Donne-moi à boire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Donne-moi à boire

Un lieu de partage pour approfondir les textes du jour que nous proposent la liturgie.
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Solennité du Christ, Roi de l'Univers

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Stéphane

Stéphane


Messages : 3917
Date d'inscription : 02/02/2009
Age : 67
Localisation : Tournai (Belgique)

Solennité du Christ, Roi de l'Univers Empty
MessageSujet: Solennité du Christ, Roi de l'Univers   Solennité du Christ, Roi de l'Univers EmptySam 23 Nov - 13:14

Lettre de saint Paul Apôtre aux Colossiens 1,12-20.
Frères, rendez grâce à Dieu le Père, qui vous a rendus capables d’avoir part, dans la lumière,à l’héritage du peuple saint.
Il nous a arrachés au pouvoir des ténèbres, il nous a fait entrer dans le royaume de son Fils bien-aimé, par qui nous sommes rachetés et par qui nos péchés sont pardonnés.
Il est l'image du Dieu invisible, le premier-né par rapport à toute créature,
car c'est en lui que tout a été créé dans les cieux et sur la terre, les êtres visibles et les puissances invisibles : tout est créé par lui et pour lui.
Il est avant tous les êtres, et tout subsiste en lui.
Il est aussi la tête du corps, c'est-à-dire de l'Église. Il est le commencement, le premier-né d'entre les morts, puisqu'il devait avoir en tout la primauté.
Car Dieu a voulu que dans le Christ toute chose ait son accomplissement total.
Il a voulu tout réconcilier par lui et pour lui, sur la terre et dans les cieux, en faisant la paix par le sang de sa croix.



Évangile de Jésus Christ selon saint Luc 23,35-43.
On venait de crucifier Jésus, et le peuple restait là à regarder. Les chefs ricanaient en disant : « Il en a sauvé d'autres : qu'il se sauve lui-même, s'il est le Messie de Dieu, l'Élu ! »
Les soldats aussi se moquaient de lui. S'approchant pour lui donner de la boisson vinaigrée,
ils lui disaient : « Si tu es le roi des Juifs, sauve-toi toi-même ! »
Une inscription était placée au-dessus de sa tête : « Celui-ci est le roi des Juifs. »
L'un des malfaiteurs suspendus à la croix l'injuriait : « N'es-tu pas le Messie ? Sauve-toi toi-même, et nous avec ! »
Mais l'autre lui fit de vifs reproches : « Tu n'as donc aucune crainte de Dieu ! Tu es pourtant un condamné, toi aussi !
Et puis, pour nous, c'est juste : après ce que nous avons fait, nous avons ce que nous méritons. Mais lui, il n'a rien fait de mal. »
Et il disait : « Jésus, souviens-toi de moi quand tu viendras inaugurer ton Règne. »
Jésus lui répondit : « Amen, je te le déclare : aujourd'hui, avec moi, tu seras dans le Paradis. »



Cy Aelf, Paris

Pour comprendre comment Jésus, par sa croix, est devenu roi de l'univers, il faut d'abord reconnaître combien nous sommes faibles et fragiles, combien nous sommes des pécheurs qui méritent le châtiment.

Mais à l'inscription placée au-dessus de sa tête: "Celui-ci est le roi des Juifs", correspond exactement l'aveu du malfaiteur crucifié en même temps que lui: "Pour nous, c'est juste... mais lui, il n'a rien fait de mal."

Jésus est bien roi de l'univers, mais il l'est par le renversement complet des jugements que les hommes s'infligent les uns aux autres. Ainsi, devant Dieu, celui qui est le plus grand, c'est le plus petit. Celui qui veut être le premier, qu'il se fasse l'esclave de tous.

C'est ainsi que Jésus a renversé, une fois pour toutes, les valeurs "humanistes" qui n'aboutissent qu'à des écrasements des uns par les autres.

(incomplet...)
Revenir en haut Aller en bas
Petit christophe

Petit christophe


Messages : 318
Date d'inscription : 21/11/2008

Solennité du Christ, Roi de l'Univers Empty
MessageSujet: Re: Solennité du Christ, Roi de l'Univers   Solennité du Christ, Roi de l'Univers EmptySam 23 Nov - 21:26

Jésus, souviens-toi de moi quand tu viendras inaugurer ton Règne

Cette parole doit vivre dans notre vie. Elle est espérance car en la disant nous témoignons que le règne de Dieu existe. Celui qui en témoigne demeure dans l'amour de Jésus et Jésus demeure en lui.

petit
Revenir en haut Aller en bas
Admin

Admin


Messages : 4609
Date d'inscription : 23/10/2008

Solennité du Christ, Roi de l'Univers Empty
MessageSujet: Re: Solennité du Christ, Roi de l'Univers   Solennité du Christ, Roi de l'Univers EmptyDim 24 Nov - 8:14

Moi j'étais surprise ce matin q'on utilise le texte de sa crucifixion pour parler de sa royauté, mais à la lecture de vos partages, une lumière m'est venu, c'est que justement son règne s'établissait à partir de là; à la croix, désormais, Dieu pouvait venir en chacun de nous, et pour chaque cœur ouvert désormais, Jésus instaurait sa Royauté en lui, son Salut, son règne.
Revenir en haut Aller en bas
https://donnemoiaboirejn47.forumactif.com
Stéphane

Stéphane


Messages : 3917
Date d'inscription : 02/02/2009
Age : 67
Localisation : Tournai (Belgique)

Solennité du Christ, Roi de l'Univers Empty
MessageSujet: Re: Solennité du Christ, Roi de l'Univers   Solennité du Christ, Roi de l'Univers EmptyDim 24 Nov - 8:51

Ayant découvert un peu tard cette grande fête, puisqu'elle marque la fin de l'année liturgique, je me suis dit et répété - toute la nuit durant, que je n'étais pas digne de m'y rendre. J'ai très peu dormi. Comme j'ai eu faim le matin, je suis sorti pour trouver un petit pain à la seule boulangerie encore ouverte dans le quartier - et finalement,  une connaissance m'a déposé à la chapelle où j'avais pensé ne pas me rendre.

C'est l'homélie du prêtre qui m'a convaincu que je suis passé par une tentation grave: celle de me juger moi-même. C'est le mot du larron crucifié en même temps que Jésus qui a mis fin à ma tentation. Il dit : "Pour nous, c'est juste" - auquel il a ajouté cette prière: "Jésus, souviens-toi de moi lorsque tu viendras inaugurer ton règne". C'est à cause de cette seule parole qu'il s'est retrouvé le jour même au paradis.

Jésus est bien le roi des rois. Son trône, c'est sa croix. Depuis deux mille et treize années, quel est l'homme de pouvoir qui ait voulu lui ravir ce trône et son titre de "Roi des juifs" ?  Aujourd'hui est comme le jour de la crucifixion. La Croix demeure et ainsi demeure également la royauté du Christ.
Revenir en haut Aller en bas
Petit christophe

Petit christophe


Messages : 318
Date d'inscription : 21/11/2008

Solennité du Christ, Roi de l'Univers Empty
MessageSujet: Re: Solennité du Christ, Roi de l'Univers   Solennité du Christ, Roi de l'Univers EmptyDim 24 Nov - 11:36

Notre dignité et le jugement de nous même ne nous appartient pas heureusement. Le regard de Dieu sur nous est différent de ce que nous pensons. Pour mieux comprendre, il faut observer comment une mère et un père regarde son petit bébé dans ses bras. L'émerveillement surpasse tout. Se lever pour aller chercher un petit morceau de pain c'est avoir entendu un l'appel de la grâce et c'est dire oui à l'invitation du Père vers son Fils bien Aimé. Comme au dernier repas ce désir pourtant humain au début c'est transformé en un repas de noce en allant a la messe du matin. Gloire à toi Père car tu es Vivant et présent dans tout ce que nous vivons.

petit
Revenir en haut Aller en bas
Stéphane

Stéphane


Messages : 3917
Date d'inscription : 02/02/2009
Age : 67
Localisation : Tournai (Belgique)

Solennité du Christ, Roi de l'Univers Empty
MessageSujet: Re: Solennité du Christ, Roi de l'Univers   Solennité du Christ, Roi de l'Univers EmptyLun 25 Nov - 9:02

Petit christophe a écrit:
Se lever pour aller chercher un petit morceau de pain c'est avoir entendu un l'appel de la grâce et c'est dire oui à l'invitation du Père vers son Fils bien Aimé.
petit  
Merci - que de joie après la tentation !

Stephane


Voici l'Homélie du Pape :

Homélie du Pape François :  Insister sur la centralité du Christ

Les lectures bibliques qui ont été proclamées avaient comme fil conducteur la centralité du Christ.

Le Christ centre de la création, du peuple et de l’histoire. Dans la deuxième Lecture, tirée de la Lettre aux Colossiens, l’Apôtre Paul nous offre une vision très profonde de la centralité de Jésus. Il nous le présente comme le Premier-né de toute la création : en lui, par lui et pour lui toutes choses furent créées. Il est le centre de toutes choses, il est le principe. Dieu lui a donné la plénitude, la totalité, pour qu’en lui toutes choses soient réconciliées (cf. 1, 12-20). Cette image nous fait comprendre que Jésus est le centre de la création ; et, par conséquent, l’attitude demandée au croyant, s’il veut être tel, est de reconnaître et d’accueillir dans sa vie cette centralité de Jésus-Christ, dans ses pensées, dans ses paroles et dans ses actions. Quand on perd ce centre, parce qu’on le substitue avec quelque chose d’autre, il n’en vient que des dommages, pour l’environnement autour de nous et pour l’homme lui-même.

Le Christ est le centre du peuple de Dieu

En plus d’être le centre de la création, le Christ est le centre du peuple de Dieu. C’est ce qui nous est exposé dans la première Lecture, qui raconte le jour où les tribus d’Israël vinrent chercher David et, devant le Seigneur, lui donnèrent l’onction de roi sur Israël (cf. 2 S 5, 1-3). À travers la recherche de la figure idéale du roi, ces hommes cherchaient en réalité Dieu lui-même : un Dieu qui se fasse proche, qui accepte de devenir compagnon de route de l’homme, qui se fasse leur frère. Le Christ, descendant du roi David, est le “frère” autour duquel se constitue le peuple, qui prend soin de son peuple, de nous tous, au prix de sa vie. En lui nous sommes un, unis à lui, nous partageons un seul chemin, un seul destin.

Le Christ est le centre de l’histoire de l’humanité et de tout homme

Enfin, le Christ est le centre de l’histoire de l’humanité et de tout homme. C’est à lui que nous pouvons rapporter les joies et les espérances, les tristesses et les angoisses dont notre vie est tissée. Lorsque Jésus est au centre, même les moments les plus sombres de notre existence s’éclairent, et il nous donne l’espérance, comme cela arrive au bon larron dans l’Évangile d’aujourd’hui. Tandis que tous les autres s’adressent à Jésus avec mépris – “ Si tu es le Christ, le Roi Messie, sauve-toi toi-même en descendant de la croix !” – cet homme, qui a commis des erreurs dans sa vie, mais s’en repend, s’agrippe à Jésus crucifié en implorant : « Souviens-toi de moi quand tu viendras inaugurer ton Règne » (Lc 23, 42). Et Jésus lui promet : « Aujourd’hui, avec moi, tu seras dans le Paradis » (v. 43). Jésus prononce seulement la parole du pardon, non celle de la condamnation ; et quand l’homme trouve le courage de demander ce pardon, le Seigneur ne laisse jamais tomber une telle demande.

http://www.news.va/fr/news/le-pape-francois-conclut-lannee-de-la-foi
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Solennité du Christ, Roi de l'Univers Empty
MessageSujet: Re: Solennité du Christ, Roi de l'Univers   Solennité du Christ, Roi de l'Univers Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Solennité du Christ, Roi de l'Univers
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Donne-moi à boire :: La table de la Parole :: Partage des textes du jour-
Sauter vers: