Donne-moi à boire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Donne-moi à boire

Un lieu de partage pour approfondir les textes du jour que nous proposent la liturgie.
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Ce ne sont pas les rites qui font la religion

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Stéphane

Stéphane


Messages : 3917
Date d'inscription : 02/02/2009
Age : 67
Localisation : Tournai (Belgique)

Ce ne sont pas les rites qui font la religion Empty
MessageSujet: Ce ne sont pas les rites qui font la religion   Ce ne sont pas les rites qui font la religion EmptyMar 5 Aoû - 4:25

Le mardi de la 18e semaine du temps ordinaire

Livre de Jérémie 30,1-2.12-15.18-22.

Parole qui fut adressée à Jérémie par le Seigneur :
Ainsi a parlé le Seigneur, le Dieu d'Israël : Écris dans un livre toutes les paroles que je t'ai dites.
Ainsi parle le Seigneur : Israël, tes fractures sont graves, et tes blessures, malsaines.
Il n'y a personne pour intervenir en ta faveur ; pour un ulcère il y a des remèdes, mais pour toi, pas de guérison.
Aucun de ceux qui t'aimaient ne se souvient de toi, personne ne te recherche. Oui, je t'ai frappé comme fait un ennemi, je t'ai châtié avec rigueur, à cause de tes fautes nombreuses, de tes énormes péchés.
Pourquoi crier à cause de tes fractures, de ta grave maladie ? C'est pour tes fautes nombreuses, pour tes énormes péchés que je t'ai infligé cela.
Ainsi parle le Seigneur : Voici que je vais ramener de captivité les tentes de Jacob, je prendrai en pitié ses demeures ; la ville sera rebâtie sur ses ruines, la citadelle sera rétablie en sa juste place.
Les actions de grâce en jailliront avec des cris de joie. Bien loin de diminuer ses fils, je les multiplierai ; bien loin de les abaisser, je les glorifierai.
Ils seront comme autrefois, leur communauté se maintiendra devant moi, car je punirai tous ses oppresseurs.
Elle aura pour prince l'un des siens, un chef né au milieu d'elle. Je lui permettrai d'approcher et il aura accès auprès de moi. (Qui donc, en effet, a jamais osé de lui-même s'approcher de moi ?)
Vous serez mon peuple, et je serai votre Dieu. Parole du Seigneur.



Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu 15,1-2.10-14.
Des pharisiens et des scribes venus de Jérusalem s'approchent de Jésus et lui disent :
« Pourquoi tes disciples désobéissent-ils à la tradition des anciens ? En effet ils ne se lavent pas les mains avant de prendre leur repas. »
Jésus appela la foule et lui dit : « Écoutez et comprenez bien !
Ce n'est pas ce qui entre dans la bouche qui rend l'homme impur. Mais ce qui sort de la bouche, voilà ce qui rend l'homme impur. » Alors les disciples s'avancèrent et lui dirent : « Sais-tu que les pharisiens ont été scandalisés en entendant cette parole ? »
Mais il répondit : « Toute plante que mon Père du ciel n'a pas plantée sera arrachée.
Laissez-les dire : ce sont des guides aveugles pour des aveugles. Si un aveugle guide un aveugle, ils tomberont tous les deux dans un trou. »


Textes de "L'Evangile au quotidien"

Dans son homélie, notre prêtre, qui a visité Israël et séjourné dans un Kibboutz, s'est servi un jour d'un robinet, afin de se rafraîchir. Mal lui en a pris car il s'agissait du robinet destiné à la purification rituelle. On ne se sert pas de cette eau pour boire, ni pour se laver, mais pour se purifier tout entier - en même temps l'âme que le corps, avant de prendre son repas. De tels rites se pratiquent aussi bien dans les circonstances quotidiennes, toutes simples, que lors des naissances, par exemple. C'est ainsi que Marie et Joseph ont dû, à la naissance de Jésus, se présenter au temple pour le même rite de purification. La règle est issue du Lévitique qui prescrit:

« Si une femme est enceinte et enfante un garçon, elle sera impure pendant sept jours. Quand sera achevée la période de sa purification, après quarante jours, elle apportera un agneau à l'entrée de la Tente. Si elle ne le trouve pas ou si elle n'a pas la possibilité d'offrir un agneau, elle offrira deux tourterelles ou deux jeunes colombes » (cf. Lv 12, 2.6.8).

Voici donc comment agit le peuple juif du temps de Jérémie comme du temps de Jésus: car si les règles sont parfaitement respectées, on ne saurait comprendre pourquoi Dieu n'agit pas en faveur de son peuple !
La tentation que subissent les juifs, et à laquelle ils ont cédé, c'est de croire que l'on peut tout se permettre, pourvu que l'on satisfasse aux rites. Bien plus tard, nous a dit le prêtre, au coeur du moyen-âge, apparaitraient les Cathares d'Occitanie, parmi lesquels ceux qui étaient déclarés "purs" ou "parfaits", souvent protégés par les populations locales, qui constataient à quel point ces hommes de foi étaient "exemplaires" dans leur comportement de tous les jours, eu égard aux excès en tous points de beaucoup d'évêques et de prêtres de la religion "catholique"officielle. Selon notre prêtre, les messes parfaitement ordonnées du point de vue liturgique par les prêtres de la "FSSPX" peuvent être rapprochées de la "ritualisation de la foi" pratiquée autrefois par les prêtres juifs.

La réponse de Jésus à cette tentation de "perfection dans les rituels" est très sévère. En effet, des pharisiens et des scribes sont venus exprèssément de Jérusalem pour dénoncer ce qui devrait, du moins à leurs yeux de parfaits religieux, rendre invalide le message du Seigneur. La réponse qu'ls reçoivent en retour est tout aussi sévère - et il n'est guère étonnant que l'évangéliste évoque le scandale ! Mais Jésus ajoute: "Toute plante que mon Père du ciel n'a pas plantée sera arrachée" - l'excessive ritualisation de la pratique religieuse, est une plante qui n'a pas été plantée par Dieu : elle sera arrachée...

(Cette homélie m'a laissé une très grande impression, moi qui suis toujours en attente d'une reconnaissance hypothétique par Faustinum (Pologne) de mon adhésion profonde à la théologie de la Miséricorde...)

.
Revenir en haut Aller en bas
Admin

Admin


Messages : 4609
Date d'inscription : 23/10/2008

Ce ne sont pas les rites qui font la religion Empty
MessageSujet: Re: Ce ne sont pas les rites qui font la religion   Ce ne sont pas les rites qui font la religion EmptyMar 5 Aoû - 13:49

Par chez - nous nous avions ces textes pour la fête du Bienheureux Frederic Janson, et nous avions ces textes.


1 Cor.13, 1-13
01 J’aurais beau parler toutes les langues des hommes et des anges, si je n’ai pas la charité, s’il me manque l’amour, je ne suis qu’un cuivre qui résonne, une cymbale retentissante.
02 J’aurais beau être prophète, avoir toute la science des mystères et toute la connaissance de Dieu, j’aurais beau avoir toute la foi jusqu’à transporter les montagnes, s’il me manque l’amour, je ne suis rien.
03 J’aurais beau distribuer toute ma fortune aux affamés, j’aurais beau me faire brûler vif, s’il me manque l’amour, cela ne me sert à rien.
04 L’amour prend patience ; l’amour rend service ; l’amour ne jalouse pas ; il ne se vante pas, ne se gonfle pas d’orgueil ;
05 il ne fait rien d’inconvenant ; il ne cherche pas son intérêt ; il ne s’emporte pas ; il n’entretient pas de rancune ;
06 il ne se réjouit pas de ce qui est injuste, mais il trouve sa joie dans ce qui est vrai ;
07 il supporte tout, il fait confiance en tout, il espère tout, il endure tout.
08 L’amour ne passera jamais. Les prophéties seront dépassées, le don des langues cessera, la connaissance actuelle sera dépassée.
09 En effet, notre connaissance est partielle, nos prophéties sont partielles.
10 Quand viendra l’achèvement, ce qui est partiel sera dépassé.
11 Quand j’étais petit enfant, je parlais comme un enfant, je pensais comme un enfant, je raisonnais comme un enfant. Maintenant que je suis un homme, j’ai dépassé ce qui était propre à l’enfant.
12 Nous voyons actuellement de manière confuse, comme dans un miroir ; ce jour-là, nous verrons face à face. Actuellement, ma connaissance est partielle ; ce jour-là, je connaîtrai parfaitement, comme j’ai été connu.
13 Ce qui demeure aujourd’hui, c’est la foi, l’espérance et la charité ; mais la plus grande des trois, c’est la charité.




Du Ps 24 ((25)
04 Seigneur, enseigne-moi tes voies, fais-moi connaître ta route.
05 Dirige-moi par ta vérité, enseigne-moi, car tu es le Dieu qui me sauve. C'est toi que j'espère tout le jour en raison de ta bonté, Seigneur.
06 Rappelle-toi, Seigneur, ta tendresse, ton amour qui est de toujours.
07 Oublie les révoltes, les péchés de ma jeunesse ; dans ton amour, ne m'oublie pas.
08 Il est droit, il est bon, le Seigneur, lui qui montre aux pécheurs le chemin.
09 Sa justice dirige les humbles, il enseigne aux humbles son chemin.
10 Les voies du Seigneur sont amour et vérité pour qui veille à son alliance et à ses lois.
11 A cause de ton nom, Seigneur, pardonne ma faute : elle est grande.
12 Est-il un homme qui craigne le Seigneur ? Dieu lui montre le chemin qu'il doit prendre.


Luc 9, (1-6)
01 Jésus rassembla les Douze ; il leur donna pouvoir et autorité sur tous les démons, et de même pour faire des guérisons ;
02 il les envoya proclamer le règne de Dieu et guérir les malades.
03 Il leur dit : « Ne prenez rien pour la route, ni bâton, ni sac, ni pain, ni argent ; n’ayez pas chacun une tunique de rechange.
04 Quand vous serez reçus dans une maison, restez-y ; c’est de là que vous repartirez.
05 Et si les gens ne vous accueillent pas, sortez de la ville et secouez la poussière de vos pieds : ce sera un témoignage contre eux. »
06 Ils partirent et ils allaient de village en village, annonçant la Bonne Nouvelle et faisant partout des guérisons.



Et ce qui m'a frappée c'est cet ordre, de commencer là où on est reçu, et même de partir de là.  Tant qu'à ceux qui ne nous accueillent pas, hé bien, de ne pas s'attarder à cela, en en gardant les traces les souvenirs, les blessures, mais bien en secouant tout le mal, qu'on en aurait pu garder de ce passage. C'est cela que me dit la poussière laissé sous nos pieds.  Ça me fait penser encore aux tort qu'on pourrait prendre ou laisser dans une situation donné.  Hé bien on ne peut pas tout prendre sur soi, bien là l'accueil qu'on nous fait, je pense que le Seigneur nous dit de ne pas prendre ce tort sur nous, pas plus qu'il nous autorise à appeler les foudres de sa justice, sur ceux qui ne serait pas en mesure de nous accueillir pour l'instant, mais bien de partir de ceux qui sont prêts.
Revenir en haut Aller en bas
https://donnemoiaboirejn47.forumactif.com
 
Ce ne sont pas les rites qui font la religion
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Donne-moi à boire :: La table de la Parole :: Partage des textes du jour-
Sauter vers: