Donne-moi à boire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Donne-moi à boire

Un lieu de partage pour approfondir les textes du jour que nous proposent la liturgie.
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 22/4 Le chemin vers la lumière

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Stéphane

Stéphane


Messages : 3917
Date d'inscription : 02/02/2009
Age : 67
Localisation : Tournai (Belgique)

22/4 Le chemin vers la lumière Empty
MessageSujet: 22/4 Le chemin vers la lumière   22/4 Le chemin vers la lumière EmptyMer 22 Avr - 7:44

Evangile de Jésus-Christ selon saint Jean 3,16-21.
le Jugement, le voici : quand la lumière est venue dans le monde, les hommes ont préféré les ténèbres à la lumière, parce que leurs oeuvres étaient mauvaises.
En effet, tout homme qui fait le mal déteste la lumière : il ne vient pas à la lumière, de peur que ses oeuvres ne lui soient reprochées ; mais celui qui agit selon la vérité vient à la lumière, afin que ses oeuvres soient reconnues comme des oeuvres de Dieu. »

Pour vivre dans la lumière, chaque heure de chaque jour, dans la bonne santé ou la maladie, dans la solitude ou la rencontre, mais toujours en plein accord avec le Seigneur, cela pousse ou entraîne à diverses attitudes. J'aime beaucoup la démarche de Simone Weil, qui est si rigide qu'elle effraie parfois, mais qui dès le commencement de sa recherche avait indiqué le but final: l'accès à la vérité. En ce qui me concerne, je dois passer par les sacrements, mais aussi la prière, la tenue d'un petit carnet de route, dans lequel je note les combats que je dois mener, ces partages sur internet qui permettent un ressourcement dans l'après-midi (après la messe du matin).

Les pires moments sont évidemment ceux de la solitude humaine. La solitude est parfois pire que la maladie, car dans la maladie, il est souvent plus aisé de rencontrer Dieu - car Dieu nous veille; et il y a moins de tentations à affronter que lorsque tout va bien. L'Evangile dit bien: "celui qui agit selon la vérité vient à la lumière, afin que ses oeuvres soient reconnues comme des oeuvres de Dieu." Il vient, il est sur le chemin, il n'est pas encore arrivé, il doit accomplir en chemin de nouvelles oeuvres...

Beaucoup d'entre nous, je dis cela pour le réconfort, peuvent se rassurer qu'après, dix, vingt, trente ans ou plus sur ce chemin, l'essentiel est déjà fait... pour autant que ce soit vers la lumière qu'on ait regardé en marchant, et non vers soi-même. Il m'arrive des jours où j'aurai beaucoup moins hâte de travailler, de rechercher un quelconque "impact" dans le monde. Beaucoup de choses que j'avais crues "absolument nécessaires", commence à perdre de l'importance, du volume dans mon coeur. Et je dis, à la manière du Baptiste: il est important que Jésus grandisse, tandis que "moi" doit diminuer.

O, Jésus, mon Seigneur et mon Dieu !
Revenir en haut Aller en bas
Admin

Admin


Messages : 4609
Date d'inscription : 23/10/2008

22/4 Le chemin vers la lumière Empty
MessageSujet: Re: 22/4 Le chemin vers la lumière   22/4 Le chemin vers la lumière EmptyMer 22 Avr - 10:34

Citation :
02 Je bénirai le Seigneur en tout temps,
sa louange sans cesse à mes lèvres.(Ps 33, 02)

Sur ce chemin de lumière, je loue le Seigneur pour sa continuelle attention à me garder dans sa présence.
Citation :

03 Je me glorifierai dans le Seigneur :
que les pauvres m'entendent et soient en fête !

04 Magnifiez avec moi le Seigneur,
exaltons tous ensemble son nom.
05 Je cherche le Seigneur, il me répond :
de toutes mes frayeurs, il me délivre.(Ps 33, 03-04)

Oui tant que je le cherche, il me répond et de mes frayeurs, il me délivre.


Citation :

06 Qui regarde vers lui resplendira,
sans ombre ni trouble au visage.
07 Un pauvre crie ; le Seigneur entend :
il le sauve de toutes ses angoisses.(Ps 33, 06-07)

Tant que je regarde vers Lui l'ombre est derrière moi et mon visage est paisible, oui il entend le cri de ma pauvreté et me sauve de toutes mes angoisses.


Citation :

08 L'ange du Seigneur campe à l'entour
pour libérer ceux qui le craignent.
09 Goûtez et voyez : le Seigneur est bon !
Heureux qui trouve en lui son refuge !(Ps 33, 08-09)

Oui son ange campe autour de moi pour me libérer, goûtez et voyez, vous aussi comme il y a du bonheur à trouver en Lui son refuge.
Revenir en haut Aller en bas
https://donnemoiaboirejn47.forumactif.com
 
22/4 Le chemin vers la lumière
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Donne-moi à boire :: La table de la Parole :: Partage des textes du jour-
Sauter vers: