Donne-moi à boire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Donne-moi à boire

Un lieu de partage pour approfondir les textes du jour que nous proposent la liturgie.
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 la vérité: le plus petit dénominateur commun

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Stéphane

Stéphane


Messages : 3917
Date d'inscription : 02/02/2009
Age : 67
Localisation : Tournai (Belgique)

la vérité: le plus petit dénominateur commun Empty
MessageSujet: la vérité: le plus petit dénominateur commun   la vérité: le plus petit dénominateur commun EmptyMer 6 Mai - 9:22

Evangile de Jésus-Christ selon saint Jean 12,44-50.
Jésus affirmait avec force: "Celui qui croit en moi, ce n'est pas en moi qu'il croit, mais en celui qui m'a envoyé; et celui qui me voit voit celui qui m'a envoyé. Moi qui suis la lumière, je suis venu dans le monde pour que celui qui croit en moi ne demeure pas dans les ténèbres. Si quelqu'un entend mes paroles et n'y reste pas fidèle, moi, je ne le jugerai pas, car je ne suis pas venu juger le monde, mais le sauver. Celui qui me rejette et n'accueille pas mes paroles aura un juge pour le condamner. La parole que j'ai prononcée, elle le condamnera au dernier jour. Car ce que j'ai dit ne vient pas de moi : le Père lui-même, qui m'a envoyé, m'a donné son commandement sur ce que je dois dire et déclarer ; et je sais que son commandement est vie éternelle. Donc, ce que je déclare, je le déclare comme le Père me l'a dit. »

Jésus affirme avec force qu'il n'est pas venu pour juger, mais sauver. Quand bien même quelqu'un ne veut pas croire ou n'accueille pas ses paroles, il ne jugera pas. Mais la parole qu'il a donnée, c'est elle qui jugera au dernier jour.

Ce langage n'est pas difficile à comprendre si l'on reconnaît que le Christ dit la vérité, et que la vérité ne saurait être changée. Celui qui ne veut pas croire ou accueillir la vérité, se retrouvera tout de même en situation défavorable devant elle; et celui qui rejette le Christ et n'accepte sa parole, n'y peut rien changer non plus.

Je viens de reproduire le témoignage de ma conversion, j'aurais pu l'intituler comme le roman d'Alexandre Dumas: "Vingt ans après", mais je constate que fondamentalement, rien n'a changé. De même que Jésus répond à Pilate : « Quiconque cherche la vérité entend ma voix », de même il y a toujours un Pilate parmi nous qui haussera les épaules en disant : « Qu’est-ce que la vérité ? » C’est parce que j’ai cherché la vérité plus que tout autre bien, à un moment précis de ma vie, que j’ai rencontré le Christ. La philosophe athée Simone Weil (décédée en 1943) s’est appliquée le même principe et est arrivée au Christ. Car la vérité est bien au centre de tout. Et c’est merveilleux !
Revenir en haut Aller en bas
Admin

Admin


Messages : 4609
Date d'inscription : 23/10/2008

la vérité: le plus petit dénominateur commun Empty
MessageSujet: Re: la vérité: le plus petit dénominateur commun   la vérité: le plus petit dénominateur commun EmptyMer 6 Mai - 11:09

Citation :
"Moi qui suis la lumière, je suis venu dans le monde pour que celui qui croit en moi ne demeure pas dans les ténèbres. "

C'est drôle mais je repensais justement à mon rêve hier cette descente de la montagne dans la nuit, j'ai su que c'était la nuit à cause des phares qui projetaient de la lumière, et ça on ne peut l'observer que la nuit. Conduire la nuit , n'est pas si évident, la perception n'est pas la même et beaucoup plus difficile, et en vieillissant, conduire la nuit peut même nous devenir interdit, et bien avant on pourra bien observer que bien que la voiture possède la lumière des phares, la route n'est pas ce qu'elle est en plein jour et comporte davantage de risque, comme celui de heurter un animal, ou de se tromper de voie dans le cas où nous devons virer à un intersection double voie dans le virage à gauche et se ramasser carrément sur la voie adverse, et j'en passe. Malgré que la conduite nocturne soit moins aisée, que serait-elle si nous n'avions ni les phares, ni les lumières et lampadaires de la route, qu'on peut facilement personnifier par Jésus et ses témoins.

la vérité: le plus petit dénominateur commun Neokil10

L'image que j'ai prise ici, manque encore de fidélité à ce que j'ai vu et à la réalité aussi, car la nuit on voit à peine la voiture, et bien souvent que les phares.
Revenir en haut Aller en bas
https://donnemoiaboirejn47.forumactif.com
 
la vérité: le plus petit dénominateur commun
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Donne-moi à boire :: La table de la Parole :: Partage des textes du jour-
Sauter vers: