'inscription : 23/10/2008

Avoir foi et avancer Empty
MessageSujet: Re: Avoir foi et avancer   Avoir foi et avancer EmptyJeu 4 Sep - 13:41

Si vous demeurez en moi, et que mes paroles demeurent en vous, demandez tout ce que vous voulez, et cela se réalisera pour vous
Revenir en haut Aller en bas
https://donnemoiaboirejn47.forumactif.com
Admin

Admin


Messages : 4609
Date d'inscription : 23/10/2008

Avoir foi et avancer Empty
MessageSujet: Re: Avoir foi et avancer   Avoir foi et avancer EmptyJeu 4 Sep - 21:33

R/. Dieu, mon bonheur et ma joie!

Garde-moi, mon Dieu:
j'ai fait de toi mon refuge.
J'ai dit au Seigneur : « Tu es mon Dieu !
Je n'ai pas d'autre bonheur que toi. »


Mon bonheur c'est toi Seigneur. Tu es pour moi, Le bonheur. Et si j'étais malade, et contagieuse, autant que je le voudrais, je voudrais transmettre cette maladie, qui fait qu'on tombe en amour avec Toi.
Revenir en haut Aller en bas
https://donnemoiaboirejn47.forumactif.com
Contenu sponsorisé





Avoir foi et avancer Empty
MessageSujet: Re: Avoir foi et avancer   Avoir foi et avancer Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Avoir foi et avancer
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment avoir la vie en soi ?
» La foi sans avoir vu
» Il ne faut pas avoir peur !
» Ne pas avoir le souci des richesses
» Que faire pour avoir la vie éternelle ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Donne-moi à boire :: La table de la Parole :: Partage des textes du jour-
Sauter vers: