Donne-moi à boire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Donne-moi à boire

Un lieu de partage pour approfondir les textes du jour que nous proposent la liturgie.
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Religion n'est pas religiosité

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Stéphane

Stéphane


Messages : 3917
Date d'inscription : 02/02/2009
Age : 67
Localisation : Tournai (Belgique)

Religion n'est  pas religiosité Empty
MessageSujet: Religion n'est pas religiosité   Religion n'est  pas religiosité EmptyLun 14 Juil - 5:32

Le lundi de la 15e semaine du temps ordinaire

Livre d'Isaïe 1,10-17.

Écoutez la parole du Seigneur, vous qui ressemblez aux chefs de Sodome ! Prêtez l'oreille à l'enseignement de notre Dieu, vous qui ressemblez au peuple de Gomorrhe !
A quoi bon m'offrir tant de sacrifices ? dit le Seigneur. Les holocaustes de béliers, la graisse des veaux, j'en suis rassasié. Le sang des taureaux, des agneaux et des boucs, je n'en veux plus.
Quand vous venez vous présenter devant moi, qui donc vous a demandé d'encombrer mes parvis ?
Cessez de m'apporter de vaines offrandes : l'encens, j'en ai horreur. Nouvelles lunes, sabbats, assemblées, je ne supporte plus ces fêtes sacrilèges.
Vos nouvelles lunes et vos solennités, je les déteste. Elles me sont un fardeau et je suis las de le porter.
Quand vous étendez les mains, je me voile les yeux. Vous avez beau multiplier les prières, je n'écoute pas : vos mains sont pleines de sang.
Lavez-vous, purifiez-vous, ôtez de ma vue vos actions mauvaises, cessez de faire le mal.
Apprenez à faire le bien : recherchez la justice, mettez au pas l'oppresseur, faites droit à l'orphelin, prenez la défense de la veuve.



Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu 10,34-42.11,1.
Jésus disait aux douze Apôtres : « Ne croyez pas que je sois venu apporter la paix sur la terre : je ne suis pas venu apporter la paix, mais le glaive.
Oui, je suis venu séparer l'homme de son père, la fille de sa mère, la belle-fille de sa belle-mère :
on aura pour ennemis les gens de sa propre maison.
Celui qui aime son père ou sa mère plus que moi n'est pas digne de moi ; celui qui aime son fils ou sa fille plus que moi n'est pas digne de moi ;
celui qui ne prend pas sa croix et ne me suit pas n'est pas digne de moi.
Qui veut garder sa vie pour soi la perdra ; qui perdra sa vie à cause de moi la gardera.
Qui vous accueille m'accueille ; et qui m'accueille accueille Celui qui m'a envoyé.
Qui accueille un prophète en sa qualité de prophète recevra une récompense de prophète ; qui accueille un homme juste en sa qualité d'homme juste recevra une récompense d'homme juste.
Et celui qui donnera à boire, même un simple verre d'eau fraîche, à l'un de ces petits en sa qualité de disciple, amen, je vous le dis : il ne perdra pas sa récompense. »
Jésus acheva ainsi de donner ses instructions aux douze disciples, puis il partit de là pour enseigner et prêcher dans les villes du pays.


Cy Aelf, Paris

Dieu adoré selon des rites institués par les hommes, et Dieu prisonnier de la religion, et - pourquoi non ? - Dieu prisonnier de notre liturgie, voilà ce qui a inspiré notre prêtre ce matin.  La question est de savoir avec quel coeur et dans quel état d'esprit nous arrivons à l'église ou à la chapelle, mais également de ce qui se passe en et autour de nous au cours de la journée qui suit.

Le reproche que Dieu adresse au peuple issu de l'alliance avec Abraham est toujours d'actualité. Du moins dans la mesure où les fidèles sont - ou ne sont pas - renouvelés dans leurs coeurs à la sortie de la célébration. Et il faut - encore - que ce renouvellement aboutisse dans un changement d'attitude envers autrui, envers le monde et envers Dieu.

Dans l'Evangile, Jésus reprend le thème de la vraie religion, de l'authentique relation à Dieu. Et il l'élargit au-delà des préoccupations juives concernant tout ce qui peut être désigné par pur ou impur, ce qui doit faire l'objet de justice, ce qui est permis et ce qui est interdit. Car en vérité, la relation qu'un homme désire avoir avec Dieu, il doit aussi chercher à la vivre avec son prochain, avec l'inconnu qu'il croise dans la rue, mais il doit aussi prendre sa croix pour suivre Jésus. Il doit accepter et assumer la fragilité de la nature humaine.

Tout à la fin du texte, il est écrit que Jésus s'en va vers les villes du pays. Les villes d'aujourd'hui sont comme celles d'hier: les gens peuvent se croiser sur le même trottoir tout une vie durant sans connaître fut-ce la profession des personnes de leur quartier - ce qui est beaucoup plus rare dans les villages.

.
Revenir en haut Aller en bas
Admin

Admin


Messages : 4609
Date d'inscription : 23/10/2008

Religion n'est  pas religiosité Empty
MessageSujet: Re: Religion n'est pas religiosité   Religion n'est  pas religiosité EmptyLun 14 Juil - 6:49

« Qu'as-tu à réciter mes lois,
à garder mon alliance à la bouche,
toi qui n'aimes pas les reproches
et rejettes loin de toi mes paroles ?
(Du Ps 49)

Ce passage du psaume de ce jour, me fait penser, qu'on pourrait vouloir un Dieu, comme peut être on aurait déjà voulu une femme, selon la règle que j'ai déjà entendu: soit belle, et tais toi. Dans cette forme de culte, ou Dieu n'a pas droit de Parole, ne sommes-nous pas proche encore du culte rendu aux idoles de pierre. Mais pour un Dieu vivant, il y a autre chose, un échange doit se produire, et pour qu'il y ait parole, il faut à quelque part quelqu'un qui écoute.

Revenir en haut Aller en bas
https://donnemoiaboirejn47.forumactif.com
Stéphane

Stéphane


Messages : 3917
Date d'inscription : 02/02/2009
Age : 67
Localisation : Tournai (Belgique)

Religion n'est  pas religiosité Empty
MessageSujet: Re: Religion n'est pas religiosité   Religion n'est  pas religiosité EmptyLun 14 Juil - 9:02

Admin a écrit:
« Qu'as-tu à réciter mes lois,
à garder mon alliance à la bouche,
toi qui n'aimes pas les reproches
et rejettes loin de toi mes paroles ?
(Du Ps 49)

Ce passage du psaume de ce jour, me fait penser, qu'on pourrait vouloir un Dieu, comme peut être on aurait déjà voulu une femme, selon la règle que j'ai déjà entendu:  soit belle, et tais toi.  Dans cette forme de culte, ou Dieu n'a pas droit de Parole, ne sommes-nous pas proche encore du culte rendu aux idoles de pierre.   Mais pour un Dieu vivant, il y a autre chose, un échange doit se produire, et pour qu'il y ait parole, il faut à quelque part quelqu'un qui écoute.


C'est très bien vu - et c'est dans la même ligne que les autres textes : les juifs, comme les chrétiens, peuvent réciter cent fois la même Parole venue de Dieu, aussi longtemps qu'ils ne la mettent pas en pratique... eh bien, ils se mettent eux-mêmes en accusation; en effet, répéter cent fois les Béatitudes - car elles sont belles - sans une seule fois en appliquer l'une ou l'autre (par exemple en priant pour son prochain) - alors c'est comme dire: "Oui, Seigneur, je connais tes volontés, mais je ne les applique pas !"

Merci pour ce commentaire !
Revenir en haut Aller en bas
Admin

Admin


Messages : 4609
Date d'inscription : 23/10/2008

Religion n'est  pas religiosité Empty
MessageSujet: Re: Religion n'est pas religiosité   Religion n'est  pas religiosité EmptyLun 14 Juil - 22:08

Bien je pense pas ici avoir parlé d'application, mais seulement de redonner la place à Dieu dans son droit de Parole, à la suite du verset qui mentionne justement l'écart avec celle-ci. Lui laisser la chance d'avoir un accueil favorable un écho, le reste doit venir alors comme plus de soit. J'avais trouve belle aussi l'image rapporté dans le genre de réflexion au début du prions, du bourdon qui butine et se frotte au pollen de la Parole de Dieu et s'en va poliniser. (Voir page 2 du prions ). j'ai donné l'exemple d'un Diu qui n'aurait pas droit de parole aussi à cause de nos église parloir, le dimanche surtout, ou on semble bien peu parler à Dieu.
Revenir en haut Aller en bas
https://donnemoiaboirejn47.forumactif.com
Contenu sponsorisé





Religion n'est  pas religiosité Empty
MessageSujet: Re: Religion n'est pas religiosité   Religion n'est  pas religiosité Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Religion n'est pas religiosité
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Donne-moi à boire :: La table de la Parole :: Partage des textes du jour-
Sauter vers: