Donne-moi à boire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Donne-moi à boire

Un lieu de partage pour approfondir les textes du jour que nous proposent la liturgie.
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Fête de saint Luc, évangéliste.

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Stéphane

Stéphane


Messages : 3917
Date d'inscription : 02/02/2009
Age : 67
Localisation : Tournai (Belgique)

Fête de saint Luc, évangéliste. Empty
MessageSujet: Fête de saint Luc, évangéliste.   Fête de saint Luc, évangéliste. EmptyVen 18 Oct - 4:32

Fête de St Luc, évangéliste

Deuxième lettre de saint Paul Apôtre à Timothée 4,10-17b.

Fils bien-aimé, viens me rejoindre le plus vite possible, car Démas m'a abandonné par amour de ce monde, et il est parti pour Thessalonique ; Crescens est parti chez les Galates, et Tite en Dalmatie.
Luc est seul avec moi. Amène Marc avec toi, il m'est très utile pour le ministère.
J'ai envoyé Tychique à Éphèse.
En venant, rapporte-moi le manteau que j'ai laissé à Troas chez Carpos. Apporte-moi aussi mes livres, surtout les parchemins.
Alexandre, le forgeron, m'a fait beaucoup de mal. Il recevra du Seigneur le salaire de ses actes.
Toi aussi, prends garde à lui, car il s'est violemment opposé à nos paroles.
La première fois que j'ai présenté ma défense, personne ne m'a soutenu : tous m'ont abandonné. Que Dieu ne leur en tienne pas rigueur.
Le Seigneur, lui, m'a assisté. Il m'a rempli de force pour que je puisse annoncer jusqu'au bout l'Évangile et le faire entendre à toutes les nations païennes.



Évangile de Jésus Christ selon saint Luc 10,1-9.
Parmi ses disciples, le Seigneur en désigna encore soixante-douze, et il les envoya deux par deux devant lui dans toutes les villes et localités où lui-même devait aller.
Il leur dit : « La moisson est abondante, mais les ouvriers sont peu nombreux. Priez donc le maître de la moisson d'envoyer des ouvriers pour sa moisson.
Allez ! Je vous envoie comme des agneaux au milieu des loups.
N'emportez ni argent, ni sac, ni sandales, et ne vous attardez pas en salutations sur la route.
Dans toute maison où vous entrerez, dites d'abord : 'Paix à cette maison. '
S'il y a là un ami de la paix, votre paix ira reposer sur lui ; sinon, elle reviendra sur vous.
Restez dans cette maison, mangeant et buvant ce que l'on vous servira ; car le travailleur mérite son salaire. Ne passez pas de maison en maison.
Dans toute ville où vous entrerez et où vous serez accueillis, mangez ce qu'on vous offrira.
Là, guérissez les malades, et dites aux habitants : 'Le règne de Dieu est tout proche de vous. '


Cy Aelf, Paris

Saint Luc ne fut pas seulement évangéliste mais aussi compagnon fidèle des apôtres; sa fête, aujourd'hui, m'a fait songer que l'on peut, dans l'Eglise, n'être ni prêtre, ni diacre, ni servant de messe, n'avoir aucun rôle officiellement désigné et cependant être, comme Luc, un témoin de Jésus.

Cela me réconforté en ce matin où le jour s'est à peine levé, car tout était noyé dans la brume. Je me suis levé déprimé et je n'ai pas été étonné de croiser d'autres passants, la tête basse, évitant ainsi de devoir saluer...  Notre prêtre nous a longuement expliqué combien la désignation finale des quatre évangélistes avait fait l'objet de nombreuses et âpres discussions. Il s'est souvenu qu'au cours de ses études, il avait rencontré un professeur de grec qui, bien qu'athée, faisait traduire des passages de Luc "à cause de son excellente écriture".

De mon côté, j'ai médité que le fait d'être croyant et fidèle fait bien de nous des "agneaux au milieu des loups". Non que nous soyons si fragiles, mais parce que la foi nous entraîne - et même nous oblige à changer notre regard sur autrui. Ainsi, depuis ma conversion, il ne m'est plus possible d'acheter les livres et les autres articles que l'on me propose, en n'offrant que "le prix de gros" - autrement dit, il ne m'est plus possible de ne tenir compte que de la marge bénéficiaire.

Il y a également une souffrance qu'il faut accepter car il ne s'agit pas non plus de "s'attarder en salutations". Comme je lis cette recommandation du Seigneur, je comprends qu'il est inutile et vain de rechercher des consolations "mondaines" aux épreuves qui surviennent inévitablement.
Ecouter la plainte des autres, oui, mais il est tentant se plaindre à eux, et c'est un manque de foi, car c'est contredire que "le règne de Dieu est tout proche". Le règne de Dieu est vraiment proche de chacun de nous, quelles que soient les circonstances extérieures...
Revenir en haut Aller en bas
Admin

Admin


Messages : 4609
Date d'inscription : 23/10/2008

Fête de saint Luc, évangéliste. Empty
MessageSujet: Re: Fête de saint Luc, évangéliste.   Fête de saint Luc, évangéliste. EmptyVen 18 Oct - 10:58

Amis du Seigneur, chantez la gloire de son règne.

Que tes œuvres, Seigneur, te rendent grâce
et que tes fidèles te bénissent !
Ils diront la gloire de ton règne,
ils parleront de tes exploits,

Ils annonceront aux hommes tes exploits,
la gloire et l'éclat de ton règne :
ton règne, un règne éternel,
ton empire, pour les âges des âges.

Le Seigneur est juste en toutes ses voies,
fidèle en tout ce qu'il fait.
Il est proche de ceux qui l'invoquent,
de tous ceux qui l'invoquent en vérité
.
(Du Ps 145)

Le Seigneur est proche, de ceux qui l'invoquent, de tout ceux qui l'invoquent vraiment. Ma version en français courant, dis dans ce verset 18: Le Seigneur est proche de ceux qui l'appellent, de tous ceux qui sont sincères en l'appelant.
Revenir en haut Aller en bas
https://donnemoiaboirejn47.forumactif.com
Stéphane

Stéphane


Messages : 3917
Date d'inscription : 02/02/2009
Age : 67
Localisation : Tournai (Belgique)

Fête de saint Luc, évangéliste. Empty
MessageSujet: Re: Fête de saint Luc, évangéliste.   Fête de saint Luc, évangéliste. EmptyVen 18 Oct - 12:10

Admin a écrit:
 Ma version en français courant, dis dans ce verset 18:  Le Seigneur est proche de ceux qui l'appellent, de tous ceux qui sont sincères en l'appelant.
Oui, cette version plus simple dans le vocabulaire, nous renvoie à une attitude de réelle demande du coeur.

Le Pape rappelle ces vérités sur la prière :

le pape a commenté l’Evangile du jour, où Jésus dit « Malheureux êtes-vous, docteurs de la Loi, parce que vous avez enlevé la clé de la connaissance » (Luc 11, 47-54), indique Radio Vatican.

« L’image de la fermeture, l’image de ces chrétiens qui ont la clé à la main mais qui l’emportent, sans ouvrir la porte » manifeste « l’absence de témoignage chrétien ».
Comment un chrétien « tombe-t-il dans ce type de comportement qui consiste à mettre la clé dans sa poche et à laisser la porte fermée ? » : c'est ce qui arrive au chrétien « qui ne prie pas ».

« Sans la prière, tu fermes toujours la porte… La clé qui ouvre la porte à la foi c'est la prière ». Le chrétien qui ne prie pas donne un témoignage « orgueilleux, hautain, sûr de lui. Il n’est pas humble. Il cherche sa propre promotion ».

En revanche, « lorsqu’un chrétien prie, il ne s’éloigne pas de la foi, il parle avec Jésus ». Mais prier, ce n’est pas « dire des prières ». « Une chose est de prier, ajoute encore le pape, et une autre de dire des prières », comme le dit Jésus « Quand tu pries, va dans ta chambre et prie le Père dans le secret, dans un cœur à cœur ».

Le pape a mis en garde : ceux qui « ne prient pas, abandonnent la foi et la transforment en idéologie moraliste, sans Jésus » : « La foi, pour ainsi dire, est devenue une idéologie. Et l’idéologie ne rassemble pas. Jésus n’est pas présent dans les idéologies : sa tendresse, son amour, sa douceur. Les idéologies sont rigides, toujours. »

« Quand un chrétien devient disciple d’une idéologie, il a perdu la foi : il n’est plus un disciple de Jésus, il est devenu le disciple de cette manière de penser. La connaissance de Jésus est transformée en une connaissance idéologique et même moraliste, qui ferme la porte avec toutes ses prescriptions ».

« La foi devient une idéologie et l’idéologie fait peur, l’idéologie chasse les gens, éloigne, éloigne les personnes et éloigne l’Église des personnes », a insisté le pape, pour qui « c’est une maladie grave d’être un chrétien idéologue », « sans bonté ».

Le pape a aussi évoqué la fermeture des églises: « une église fermée, ce n’est pas concevable » car « les gens qui passent devant ne peuvent pas entrer » et « le Seigneur, qui est à l’intérieur, ne peut pas sortir ».

Pour conclure, il a invité, à la manière de saint Ignace, à « demander la grâce de ne pas arrêter de prier, pour ne pas perdre la foi, de rester humbles. Et comme cela, nous ne nous fermerons pas, nous ne fermerons pas la route au Seigneur ».

http://www.zenit.org/fr/articles/pour-ne-pas-perdre-la-foi-il-faut-prier
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Fête de saint Luc, évangéliste. Empty
MessageSujet: Re: Fête de saint Luc, évangéliste.   Fête de saint Luc, évangéliste. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Fête de saint Luc, évangéliste.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Fête de saint Luc, évangéliste
» Fête de saint Luc, Evangéliste
» Fête de saint Luc, Apôtre et évangéliste
» Fête de saint Marc , évangéliste
» Fête de saint Marc Evangéliste

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Donne-moi à boire :: La table de la Parole :: Partage des textes du jour-
Sauter vers: