Donne-moi à boire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Donne-moi à boire

Un lieu de partage pour approfondir les textes du jour que nous proposent la liturgie.
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Dimanche de la Miséricorde : la joie parfaite

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Stéphane

Stéphane


Messages : 3917
Date d'inscription : 02/02/2009
Age : 67
Localisation : Tournai (Belgique)

Dimanche de la Miséricorde : la joie parfaite Empty
MessageSujet: Dimanche de la Miséricorde : la joie parfaite   Dimanche de la Miséricorde : la joie parfaite EmptySam 26 Avr - 12:25

Deuxième dimanche de Pâques - Dimanche de la miséricorde

Livre des Actes des Apôtres 2,42-47.

Dans les premiers jours de l’Église, les frères étaient fidèles à écouter l’enseignement des Apôtres et à vivre en communion fraternelle, à rompre le pain et à participer aux prières.
La crainte de Dieu était dans tous les cœurs ; beaucoup de prodiges et de signes s'accomplissaient par les Apôtres.
Tous ceux qui étaient devenus croyants vivaient ensemble, et ils mettaient tout en commun ;
ils vendaient leurs propriétés et leurs biens, pour en partager le prix entre tous selon les besoins de chacun.
Chaque jour, d'un seul cœur, ils allaient fidèlement au Temple, ils rompaient le pain dans leurs maisons, ils prenaient leurs repas avec allégresse et simplicité. Ils louaient Dieu et trouvaient un bon accueil auprès de tout le peuple. Tous les jours, le Seigneur faisait entrer dans la communauté ceux qui étaient appelés au salut.



Première lettre de saint Pierre Apôtre 1,3-9.
Béni soit Dieu, le Père de Jésus Christ notre Seigneur : dans sa grande miséricorde, il nous a fait renaître grâce à la résurrection de Jésus Christ pour une vivante espérance, pour l'héritage qui ne connaîtra ni destruction, ni souillure, ni vieillissement. Cet héritage vous est réservé dans les cieux, à vous que la puissance de Dieu garde par la foi, en vue du salut qui est prêt à se manifester à la fin des temps.
Vous en tressaillez de joie, même s'il faut que vous soyez attristés, pour un peu de temps encore, par toutes sortes d'épreuves ; elles vérifieront la qualité de votre foi qui est bien plus précieuse que l'or (cet or voué pourtant à disparaître, qu'on vérifie par le feu). Tout cela doit donner à Dieu louange, gloire et honneur quand se révélera Jésus Christ,
lui que vous aimez sans l'avoir vu, en qui vous croyez sans le voir encore ; et vous tressaillez d'une joie inexprimable qui vous transfigure, car vous allez obtenir votre salut qui est l'aboutissement de votre foi.


Évangile de Jésus Christ selon saint Jean 20,19-31.
C'était après la mort de Jésus, le soir du premier jour de la semaine. Les disciples avaient verrouillé les portes du lieu où ils étaient, car ils avaient peur des Juifs. Jésus vint, et il était là au milieu d'eux. Il leur dit : « La paix soit avec vous ! »
Après cette parole, il leur montra ses mains et son côté. Les disciples furent remplis de joie en voyant le Seigneur.
Jésus leur dit de nouveau : « La paix soit avec vous ! De même que le Père m'a envoyé, moi aussi, je vous envoie. »
Ayant ainsi parlé, il répandit sur eux son souffle et il leur dit : « Recevez l'Esprit Saint.
Tout homme à qui vous remettrez ses péchés, ils lui seront remis ; tout homme à qui vous maintiendrez ses péchés, ils lui seront maintenus. »
Or, l'un des Douze, Thomas (dont le nom signifie : Jumeau) n'était pas avec eux quand Jésus était venu.
Les autres disciples lui disaient : « Nous avons vu le Seigneur ! » Mais il leur déclara : « Si je ne vois pas dans ses mains la marque des clous, si je ne mets pas mon doigt à l'endroit des clous, si je ne mets pas la main dans son côté, non, je ne croirai pas ! »
Huit jours plus tard, les disciples se trouvaient de nouveau dans la maison, et Thomas était avec eux. Jésus vient, alors que les portes étaient verrouillées, et il était là au milieu d'eux. Il dit : « La paix soit avec vous ! »
Puis il dit à Thomas : « Avance ton doigt ici, et vois mes mains ; avance ta main, et mets-la dans mon côté : cesse d'être incrédule, sois croyant. »
Thomas lui dit alors : « Mon Seigneur et mon Dieu ! »
Jésus lui dit : « Parce que tu m'as vu, tu crois. Heureux ceux qui croient sans avoir vu. »
Il y a encore beaucoup d'autres signes que Jésus a faits en présence des disciples et qui ne sont pas mis par écrit dans ce livre. Mais ceux-là y ont été mis afin que vous croyiez que Jésus est le Messie, le Fils de Dieu, et afin que, par votre foi, vous ayez la vie en son nom.


Cy Aelf, Paris


En cette fête de la Miséricorde divine, je rejoins facilement l'apôtre Thomas, qui eut besoin de voir pour croire, mais qui après avoir vu, dût comme les autres, supporter de n'être pas cru. J'accepte l'épreuve et je la supporte,  non par ce que je suis fort, mais parce que j'ai confiance en Jésus.

Ce sera mon plus court partage de l'année : je partage désormais, avec saint François la "joie parfaite", de n'être pas reconnu par cet ordre religieux auquel le Seigneur m'a pourtant prédestiné. Le Seigneur agit ainsi, non pour m'affliger, mais afin que je ne m'appuie que sur lui et lui seul.

Je cite à nouveau ce merveilleux texte qui m'a ouvert les yeux et me soutient :

Au-dessus de toutes les grâces et dons de l'Esprit-Saint que le Christ accorde à ses amis, il y a celui de se vaincre soi-même, et de supporter volontiers pour l'amour du Christ les peines, les injures, les opprobres et les incommodités ; car de tous les autres dons de Dieu nous ne pouvons nous glorifier, puisqu'ils ne viennent pas de nous, mais de Dieu, selon que dit l'Apôtre : « Qu'as-tu que tu ne l'aies reçu de Dieu ? et si tu l'as reçu de lui, pourquoi t'en glorifies-tu comme si tu l'avais de toi-même ? ». Mais dans la croix de la tribulation et de l'affliction, nous pouvons nous glorifier parce que cela est à nous, c'est pourquoi l'Apôtre dit : « Je ne veux point me glorifier si ce n'est dans la croix de Notre-Seigneur Jésus Christ. »

Extrait de : http://www.missa.org/joie_parfaite.php

Alleluia !
Revenir en haut Aller en bas
Admin

Admin


Messages : 4609
Date d'inscription : 23/10/2008

Dimanche de la Miséricorde : la joie parfaite Empty
MessageSujet: Re: Dimanche de la Miséricorde : la joie parfaite   Dimanche de la Miséricorde : la joie parfaite EmptyDim 27 Avr - 8:03

Il y a encore beaucoup d'autres signes que Jésus a faits en présence des disciples et qui ne sont pas mis par écrit dans ce livre.

Mais ceux-là y ont été mis afin que vous croyiez que Jésus est le Messie, le Fils de Dieu, et afin que, par votre foi, vous ayez la vie en son nom.



Il y a beaucoup de signes qui ont êtes mis par écrit, pour les Thomas que nous sommes, nous qui n'avons pas pu être présents, nous qui n'avons pas pu toucher ses plaies.  La foi viens de ce qu'on entend, et ce qu'on entend qui fait grandir la foi, c'est bien la Parole de Dieu, et celle de ses témoins.
Revenir en haut Aller en bas
https://donnemoiaboirejn47.forumactif.com
Admin

Admin


Messages : 4609
Date d'inscription : 23/10/2008

Dimanche de la Miséricorde : la joie parfaite Empty
MessageSujet: Re: Dimanche de la Miséricorde : la joie parfaite   Dimanche de la Miséricorde : la joie parfaite EmptyDim 27 Avr - 8:18

J'ai encore été frappe par ce passage ce matin:

La pierre qu'ont rejetée les bâtisseurs 

est devenue la pierre d'angle : 

c'est là l'œuvre du Seigneur, 

la merveille devant nos yeux



Et je me demande combien à la suite de Jésus, il y a eu des fondateurs, qui ont d'abord subi le sort de leur Maître, n'étant pas au dessus de Lui?
Revenir en haut Aller en bas
https://donnemoiaboirejn47.forumactif.com
Petit christophe

Petit christophe


Messages : 318
Date d'inscription : 21/11/2008

Dimanche de la Miséricorde : la joie parfaite Empty
MessageSujet: Re: Dimanche de la Miséricorde : la joie parfaite   Dimanche de la Miséricorde : la joie parfaite EmptyDim 27 Avr - 10:21

En cette fête de la Miséricorde divine, je rejoins facilement l'apôtre Thomas, qui eut besoin de voir pour croire, mais qui après avoir vu, dût comme les autres, supporter de n'être pas cru. J'accepte l'épreuve et je la supporte, non par ce que je suis fort, mais parce que j'ai confiance en Jésus.


Et si tu devais simplement t'élever au dessus de tout cela pour comprendre qu'en réalité en cette grande fête de la miséricorde ta mission c'est de croire pas seulement pour toi mais pour ceux aussi qui ne te croit pas. Ce dépassement t'invite à ne pas abandonner mais à toujours garder l'espoir qu'ils vont changer. Cette espoir c'est celle que Jésus portait lorsqu'il a donné sa vie pour nous sauver. Jésus j'ai confiance en toi assez que Pardonne-leur car ils ne savent pas ce qu'ils font

petit

Revenir en haut Aller en bas
Stéphane

Stéphane


Messages : 3917
Date d'inscription : 02/02/2009
Age : 67
Localisation : Tournai (Belgique)

Dimanche de la Miséricorde : la joie parfaite Empty
MessageSujet: Re: Dimanche de la Miséricorde : la joie parfaite   Dimanche de la Miséricorde : la joie parfaite EmptyLun 28 Avr - 3:08

Petit christophe a écrit:
En cette fête de la Miséricorde divine, je rejoins facilement l'apôtre Thomas, qui eut besoin de voir pour croire, mais qui après avoir vu, dût comme les autres, supporter de n'être pas cru. J'accepte l'épreuve et je la supporte,  non par ce que je suis fort, mais parce que j'ai confiance en Jésus.


Et si tu devais simplement t'élever au dessus de tout cela pour comprendre qu'en réalité en cette grande fête de la miséricorde ta mission c'est de croire pas seulement pour toi mais pour ceux aussi qui ne te croit pas. Ce dépassement t'invite à ne pas abandonner mais à toujours garder l'espoir qu'ils vont changer. Cette espoir c'est celle que Jésus portait lorsqu'il a donné sa vie pour nous sauver. Jésus j'ai confiance en toi assez que Pardonne-leur car ils ne savent pas ce qu'ils font

petit


Merci, Petit christophe. En effet, c'est ce qui m'est venu à l'esprit. Les temps changent très vite à présent: méfiance, peur, suspicion, jugement... Je suis resté cinq jours sans ouvrir ma boutique, j'ai commencé moi aussi un "journal spirituel", et petit à petit, je comprends que je suis entré dans la troisième partie de ma vie, celle où je peux, librement, lier et délier, parler sans aucune crainte, me fondre en Dieu par son Esprit, vivre de peu mais vivre vraiment. Merci de m'avoir écrit !
Revenir en haut Aller en bas
Admin

Admin


Messages : 4609
Date d'inscription : 23/10/2008

Dimanche de la Miséricorde : la joie parfaite Empty
MessageSujet: Re: Dimanche de la Miséricorde : la joie parfaite   Dimanche de la Miséricorde : la joie parfaite EmptyLun 28 Avr - 9:07

Stéphane a écrit:




Au-dessus de toutes les grâces et dons de l'Esprit-Saint que le Christ accorde à ses amis, il y a celui de se vaincre soi-même, et de supporter volontiers pour l'amour du Christ les peines, les injures, les opprobres et les incommodités ; car de tous les autres dons de Dieu nous ne pouvons nous glorifier, puisqu'ils ne viennent pas de nous, mais de Dieu, selon que dit l'Apôtre : « Qu'as-tu que tu ne l'aies reçu de Dieu ? et si tu l'as reçu de lui, pourquoi t'en glorifies-tu comme si tu l'avais de toi-même ? ». Mais dans la croix de la tribulation et de l'affliction, nous pouvons nous glorifier parce que cela est à nous, c'est pourquoi l'Apôtre dit : « Je ne veux point me glorifier si ce n'est dans la croix de Notre-Seigneur Jésus Christ. » 
Moi c'est de ce passage que j'ai eu à partager hier, en causant avec des amis, rencontré, lors de la célébration de la fête de la miséricorde, une fête à laquelle je n'espérait guère pouvoir y participer, sauf pour trouver la possibilité de vivre le précieux sacrement de la réconciliation pour la fête, mais ce que je n'osait à peine espérer est finalement arrivé, au travers d'une suite de plans bouleversés, comme si le chemin inespéré se traçait de lui-même.
Revenir en haut Aller en bas
https://donnemoiaboirejn47.forumactif.com
Petit christophe

Petit christophe


Messages : 318
Date d'inscription : 21/11/2008

Dimanche de la Miséricorde : la joie parfaite Empty
MessageSujet: Re: Dimanche de la Miséricorde : la joie parfaite   Dimanche de la Miséricorde : la joie parfaite EmptyLun 28 Avr - 19:09

Pour se vaincre soi-même cela prend beaucoup d'humilité. La vie pour moi ne cesse de me mettre la ou je ne voudrait pas être en m'éloignant de ce que j'aimerais être. L'acceptation de notre mission c'est un creuset vers l'abandon total de nous même. Patience l'Esprit Saint nous attend ! Il est là pour nous rappeler de suivre Jésus là ou personne ne veut nous recevoir

petit
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Dimanche de la Miséricorde : la joie parfaite Empty
MessageSujet: Re: Dimanche de la Miséricorde : la joie parfaite   Dimanche de la Miséricorde : la joie parfaite Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Dimanche de la Miséricorde : la joie parfaite
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Donne-moi à boire :: La table de la Parole :: Partage des textes du jour-
Sauter vers: