Donne-moi à boire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Donne-moi à boire

Un lieu de partage pour approfondir les textes du jour que nous proposent la liturgie.
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 L'appel à la miséricorde

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Admin

Admin


Messages : 4609
Date d'inscription : 23/10/2008

L'appel à la miséricorde Empty
MessageSujet: Lundi 17 mars, fête de St Patrik   L'appel à la miséricorde EmptyLun 17 Mar - 4:16

Ne retiens pas contre nous les péchés de nos ancêtres : 

que nous vienne bientôt ta tendresse, 

car nous sommes à bout de force !(Du Ps 78)




Jésus disait à la foule :


« Soyez miséricordieux comme votre Père est miséricordieux.


Ne jugez pas, et vous ne serez pas jugés ; ne condamnez pas, et vous ne serez pas condamnés. Pardonnez, et vous serez pardonnés.


Donnez, et vous recevrez : une mesure bien pleine, tassée, secouée, débordante, qui sera versée dans votre tablier ; car la mesure dont vous vous servez pour les autres servira aussi pour vous. »
(Lc 6, 36-38)
Revenir en haut Aller en bas
https://donnemoiaboirejn47.forumactif.com
Stéphane

Stéphane


Messages : 3917
Date d'inscription : 02/02/2009
Age : 67
Localisation : Tournai (Belgique)

L'appel à la miséricorde Empty
MessageSujet: L'appel à la miséricorde   L'appel à la miséricorde EmptyLun 17 Mar - 4:19

Le lundi de la 2e semaine de Carême

Livre de Daniel 9,4b-10.

Moi, Daniel, je fis au Seigneur mon Dieu cette prière et cette confession : « Ah ! Seigneur, Dieu grand et redoutable, qui gardes ton alliance et ton amour à ceux qui t'aiment et qui observent tes commandements,
nous avons péché, nous avons commis l'iniquité, nous avons fait le mal, nous avons été rebelles, nous nous sommes détournés de tes commandements et de tes préceptes.
Nous n'avons pas écouté tes serviteurs les prophètes, qui ont parlé en ton nom à nos rois, à nos chefs, à nos pères, à tout le peuple du pays.
A toi, Seigneur, la justice ; à nous la honte au visage, comme on le voit aujourd'hui pour les hommes de la Judée, de Jérusalem et de tout Israël, pour ceux qui sont près et pour ceux qui sont loin, dans tous les pays où tu les as chassés, à cause des infidélités qu'ils ont commises envers toi.
Seigneur, à nous la honte au visage, à nos rois, à nos chefs, à nos pères, parce que nous avons péché contre toi.
Au Seigneur notre Dieu, la miséricorde et le pardon, car nous nous sommes révoltés contre lui,
nous n'avons pas écouté la voix du Seigneur, notre Dieu ; nous n'avons pas suivi les lois qu'il nous proposait par ses serviteurs les prophètes. »



Évangile de Jésus Christ selon saint Luc 6,36-38.
Jésus disait à la foule : " Soyez miséricordieux comme votre Père est miséricordieux.
Ne jugez pas, et vous ne serez pas jugés ; ne condamnez pas, et vous ne serez pas condamnés. Pardonnez, et vous serez pardonnés. Donnez, et vous recevrez : une mesure bien pleine, tassée, secouée, débordante, qui sera versée dans votre tablier ; car la mesure dont vous vous servez pour les autres servira aussi pour vous. »



Cy Aelf, Paris

De la lecture de Daniel, j'ai retenu ce matin que la miséricorde et le pardon demeurent à raison même de nos désobéissances.
Le Père est miséricordieux et Il est miséricordieux dès le commencement. Il prend patience et ne se lasse pas d'envoyer à son peuple des prophètes, afin de le faire revenir son peuple dans l'Alliance. Jésus va plus loin encore, car il propose au peuple, tout simplement, de devenir lui-même miséricordieux envers tous. Ceux qui pratiqueront la miséricorde seront bénis et jouiront de nombreuses grâces, puisque le Père pourra reconnaître en eux sa propre miséricorde.

Notre prêtre nous a parlé de la justice des hommes et de nos propres jugements - constitués par les opinions que nous nous formons les uns à l'égard des autres et qui, la plupart du temps, ne sont jamais remises en question.  Il a brièvement parlé de Michelle Martin, l'ex-épouse du pédophile Marc Dutroux.  Elle a purgé la moitié de sa peine, mais son souhait de finir ses jours au sein d'un couvent de Clarisses a suscité une telle colère chez certains belges qu'elle en est empêchée. Ainsi, la justice humaine, qui se montre elle-même les yeux bandés, suit la justice des hommes et des peuples - laquelle rejette la pitié.

D'où cette question: et nous ? Nous, durant ce carême, dans quelle mesure manifesterons-nous la miséricorde dont nous bénéficions nous-mêmes de la part de Dieu ?
Revenir en haut Aller en bas
 
L'appel à la miséricorde
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Donne-moi à boire :: La table de la Parole :: Partage des textes du jour-
Sauter vers: