Donne-moi à boire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Donne-moi à boire

Un lieu de partage pour approfondir les textes du jour que nous proposent la liturgie.
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 Jésus et le parfum de l'ensevelissement

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Stéphane

Stéphane


Messages : 3917
Date d'inscription : 02/02/2009
Age : 67
Localisation : Tournai (Belgique)

Jésus et le parfum de l'ensevelissement Empty
MessageSujet: Jésus et le parfum de l'ensevelissement   Jésus et le parfum de l'ensevelissement EmptyLun 14 Avr - 4:37

Le lundi saint

Livre d'Isaïe 42,1-7.

Ainsi parle le Seigneur : Voici mon serviteur que je soutiens, mon élu en qui j’ai mis toute ma joie. J’ai fait reposer sur lui mon esprit; devant les nations, il fera paraître le jugement que j’ai prononcé.
Il ne criera pas, il ne haussera pas le ton, on n'entendra pas sa voix sur la place publique.
Il n'écrasera pas le roseau froissé, il n'éteindra pas la mèche qui faiblit, il fera paraître le jugement en toute fidélité.
Lui ne faiblira pas, lui ne sera pas écrasé, jusqu'à ce qu'il impose mon jugement dans le pays, et que les îles lointaines aspirent à recevoir ses instructions.
Ainsi parle Dieu, le Seigneur, qui crée les cieux et les déploie : il dispose la terre avec sa végétation, il donne la vie au peuple qui l'habite, et le souffle à ceux qui la parcourent :
Moi, le Seigneur, je t'ai appelé selon la justice, je t'ai pris par la main, je t'ai mis à part, j'ai fait de toi mon Alliance avec le peuple et la lumière des nations ;
tu ouvriras les yeux des aveugles, tu feras sortir les captifs de leur prison, et de leur cachot ceux qui habitent les ténèbres.


Évangile de Jésus Christ selon saint Jean 12,1-11.
Six jours avant la Pâque, Jésus vint à Béthanie où habitait Lazare, celui qu'il avait ressuscité d'entre les morts.
On donna un repas en l'honneur de Jésus. Marthe faisait le service, Lazare était avec Jésus parmi les convives.
Or, Marie avait pris une livre d'un parfum très pur et de très grande valeur ; elle versa le parfum sur les pieds de Jésus, qu'elle essuya avec ses cheveux ; la maison fut remplie par l'odeur du parfum.
Judas Iscariote, l'un des disciples, celui qui allait le livrer, dit alors :
« Pourquoi n'a-t-on pas vendu ce parfum pour trois cents pièces d'argent, que l'on aurait données à des pauvres ? »
Il parla ainsi, non parce qu'il se préoccupait des pauvres, mais parce que c'était un voleur : comme il tenait la bourse commune, il prenait pour lui ce que l'on y mettait.
Jésus lui dit : « Laisse-la ! Il fallait qu'elle garde ce parfum pour le jour de mon ensevelissement.
Des pauvres, vous en aurez toujours avec vous, mais moi, vous ne m'aurez pas toujours. »
Or, une grande foule de Juifs apprit que Jésus était là, et ils arrivèrent, non seulement à cause de Jésus, mais aussi pour voir ce Lazare qu'il avait ressuscité d'entre les morts.
Les chefs des prêtres décidèrent alors de faire mourir aussi Lazare,
parce que beaucoup de Juifs, à cause de lui, s'en allaient, et croyaient en Jésus.


Cy Aelf, Paris

Notre prêtre a centré son homélie sur le parfum dont Marie a couvert les pieds de Jésus - et plus précisément encore sur la réponse de celui-ci à Judas: ce parfum est celui de son ensevelissement, parce que Jésus ne connaîtra jamais la décomposition de la chair (c'est même tout le contraire). Le parfum répandu à profusion renvoie directement à la résurrection de Lazare, au moment où Jésus s'apprête à appeler le mort à sortir du tombeau:

-Jésus, repris par l’émotion, arriva au tombeau. C’était une grotte fermée par une pierre. Jésus dit : « Enlevez la pierre. » Marthe, la sœur du défunt, lui dit : « Seigneur, il sent déjà ; c’est le quatrième jour qu’il est là. »  Alors Jésus dit à Marthe : « Ne te l’ai-je pas dit ? Si tu crois, tu verras la gloire de Dieu. » (Jn 11, 3-39-40)

Cependant, le complot contre Jésus, qui va aboutir bientôt, continue de faire ombre sur toute la scène. Lazare à peine ressuscité est de nouveau condamné à mort - non pas parce qu'il est ressuscité, mais du fait qu'à cause de sa résurrection, d'autres Juifs se sont mis à croire.

Pour ma part, je commence cette semaine dans la peine, car une partie de ma famille est à proximité, mais je ne bénéficerai d'aucune visite, d'aucune invitation. Depuis longtemps, je devrais y être habitué, mais vous le savez bien : on ne s'habitue jamais...

.
Revenir en haut Aller en bas
Admin

Admin


Messages : 4609
Date d'inscription : 23/10/2008

Jésus et le parfum de l'ensevelissement Empty
MessageSujet: Re: Jésus et le parfum de l'ensevelissement   Jésus et le parfum de l'ensevelissement EmptyLun 14 Avr - 8:24

Ce matin, avant d'avoir vu les texte, un chant montait en moi, et comme ce dernier verset d'Isaïe de la première lecture va avec; (tu ouvriras les yeux des aveugles, tu feras sortir les captifs de leur prison, et de leur cachot ceux qui habitent les ténèbres.)
Comment j'aurais  pu, ne pas vous le partager, moi qui ces temps-ci, suis dans un tel désert?


Dis seulement une parole, seulement une parole et je serai guéri.

Souffle sur moi un mot de vie, pour que vienne en moi l'Esprit, et je serai guéri.

Pose sur moi ta main d'amour, car elle est mon seul secours et je serai guéri.

Mets dans tes plaies tous mes péchés, dans ton coeur ma vie passée et je serai guéri.



Ouvre mes yeux, Seigneur que je te voie pour que renaisse en moi le germe de la foi.

Ouvre mon coeur au feu de ton amour, pour qu'arrive le jour où j'aimerai toujours.



Dis seulement une parole, seulement une parole, et je serai guéri.

Souffle sur moi un mot de vie, pour que vienne en moi l'Esprit et je serai guéri.

Viens dans ma main, ô Pain de vie, dans ma main, toi, tout petit, et je serai guéri.

Verse sur moi ton Sang précieux, sois en moi victorieux, et je serai guéri.



Ouvre mes yeux, Seigneur que je te voie pour que renaisse en moi le germe de la foi.

Ouvre mon coeur au feu de ton amour, pour qu'arrive le jour où j'aimerai toujours.



Dis seulement une parole, seulement une parole, et je serai guéri.

Souffle sur moi un mot de vie, pour que vienne en moi l'Esprit, et je serai guéri.

Dieu, tu es Dieu et resteras, cet alpha, cet oméga. Que ton Nom soit béni.

Dieu, tu es Dieu, devant mes pas, je te cherche où que tu sois.Que ton Nom soit béni.



Ouvre mes yeux, Seigneur que je te voie pour que renaisse en moi le germe de la foi.

Ouvre mon coeur au feu de ton amour, pour qu'arrive le jour où j'aimerai toujours.
Revenir en haut Aller en bas
https://donnemoiaboirejn47.forumactif.com
 
Jésus et le parfum de l'ensevelissement
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Donne-moi à boire :: La table de la Parole :: Partage des textes du jour-
Sauter vers: